Répondre

Aidez moi à comprendre mes résultats (23andme).

Forum sur la généalogie génétique
msamuel6
male
Messages : 846
cousinhub38 a écrit : 20 juin 2019, 12:32 Ethnogene, cela fait un mois que j'attends les résultats...
J'ai attendue longtemps aussi mais vous inquietez pas sa va arrive et apres partager vos resultats si vous voulez :)
cousinhub38
cousinhub38
Messages : 250
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Curieux : je les ai relancés ce matin, et je reçois à l'instant les résultats ...
Impressionnant : c'est de loin ce qui colle le mieux à ma généalogie (comparé à gedmatch, MyHeritage,LivingDNA, dna.land).
C'est le seul qui fasse la distinction entre Italie nord / Italie sud / Sicile / Sardaigne.
Curieux : ne donne pas les haplogroupes, heureusement je les ai déjà.

1,9% Neandertal, ça je n'ai pas encore regardé ce que cela veut dire
fabien1974
male
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
mlacroix9 a écrit : 20 juin 2019, 13:49 Bonjour Fabian,

Je vois que votre haplogroupe paternel est "E-M183". J'ai le même d'ou un intérêt récent pour ce marqueur. Il apparaît qu'il est "né" en Afrique du Nord-Ouest, probablement chez des berbères (cfr. PDF de 2017 en annexe) et qu'il est présent à 0-10% en Espagne, selon la région de ce pays (cfr. diverses études récentes).
En ce qui me concerne, 23andme me dit que je suis "Northwestern European" à 95%, en particulier "French et German" à 69,7 %, avec une composante "Belgique" et une composante "Pays-Bas" très vraisemblables, une composante "France" vraisemblable et une composante "Allemagne" un peu moins vraisemblable. Je suis effectivement un Belge, avec des ancêtres belges, néerlandais et français, et un peu allemands, donc ça colle. Aussi loin que je puisse remonter dans ma lignée patrilinéaire (début du 17ème siècle), je ne trouve que des gens qui vivaient près de Liège (Belgique actuelle) et qui se nommaient Lacroix (comme moi, mon arbre est sur Geneanet). On ne m'a jamais parlé d'une quelconque ascendance berbère ou espagnole, mais je dois conclure de mon résultat (E-M183) que, à un moment donné, j'ai pu avoir un ancêtre d'Afrique du Nord en lignée paternelle. Mais il a bien pu vivre il y a des centaines d'années, par exemple sous les Carthaginois ou les Romains. La seule question que je me pose est: comment le chromosome Y "berbère" a-t-il bien pu se retrouver finalement en région liégeoise.

Bien à vous

Marc Lacroix
Très intéressant! merci pour votre message.
msamuel6
male
Messages : 846
cousinhub38 a écrit : 20 juin 2019, 17:10 Curieux : je les ai relancés ce matin, et je reçois à l'instant les résultats ...
Impressionnant : c'est de loin ce qui colle le mieux à ma généalogie (comparé à gedmatch, MyHeritage,LivingDNA, dna.land).
C'est le seul qui fasse la distinction entre Italie nord / Italie sud / Sicile / Sardaigne.
Curieux : ne donne pas les haplogroupes, heureusement je les ai déjà.

1,9% Neandertal, ça je n'ai pas encore regardé ce que cela veut dire
Montrez les vôtres pour les comparer avec les miens ;)
msamuel6
male
Messages : 846
fabien1974 a écrit : 28 mai 2019, 17:12 Bonjour, étant adopté et né sous x je n'ai aucune indication sur mes origines. Ainsi j'espère pouvoir obtenir de l'aide à propos de mes résultats (pistes éventuelles, références bibliographiques,...)

Je suis né à Issy les Moulineaux en 1974 et voici mes résultats:

Maternal Haplogroup H8
Paternal Haplogroup E-M183

Le lien pour les résultats:

https://you.23andme.com/published/reports/1bee9a28c0b14569890e673201085d7e/?share_id=046eba7a5ed649de

Donc il est dit que des ancêtres proches (parent et/ou grands parents) sont de souche ibérique et si l'on remonte un peu plus loin (19ème siècle), on retrouve des ancêtres italiens et algériens.

Dois-je comprendre que la piste à privilégier serait l'hypothèse d'une famille d'origine espagnole arrivée en France au xxème siècle et ayant, comme beaucoup d'espagnols au xix ème siècle émigré en Algérie au temps de la colonisation.

Merci pour votre aide.

Fabien
Envoyer vos resultats gedmatch en photo , eurogene k36 ou les oracles d'eurogene k13 pour qu'on puissent mieux vous aider ;)
bigl95
male
Messages : 29
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,je vous fait part de mes résultats pour avoir votre avis.
Je suis Français du nord limite Belgique ,Normandie, Paris, Orleans, Niort, un arrière grand père Espagnol inconnu des Baléares et de la région de Valencia voila pour mes origines récentes, à partir de 1830 j'ai un ancêtre de l'Aveyron et à partir de 1800 des ancêtres Italien du Nord Trento et Allemagne du sud c'est la même famille des maîtres verriers , il me reste des troues dans mon arbre.Image
My heritage :
Europe
100,0%
Europe du Nord et de l'Ouest
50,8%
Ouest et nord-européen
25,9%
Breton, Irlandais, Écossais et Gallois
24,9%
Europe du Sud
49,2%
Ibère
42,1%
Italien
7,1%
et ethogene ;) :
Capture etho.PNG
msamuel6
male
Messages : 846
bigl95 a écrit : 20 juin 2019, 18:45 Bonjour,je vous fait part de mes résultats pour avoir votre avis.
Je suis Français du nord limite Belgique ,Normandie, Paris, Orleans, Niort, un arrière grand père Espagnol inconnu des Baléares et de la région de Valencia voila pour mes origines récentes, à partir de 1830 j'ai un ancêtre de l'Aveyron et à partir de 1800 des ancêtres Italien du Nord Trento et Allemagne du sud c'est la même famille des maîtres verriers , il me reste des troues dans mon arbre.Image
My heritage :
Europe
100,0%
Europe du Nord et de l'Ouest
50,8%
Ouest et nord-européen
25,9%
Breton, Irlandais, Écossais et Gallois
24,9%
Europe du Sud
49,2%
Ibère
42,1%
Italien
7,1%
et ethogene ;) :

Capture etho.PNG
Ethnogene est de loin le plus correct par rapport à votre généalogie ;)
bigl95
male
Messages : 29
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
yes je le pence aussi il y en a d 'autres pas mal qui se sont pas affichés:

24 genetics:
Capture 24genetics.PNG
k36Lukaz :


Capturek36.PNG
msamuel6
male
Messages : 846
bigl95 a écrit : 20 juin 2019, 19:29 yes je le pence aussi il y en a d 'autres pas mal qui se sont pas affichés:

24 genetics:

Capture 24genetics.PNG

k36Lukaz :



Capturek36.PNG
À ton avis quel est le meilleur ?
bigl95
male
Messages : 29
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
msamuel6 a écrit : 20 juin 2019, 19:41
bigl95 a écrit : 20 juin 2019, 19:29 yes je le pence aussi il y en a d 'autres pas mal qui se sont pas affichés:

24 genetics:

Capture 24genetics.PNG

k36Lukaz :



Capturek36.PNG
À ton avis quel est le meilleur ?
je mets numero 1 ethogene mais les 3 tests sont plus ou moins juste c'est assez impressionnant , celui de Lukaz est le moins cher.
msamuel6
male
Messages : 846
cousinhub38 a écrit : 20 juin 2019, 17:10 Curieux : je les ai relancés ce matin, et je reçois à l'instant les résultats ...
Impressionnant : c'est de loin ce qui colle le mieux à ma généalogie (comparé à gedmatch, MyHeritage,LivingDNA, dna.land).
C'est le seul qui fasse la distinction entre Italie nord / Italie sud / Sicile / Sardaigne.
Curieux : ne donne pas les haplogroupes, heureusement je les ai déjà.

1,9% Neandertal, ça je n'ai pas encore regardé ce que cela veut dire
Ce sont quoi vos origines ?
msamuel6
male
Messages : 846
msamuel6 a écrit : 21 juin 2019, 19:03
cousinhub38 a écrit : 20 juin 2019, 17:10 Curieux : je les ai relancés ce matin, et je reçois à l'instant les résultats ...
Impressionnant : c'est de loin ce qui colle le mieux à ma généalogie (comparé à gedmatch, MyHeritage,LivingDNA, dna.land).
C'est le seul qui fasse la distinction entre Italie nord / Italie sud / Sicile / Sardaigne.
Curieux : ne donne pas les haplogroupes, heureusement je les ai déjà.

1,9% Neandertal, ça je n'ai pas encore regardé ce que cela veut dire
Ceux sont quoi vos origines ?
serguei74
male
Messages : 1
Bonjour Marc,
3 hypotheses peuvent expliquer comment votre lignée paternelle E-M183 est arrivée en Belgique:

1) L'empire Romains,(militaires,marchands,fonctionaires d'origine Berbere).
2) La domination Espagnole sur les Pays Bas sous le regne des Habsbourgs (Certains Espagnols pouvaient être des descendants de Converso ou de Marrans (Juifs et Maures convertis au Catholicisme a l'instauration de l'inquisition).
3) La communauté des Juifs Sepharade qui a trouvé refuge en Belgique et aux Pays Bas a l'instauration de l'inquisition,(Les Sepharades ont quelques lineages paternels comparables aux Nord Africains,entre autre E-M183), il se peut que l'un d'eux s'est convertis au Catholicisme.

Bien a vous,
Salim
fabien1974 a écrit : 20 juin 2019, 17:11
mlacroix9 a écrit : 20 juin 2019, 13:49 Bonjour Fabian,

Je vois que votre haplogroupe paternel est "E-M183". J'ai le même d'ou un intérêt récent pour ce marqueur. Il apparaît qu'il est "né" en Afrique du Nord-Ouest, probablement chez des berbères (cfr. PDF de 2017 en annexe) et qu'il est présent à 0-10% en Espagne, selon la région de ce pays (cfr. diverses études récentes).
En ce qui me concerne, 23andme me dit que je suis "Northwestern European" à 95%, en particulier "French et German" à 69,7 %, avec une composante "Belgique" et une composante "Pays-Bas" très vraisemblables, une composante "France" vraisemblable et une composante "Allemagne" un peu moins vraisemblable. Je suis effectivement un Belge, avec des ancêtres belges, néerlandais et français, et un peu allemands, donc ça colle. Aussi loin que je puisse remonter dans ma lignée patrilinéaire (début du 17ème siècle), je ne trouve que des gens qui vivaient près de Liège (Belgique actuelle) et qui se nommaient Lacroix (comme moi, mon arbre est sur Geneanet). On ne m'a jamais parlé d'une quelconque ascendance berbère ou espagnole, mais je dois conclure de mon résultat (E-M183) que, à un moment donné, j'ai pu avoir un ancêtre d'Afrique du Nord en lignée paternelle. Mais il a bien pu vivre il y a des centaines d'années, par exemple sous les Carthaginois ou les Romains. La seule question que je me pose est: comment le chromosome Y "berbère" a-t-il bien pu se retrouver finalement en région liégeoise.

Bien à vous

Marc Lacroix
Très intéressant! merci pour votre message.
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »