Répondre

[discussion] Y-DNA tests STR

treb15
male
Modérateur bénévole
Saisie : Standard
Voir son arbre
l'autre fil déviant de son sujet initial... je copie ici, pour pourquoi pas poursuivre plus amplement sur les tests STR ^^
jerome4 a écrit :
20 janvier 2019, 18:46
mchaffin a écrit :
20 janvier 2019, 09:08

Que pensez vous du Y 111, pour trouver un cousin plus proches, disons de mon père ?

C'est évidemment la bonne solution par rapport à votre recherche. Mais si vous avez déjà fait à 64 marqueurs, je pense que c'est suffisant

Pour répondre à treb15, les marqueurs STRs sont prédictifs pour déterminer un haplogroupe, mais l'intérêt actuel mchaffin n'est pas de savoir son haplogroupe. Des millions d'Européens risquent d'avoir le même que lui, ce n'est donc pas instructif.

Par contre, s'il a un match avec 64 marqueurs sur les STRs, même à 1 ou 3 marqueurs près, il aura trouvé un cousin issu de la même lignée patrilinéaire que lui. Certes, il faut avoir beaucoup de chance pour avoir un cousin paternel qui fasse un test.
Mais cela peut être le jackpot, qu'il ne peut passer à coté!
Disons que c'est quitte ou double... soit on a la chance d'avoir un Match à partir de 37 marqueurs et là cela comment à être un peu intéressant, mais les chances sont minces pour les "Français" qui font principalement leurs tests chez les concurrents ...

A titre d'exemple pour moi et un membre de ma famille paternel :

:arrow: j'ai pour
12 Markers - 2768 Matches dont 1 familial
25 Markers - 5 Matches dont 1 familial
37 Markers - 1 Match correspond à celui familial
67 Markers - 1 Match correspond à celui familial
111 Markers - 1 Match correspond à celui familial

:arrow: le membre de ma famille paternel a pour :
12 Markers - 1155 Matches dont moi (familial)
25 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
37 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
67 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
111 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)

Autant dire que cela est actuellement un échec cuisant et onéreux choux blanc :(
Mais qui tente rien n'a rien :roll:

D'autre part, depuis les tests de SNP, il y a un manque d'étude des STR et de leurs variations\évolutions.
Les prédicteurs en étant restés qu'a des stades assez basiques alors que je suis sûr que l'on pourrai continuer à exploiter ces données STR...

cai000040 a écrit :
20 janvier 2019, 21:18
Bonsoir,
je constate aussi qu'en ce qui concerne les STR de mon haplogroup I1 les dernières actualités datent maintenant de 2013. Et ce, après avoir vu une étude détaillée intéressante qui avait commencé en 2010.
L'auteur, Terry Robb, avait manifestement utilisé les résultats du Genographic.
Résultats qui se sont taris quand le Genographic est passé aux SNP avec le Geno 2.0.
Pour résumer mes matches :
STR12 : 750 matches distance 0 (sans compter les distance 1) (et j'en reçois régulièrement)
STR25 : 41 matches distance 1 (aucun distance 0) (et j'en reçois rarement)
STR37 : 1 match distance 4
STR67 : 2 matches distances 6 et 7 (1 idem au 37, anomalie puisque le 2e n'est pas repris au niveau 37)
Les deux matches STR67 portent le même patronyme (depuis 1643), mais ce n'est pas le mien (1730)
L'auteur, Terry Robb, qui m'avait incité à faire le test STR (67) n'est plus actif depuis cette époque.
Cordialement
Vous avez raison de préciser la distance, ce que j'ai omis dans mes résultats... mais cela à aussi toute son importance.

Très intéressant, l'anomalie :roll:
Dernière modification par treb15 le 21 janvier 2019, 20:20, modifié 1 fois.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
Il y a quelque temps, je m'étais penché plus amplement sur les données STR :
treb15 a écrit :
29 mai 2018, 09:10
...mon petit haplogroup predictor personnel que je me suis créé sous Excel avec l'aide mes données STR issues de FTDNA et celles de https://yfull.com :D

Outil sous lequel je me prédis avec de fortes certitudes positif à R1b1a1a2a1a2a1a1 soit S230/Z209, S356/Z220 et une probabilité positif pour R1b1a1a2a1a2a1a1a soit R-Z295

A suivre ...
treb15 a écrit :
22 août 2018, 09:57
23andMe me trouve ainsi R-Z209.

J'ai reçu mon résultat final pour Yseq R1b-FGC13563*
Est cela s'était avéré plutôt pas mal.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

jerome4
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
treb15 a écrit :
20 janvier 2019, 22:14
l'autre fil déviant de son sujet initial... je copie ici, pour pourquoi pas poursuivre plus amplement sur les tests STR ^^
jerome4 a écrit :
20 janvier 2019, 18:46
mchaffin a écrit :
20 janvier 2019, 09:08

Que pensez vous du Y 111, pour trouver un cousin plus proches, disons de mon père ?

C'est évidemment la bonne solution par rapport à votre recherche. Mais si vous avez déjà fait à 64 marqueurs, je pense que c'est suffisant

Pour répondre à treb15, les marqueurs STRs sont prédictifs pour déterminer un haplogroupe, mais l'intérêt actuel mchaffin n'est pas de savoir son haplogroupe. Des millions d'Européens risquent d'avoir le même que lui, ce n'est donc pas instructif.

Par contre, s'il a un match avec 64 marqueurs sur les STRs, même à 1 ou 3 marqueurs près, il aura trouvé un cousin issu de la même lignée patrilinéaire que lui. Certes, il faut avoir beaucoup de chance pour avoir un cousin paternel qui fasse un test.
Mais cela peut être le jackpot, qu'il ne peut passer à coté!
Disons que c'est quitte ou double... soit on a la chance d'avoir un Match à partir de 37 marqueurs et là cela comment à être un peu intéressant, mais les chances sont minces pour les "Français" qui font principalement leurs tests chez les concurrents ...

A titre d'exemple pour moi et un membre de ma famille paternel :

:arrow: j'ai pour
12 Markers - 2768 Matches dont 1 familial
25 Markers - 5 Matches dont 1 familial
37 Markers - 1 Match correspond à celui familial
67 Markers - 1 Match correspond à celui familial
111 Markers - 1 Match correspond à celui familial

:arrow: le membre de ma famille paternel a pour :
12 Markers - 1155 Matches dont moi (familial)
25 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
37 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
67 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)
111 Markers - 1 Match correspondant à moi (familial)

Autant dire que cela est actuellement un échec cuisant et onéreux :(
Mais qui tente rien n'a rien :roll:

D'autre part, depuis les tests de SNP, il y a un manque d'étude des STR et de leurs variations\évolutions.
Les prédicteurs en étant restés qu'a des stades assez basiques alors que je suis sûr que l'on pourrai continuer à exploiter ces données STR...

Ce n'est pas un échec!
Le test vous informe que vous n'avez pas de cousin issue de la même lignée patrilinéaire que vous dans la base, mis à part quelqu'un de votre famille proche.
Donc ce n'est pas le test qui est en cause...
Et si vous n'avez pas de résultat positifs aujourd'hui, peut-être qu'un jour vous recevrez un e-mail vous informant d'une correspondance à 64 marqueurs

L'intérêt principal des STRs, c'est la comparaison entre haplotypes. Donc, je ne vois pas l'intérêt des "prédicteurs" d'haplogroupes, puisque les haplogroupes ne servent pas pour une généalogie récente.

Les STRs servent pour une lignée patrilinéaire relativement récente. Car leur mutation est plus rapide
Les SNPs servent pour une lignée patrilinéaire ancestral ancienne. Les haplogroupes, même les sous-haplogroupes datent souvent de plus de 2 000 ans.

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
21 janvier 2019, 04:06
Ce n'est pas un échec!
Le test vous informe que vous n'avez pas de cousin issue de la même lignée patrilinéaire que vous dans la base, mis à part quelqu'un de votre famille proche.
Donc ce n'est pas le test qui est en cause...
Et si vous n'avez pas de résultat positifs aujourd'hui, peut-être qu'un jour vous recevrez un e-mail vous informant d'une correspondance à 64 marqueurs

L'intérêt principal des STRs, c'est la comparaison entre haplotypes. Donc, je ne vois pas l'intérêt des "prédicteurs" d'haplogroupes, puisque les haplogroupes ne servent pas pour une généalogie récente.

Les STRs servent pour une lignée patrilinéaire relativement récente. Car leur mutation est plus rapide
Les SNPs servent pour une lignée patrilinéaire ancestral ancienne. Les haplogroupes, même les sous-haplogroupes datent souvent de plus de 2 000 ans.
Ce n'est effectivement pas le terme adapté (échec) mais j'ai actuellement fait choux blanc ...
Et pas si sûr que cela s'améliore car FTDNA n'est pas du tout le test choisit par la la majorité de la population depuis les tests ADN à bas coûts... mais c'est peut être un autre débat...

Je ne remettais en aucun cas en cause ce test, qui a au moins le mérite de me confirmer mon lien familial :D

Les prédicteurs d'haplogroupes depuis les données de test STR étaient surtout effectivement valables avant l'arrivée des tests SNP, je vous l'accorde mais j'ai pour ma part "mener" mon propre minuscule projet à ce sujet... et j'ai d'assez bon résultats sur ma lignée Y-DNA.

Auriez-vous à tout hasard connaissance de projets réellement encore actifs (quelqu'ils soient) avec ces données STR :?:
Modérateur bénévole

.

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
wangermez a écrit :
16 août 2019, 14:11
treb15 a écrit :
16 août 2019, 11:48
Comme le souligne très justement @jerome4, auriez-vous exploité vos marqueurs STRs ?
Je ne suis pas assez informé sur ces tests pour savoir ce que je peux faire avec nos STRs.
Je viens juste de récupérer les ~500 résultats sur Excel et je constate qu'ils ont entre 5 et 7 différences avec moi. Et après ? Peut-on déduire des choses ?

FTDNA ne propose pas de matches sur les 500 STRs. Je ne l'ai que sur 67 marqueurs, et le plus proche est l'un des deux qui n'a pas le même sous-haplogroupe final avec moi. FTDNA me dit que l'on aurait 99 % de chance d'être parent à la 8e génération, alors qu'à la 10e, on a toujours 200 km d'écarts entre nos 2 branches.
Les marqueurs STR sont une sorte de signature de l'ADN qui indique le nombre de répétition de segments d'ADN.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Y-STR_markers

Pour l'exemple, DYS393 (abréviation pour DNA Y Segment 393 étant le numéro d'identification du segment) correspondant à la séquence AGAT qui peut être répétée de 9 à 17 fois.
Ces répétitions constituent la valeur d’allèle qui nous caractérise sur le plan génétique.
https://strbase.nist.gov//str_y393.htm

Ainsi, si, sur un grand nombre de marqueurs soit à partir de 37 mais plus spécifiquement sur 67 ou 111, vous avez peu de valeur d’allèle différentes (appelées Genetic Distance chez FTDNA) avec une personne, vous avez à priori des ancêtres communs qui vivaient à une époque d’autant plus rapprochée qu’il y a de correspondances sur un grand nombre de marqueurs...

Et si, en plus, les valeurs d’allèle non identique, ne diffèrent vraiment que de très peu, cela correspond surement à des erreurs de copie lors de la reproduction des cellules; correspondant aux mutations actuelles...
Modérateur bénévole

.

cactusnapoleon
male
A titre de comparaison, je n'ai aucune correspondance du Y-12 au Y-111 :roll: .

Et vu que je recherche mon père biologique, je me demande si je peux tirer une conséquence de ce résultat :lol: ???

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
cactusnapoleon a écrit :
19 août 2019, 19:48
A titre de comparaison, je n'ai aucune correspondance du Y-12 au Y-111 :roll: .

Et vu que je recherche mon père biologique, je me demande si je peux tirer une conséquence de ce résultat :lol: ???

Je me souviens de nos échanges ;)

Le fait que vous n'ayez strictement aucune correspondance, quelque soit la distance génétique, pour 12 marqueurs STR, n'est en effet pas courant et cela me parait même un peu anormal :!:
Pour les autres paliers plus restrictifs, c'est plus dans la "norme"... à moins d'autres personnes testées dans le "cercle familiale" ...

cactusnapoleon a écrit :
25 janvier 2019, 13:29
Je voudrais avoir vos avis sur les résultats de mon TEST Y 111 (FTDNA) que je viens de recevoir.
Le test indique que je fais partie de l'Haplogroup RM-269 et que je n'ai aucun match.

Je trouve assez étrange de ne pas avoir du tout de match, même très éloigné (12 marqueurs), étant donné que mon Haplogroup est très fréquent.
Je vous précise que je suis né par don de sperme, et que je recherche mon donneur pour en savoir plus sur mes origines.
J'ai déjà fait tous les tests adn récréatifs, et je n'ai que peu de matchs et tous sont très éloignés (0,3% / 23cM partagés au maximum).
Pour 23andMe mon Haplogroup est R-P311.

Pourriez-vous partager quelques copies d'écran Y-DNA Matches de votre test chez FTDNA :?:

Je vous propose aussi, si vous le souhaitez, de me contacter en privé pour que je tente de vous déterminer gratuitement un Paternal Haplogroup plus précis que R-P311 à l'aide de vos données brutes issues de 23andMe, de MyHeritage et de Ancestry ;)

Je peux aussi tenter d'exploiter vos marqueurs STR :
treb15 a écrit :
20 janvier 2019, 22:17
Il y a quelque temps, je m'étais penché plus amplement sur les données STR :
treb15 a écrit :
29 mai 2018, 09:10
...mon petit haplogroup predictor personnel que je me suis créé sous Excel avec l'aide mes données STR issues de FTDNA et celles de https://yfull.com :D
Modérateur bénévole

.

cactusnapoleon
male
Je vous communique ma capture d'écran concernant mes matchs Y de FTDNA, et vous contacte en privé pour le reste ;)
Pièces jointes
CAPTURE FTDNA.png

jerome4
male
Voir son arbre
Bonjour,
Si 23andMe vous trouve R-P311, c'est que vous êtes un cas assez rare.
En effet, 23andMe test également P312, U106 (qui sont les deux principaux sous-groupe) et s1200 et vous êtes négatif pour ceux-là!

Pour vous donnez un ordre d'idée de la rareté de la situation sur sur Yfull:
https://www.yfull.com/tree/R-L52/

P311 est l'équivalent de L52.
23andMe ne teste pas L151 qui est dessous car pratiquement tout le monde l'est.
Sauf, un français sur cette page, qui est de l'Aude.

23andMe teste les principaux sous-groupe de L151, qui sont P312 et U106, et aussi CTS4528.
Donc vous êtes négatif pour cela.
Et aucun n'est dans ce cas là sur yfull.
Pour info, les idendifiants sous P312, sont seulement ceux qui n'ont pas de sous-haplogroup sous P312.
Et ils sont ultra-minoritaires.

Sur y full, il n'y a qu'une seule personne qui pourrait faire parti de votre sous-haplogroup (le français de l'Aude), pour cela, il faudrait testé R-L151 (ou R-L11)
Et ceci sur des (dizaines?) de milliers d'individus dans la base ...

En réalité, la rareté n'est pas votre haplogroup (puisque pratiquement 1 européen sur 2 est P311), mais l'absence de sous-haplogroup.
Vous descendez d'une lignée très rare (depuis l'époque des indo-européens) , mais d'une famille ultra-dominante en Europe!

PS: Ça m'étonnerait que Treb15 vous trouve un sous-haplogroup, ou alors j'ai tout faux dans mon analyse!

cactusnapoleon
male
Je vous remercie pour toutes ces informations.

J'avais cru comprendre le paradoxe entre un haplogroup très répandu et l'absence de correspondance, même lointaine, sur FTDNA. Sachant que cela peut remonter très loin dans le temps... Mais pour les détails, j'avais pas tout compris.

Parallèlement le test autosomal (23andMe, MyHeritage, Ancestry et FTDNA) m'indique très peu de correspondances paternels (ma mère est également présente sur ces tests alors je peux comparer avec ses résultats).

Toutefois, j'ai remarqué des matchs ADN très lointains (moins de 0,3%) avec des personnes d'origines aristocratiques. Mais à mon sens cela peut tout et rien dire au vu de la distance génétique. Je le vois plus comme un indice, je suppose que le modèle de ces familles (guerre, prêtrise, consanguinité...) à travers les âges à tendance à diminuer le nombre de descendants...

Est-ce qu'il y a un intérêt pour moi de réaliser le test Y-700 de FTDNA ou existe-t-il des solutions moins coûteuses ? Je me demande surtout si hormis l'aspect scientifique cela peut m'apporter des informations "exploitables" dans mes recherches...

En vous remerciant vivement par avance pour vos réponses.

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
20 août 2019, 04:20
PS: Ça m'étonnerait que Treb15 vous trouve un sous-haplogroup, ou alors j'ai tout faux dans mon analyse!
Je vous rejoins dans votre analyse.

Reste néanmoins, que ma démarche gratuite avait pour mon propre compte, apporté des précisions vis à vis du Paternal Haplogroup plus affinées que 23andMe mais rien ne garantit, en effet, que cela sera le cas pour cactusnapoleon ...

cactusnapoleon a écrit :
20 août 2019, 07:58
Est-ce qu'il y a un intérêt pour moi de réaliser le test Y-700 de FTDNA ou existe-t-il des solutions moins coûteuses ? Je me demande surtout si hormis l'aspect scientifique cela peut m'apporter des informations "exploitables" dans mes recherches...

En vous remerciant vivement par avance pour vos réponses.
En effet de nouveaux tests ne vous apporteront peut-être que de nouvelles informations "scientifiques"... à moins d'autres personnes testées dans le "cercle familiale" un jour où l'autre... ce qui vous permettra peut-être un jour une correspondance significative (le saint Graal :D )

Je vous joins de nouveau la réponse qui réponds aux tests envisageables ;)
cai000040 a écrit :
25 janvier 2019, 17:52
Dans votre cas,

1. soit vous faites un bigY de FTDNA, 500$

2. soit vous faites un R1b-M343 Orientation Panel 66€ avec l'option downstream 50€ (choix le plus direct)

3. soit vous cherchez à préciser votre haplogroup avec les haplogroup predictors afin de choisir seulement le downstream ad hoc.
Qui pourrait bien être U106 et donc le R1b-U106 Superclade Panel 85€ (! 3 autres possibilités ! voir Eupedia)

Enfin, vous soumettez vos résultats bruts à yfull.com et participez ainsi à leur base de données. 49$

"I would like to say how impressed I am with Y-Full's analysis. They recently compared .BAM file results of my father and his third cousin and, without knowing the relationship, estimated the time to their most recent common ancestor as 125 years before present (i.e., 1825). He was in fact born in 1822. You won't get any closer than that." (pub)

Vous n'aurez peut être pas un success story comme celui là, mais si c'est important pour vous ça mérite d'être tenté.
J'imagine que les personnes dans votre cas ont certainement plus tendance à faire des tests que la moyenne de la population.

J'ai vu dans la liste des labos interprétés qu'il y a bien Yseq.

Cordialement

les liens :
Big Y-500 Expert Level Next Gen Y Sequencing
https://www.familytreedna.com/my/big-y-purchase

R1b-M343 Orientation Panel
https://www.yseq.net/product_info.php?currency=EUR&cPath=27&products_id=16349

R1b-U106 Superclade Panel
https://www.yseq.net/product_info.php?cPath=27&products_id=18643

NextGen Sequence Interpretation $49
https://www.yfull.com/#

Haplogroup R1b (Y-DNA) Eupedia Version française
https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_R1b_ADN-Y.shtml
Modérateur bénévole

.

cactusnapoleon
male
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'avais toujours en tête le message de cai000040 du 25 janvier 2019 mais j'avoue que j'arrive pas à me décider par manque de compréhension.

Si j'ai bien compris, concernant les solutions proposées la 3 n'est plus d'actualité sinon 23andMe m'aurait indiqué directement U106?

Je vais m'orienter vers le R1b-M343 Orientation Panel 66€ avec l'option downstream 50€. Est-ce que cela peut être réalisé par le biais de FTDNA, je trouve leur interface particulièrement compliquée... Dans tous les cas je vais devoir commander un nouveau test ou FTDNA peut se servir des échantillons déjà envoyés?

Yseq fonctionne également sur le principe d'un test salivaire je suppose, vous connaissez les délais ?

Enfin, FTDNA me propose de télécharger des données (sous format Excel) de mes résultats Y-111, ce fichier peut-il être importé sur Yfull ou dois-je attendre mon nouveau test?

treb15 je vous ai envoyé un message privé et si cela peut vous apporter des réponses, je suis toujours d'accord de vous transmettre mes données.

Encore merci.

treb15
male
Modérateur bénévole
Voir son arbre
cactusnapoleon a écrit :
20 août 2019, 13:37
J'avais toujours en tête le message de cai000040 du 25 janvier 2019 mais j'avoue que j'arrive pas à me décider par manque de compréhension.

Si j'ai bien compris, concernant les solutions proposées la 3 n'est plus d'actualité sinon 23andMe m'aurait indiqué directement U106?
Oui, en effet ;)
Désolé d'avoir copier coller sans modifier la réponse :?

cactusnapoleon a écrit :
Je vais m'orienter vers le R1b-M343 Orientation Panel 66€ avec l'option downstream 50€. Est-ce que cela peut être réalisé par le biais de FTDNA, je trouve leur interface particulièrement compliquée... Dans tous les cas je vais devoir commander un nouveau test ou FTDNA peut se servir des échantillons déjà envoyés?

Yseq fonctionne également sur le principe d'un test salivaire je suppose, vous connaissez les délais ?
R1b-M343 Orientation Panel avec l'option downstream de chez Yseq tentera de vous déterminer avec plus de précision votre Paternal Haplogroup.
Leur test fonctionne avec l'envoi de salive (option à choisir pour un premier test chez eux).
Pour les délais, ce devrait être, en tout cas plus court que pour FTDNA...
:!: Via Yseq, pas de base de données avec des matchs :( (enfin pas directement chez eux)

FTDNA fonctionnent soit avec le Big Y 700 actuellement, soit avec l'achat de pack de SNP ou de test(s) de SNP individuel.
http://www.familytreedna.com/upgrades.aspx?ot=ADV&category=SNP
Comme, ils ont déjà votre échantillon, logiquement, pas besoin d'un nouvel envoi.

cactusnapoleon a écrit :
Enfin, FTDNA me propose de télécharger des données (sous format Excel) de mes résultats Y-111, ce fichier peut-il être importé sur Yfull ou dois-je attendre mon nouveau test?

treb15 je vous ai envoyé un message privé et si cela peut vous apporter des réponses, je suis toujours d'accord de vous transmettre mes données.
Vos STR Y-111 :arrow: il s'agit effectivement d'un fichier sous la forme : numéro-kit_YDNA_DYS_Results_date.csv

Je vous ai répondu en privé via votre email, au plaisir de recevoir vos fichiers ;)
Modérateur bénévole

.

jerome4
male
Voir son arbre
cactusnapoleon a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Encore merci.
Oui, en effet, R1b-M343 Orientation Panel, me semble le plus utile, parce qu'il va vous tester des marqueurs possibles que vous pouvez avoir, mais il n'est pas parfait car il manque A8053, que je n'ai pas trouvé dans la liste...

Voici l'arbre d'après isogg en ce qui vous concerne:
+: test déjà effectué, et vous êtes +
-: test effectué et vous êtes -
?: tests à effectués

Code : Tout sélectionner

P311+ (ou P310)  --->L151?
                           --->L151? ---->P312-
                                      ---->U106- (ou M405) -
                                      ---->S1194?
                                      ---->A8053?

Autrement le big 700, peut-être intéressant sur le long terme...
Je viens de le commander sur ftdna, car il y a les promos de l'été qui s'arrêtent fin août!
J'ai eu une réduction de 100$ .

Je suis un peu dans le même cas que vous. Car je suis R-DF13, mais je suis dans aucun sous-groupe connus (qu'on découvrira peut-être un jour).
Or ceci est assez rare et représente 0,5% du groupe DF13
Mais j'imagine que pour vous, c'est encore pire! Vous devez faire parti d'une extrême petite minorité de P311...

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »