Répondre

Upload du test Y

lilou8391
female
Saisie : Standard
Voir son arbre

Upload du test Y

Message 28 décembre 2018, 23:00

Bonjour

Cherchant des informations sur le père de mon grand-père paternel qui est né de père inconnu, je lui ai fait passer le Family Finder(FF) et le Y37. Il n'a que des correspondances adn éloignées avec le FF que ça soit sur ftdna, gedmatch, myheritage ou 23andme(j'avais commencé par lui faire passer ce dernier test).
Concernant le test Y, il n'a aucune correspondance au niveau des 37 marqueurs. Sur un autre forum, une personne m'a conseillé de faire évoluer le test vers le Y67 ou Y111.
Pour ceux qui s'y connaissent, qu'en pensez vous?

cai000040
cai000040
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,
à mon avis, si vous n'avez pas de correspondances pour le Y37, vous en aurez encore moins pour le Y67, puisque le but du Y67 est d'être plus discriminant.
Quel était l'argument de la personne qui vous a conseillé le Y67 ?
Ces tests évaluent la distance génétique (nombre de "marqueurs" différents d'une personne à l'autre). Si il y a déjà trop de différences pour le Y37, même si les 30 marqueurs supplémentaires de l'upgrade vers le Y67 étaient identiques, il n'en resterait pas moins que les marqueurs du Y37 différencieraient de tout éventuel correspondant connu dans la base de données.
Cordialement

lilou8391
female
Voir son arbre
cai000040 a écrit :
29 décembre 2018, 09:42
Bonjour,
à mon avis, si vous n'avez pas de correspondances pour le Y37, vous en aurez encore moins pour le Y67, puisque le but du Y67 est d'être plus discriminant.
Quel était l'argument de la personne qui vous a conseillé le Y67 ?
Ces tests évaluent la distance génétique (nombre de "marqueurs" différents d'une personne à l'autre). Si il y a déjà trop de différences pour le Y37, même si les 30 marqueurs supplémentaires de l'upgrade vers le Y67 étaient identiques, il n'en resterait pas moins que les marqueurs du Y37 différencieraient de tout éventuel correspondant connu dans la base de données.
Cordialement
Ah d'accord, ça me paraît logique en effet.

Cette personne m'a dit qu'il était possible que j'ai des matches à Y-67 ou Y-111.
Il y a des personnes dans un de ses projets qui n'avais rien dans le Y-37 mais bien des matches en Y-67.

C'est étrange donc 🤔

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Il faudrait voir plus précisément de quoi il s'agit.
Normalement par défaut, FTDNA affiche les matches jusqu'à une certaine distance, distance croissante quand on passe de 12, 25, 37 à 67 etc.
De ce que j'ai pu voir, ils n’affichent pas les matches pour des distances supérieures à 2 pour les STR 25, à 4 pour les 37 et à 7 pour les 67.
Si les divergences se situent dans le panel des STR 37, mais pas dans celui des 38 à 67, j'imagine que le match a pu être exclu de l'affichage du 37 mais qu'il apparait dans celui du 67. (avec une sélection plus lâche)
En tout état de cause, FTDNA dit au sujet de l'upgrade :
We recommend ordering the Y-DNA111 to narrow down your matches with more precision & confidence.
Donc pour filtrer, pas pour élargir.
Cordialement

lilou8391
female
Voir son arbre
cai000040 a écrit :
29 décembre 2018, 21:30
Il faudrait voir plus précisément de quoi il s'agit.
Normalement par défaut, FTDNA affiche les matches jusqu'à une certaine distance, distance croissante quand on passe de 12, 25, 37 à 67 etc.
De ce que j'ai pu voir, ils n’affichent pas les matches pour des distances supérieures à 2 pour les STR 25, à 4 pour les 37 et à 7 pour les 67.
Si les divergences se situent dans le panel des STR 37, mais pas dans celui des 38 à 67, j'imagine que le match a pu être exclu de l'affichage du 37 mais qu'il apparait dans celui du 67. (avec une sélection plus lâche)
En tout état de cause, FTDNA dit au sujet de l'upgrade :
We recommend ordering the Y-DNA111 to narrow down your matches with more precision & confidence.
Donc pour filtrer, pas pour élargir.
Cordialement
D'accord, donc ça ne m'apportera rien en l'état actuel des choses d'uploader à 111.

Sinon vous êtes d'accord pour dire que je ne peux pas exploiter les 8 matches sur le Y11 ? J'en ai 4 avec des noms de consonances anglaises et 4 ayant des consonances hispaniques. L'un d'entre eux a le même haplogroupe que mon grand père R-Z278 mais si j'ai bien compris ça ne m'apporte pas grand chose.

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Question de vocabulaire anglais : pour l'upgrade (et non l'upload), effectivement, je ne pense pas que cela vous apporterait quelque chose. De même, les correspondances obtenues avec STR-12 (11 ??) sont probablement bien éloignées, d'autant plus si l'haplogroup n'est pas identique. Celui-ci vous donne néanmoins une tendance que vous pouvez voir sur yfull.com avec la nationalité des individus qui figurent dans les branches en dessous de ce SNP Z278 .
https://www.yfull.com/tree/R1b/
et à travers l'article de Bernard Secher :
http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2017/08/06/Analyse-de-l-haplogroupe-du-chromosome-Y%3A-R1b-DF27
et eupedia car Z278 est une branche de DF27
https://www.eupedia.com/europe/Haplogroup_R1b_Y-DNA.shtml

Cette tendance montre que cet haplogroup est d'origine ibère. Ce qui ne veut pas dire que votre aïeul contemporain ne se soit pas déplacé depuis l'apparition de son haplogroup, il y a 4500 ans.
Comme des SNP ont été découverts en dessous de Z278, vous pourriez tenter le test de yseq.net R1b-DF27 Panel et avec le SNP final identifié par celui-ci voir sur yfull.com quelle est la nationalité des individus testés qui sont dans leur base avec ce SNP.
https://www.yseq.net/product_info.php?cPath=27&products_id=10749&osCsid=45005e45a591b95512d85a45a2036296

Cordialement

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »