Répondre

Résultats My héritage surprenants

Forum sur la généalogie génétique
jbarthe3
jbarthe3
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
je viens de recevoir mes résultats de my héritage
et je suis très surpris du résultats


Europe
100,0%
Europe du Sud
63,3%
Ibère
54,5%
Italien
4,7%
Grec
4,1%
Sarde
0,0%
Europe du Nord et de l'Ouest
28,3%
Irlandais, Écossais et Gallois
21,3%
Anglais
5,9%
Scandinave
1,1%
Finlandais
0,0%
Ouest et nord-européen
0,0%
Europe de l'Est
6,7%
Peuples des Balkans
6,7%
Baltes
0,0%
Européen de l'Est
0,0%
Juif ashkénaze
1,7%
Juif ashkénaze
1,7%


Mon arbre généalogique remonte sur toutes les branches entre 1620 et 1715 et toutes les personnes qui y figurent de mes parents aux plus anciens aïeux se localisent exclusivement sur les départements de l'aveyron, le lot et le cantal.
Je comprends donc parfaitement des origines ethnique ibérique mais la surprise est de taille pour : Irlandais, Écossais et Gallois
21,3%.
Je ne remets pas en cause les résultats ADN, mais je pense qu'avec un tel pourcentage il y a une fausse filiation dans mon arbre
qu'en pensez vous ? j'ai tenter d'intégré les données dans GEDmatch mais je bloque, mes interrogation vous semble t elle cohérentes ?
puis je avoir de l'aide je suis tout novice dans cette approche génétique
Merci

Jean Pierre
jerome4
male
Messages : 9752
Bonjour,
Vous pouvez voir les autres fils avec comme sujet myheritage dans le forum génétique.

On est assez unanime pour dire que leur résultats ne sont pas fiables. C'est l'une des pires compagnies en matières de résultats.
Quel dommage que quasiment tous les français se font testés par cette compagnie...
Au passage, FTDNA n'est pas mieux. 23andMe utilise une autre façon pour faire les calculs. Ils ont trouvés la bonne méthode, mais leur base est insuffisante pour avoir des résultats parfaits.
Donc, les résultats autosomaux, c'est de "l'à peu près". Avec l'ADN, on peut facilement séparer les composants Européens, Africains, Moyen-Orientaux, Asiatiques ect.. Mais pour rentrer dans le détail, c'est plus compliqué...

Mais vous avez les résultats brutes, que vous pourrez utiliser pour faire d'autres essais ailleurs...
Car pour avoir des résultats les plus véridiques, il faut procéder différemment en plusieurs étapes.
Un composant 100% italien, 100% français ect.. ça n'existe pas! Il faut accepter le fait qu'un français est tant d'Italien, tant de Français, tant de Britannique ect..
Une fois qu'on a les moyennes pour chaque nationalité, voir mieux pour chaque région, on peut calculer les taux de différence (ou de similitude) et calculer les probabilités d'admixture ...

Sur gedmatch, vous avez dans un premier temps les résultats par composants (donc à regarder sans trop s'attarder), puis ensuite il faut cliquer sur oracle. Là, vous serez comparer avec les résultats des moyennes par pays ou régions. Plus la base est riche en moyenne, plus vos résultats seront précis.
C'est pour cela qu'on conseille souvent Eurogènes K36, car des amateurs éclairés ont récupérés et calculés des moyennes de nombreuses régions d'Europe et du monde.
Pour avoir vos résultats détaillés, ça coûte 7 € : http://www.lm-genetics.ovh/

Pour avoir juste une carte de similitude, c'est gratuit et c'est ici:
http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/similitude.htm
jbarthe3
jbarthe3
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci à tous les deux pour ces réponses qui me permettent de bien relativiser, on connait tous les incertitudes filiales et personne n’est à l’abri qu’un membre de notre famille soit comme on dit dans l’aveyron « Sorti de l’enclos » la chair est faible !!!
Je vais donc lire et aller plus loin à partir de vos conseils
Jean-Pierre
olgaget
olgaget
Messages : 87
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Quel dommage que quasiment tous les français se font testés par cette compagnie...
Je ne sais pas s'il est vraiment dommageable que tous les Français se fassent tester par MyHeritage. Je ne suis pas là pour défendre cette compagnie, mais un prix attractif - le moins cher sur le marché actuellement, me semble-t-il -, une forte publicité et surtout le fait que leur site est en français - alors que, par exemple, 23andme ne l'est pas - expliquent sans doute cela.
Après, comme déjà dit maintes et maintes fois ici, il faut lire et relire les différents posts sur ce forum à ce sujet, et surtout passer ses données brutes dans différents calculateur (GEDmatch, DNA-LAND, etc.). Car ce ne sont pas les résultats qui ne sont pas fiables mais l'interprétation qu'on en fait.

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »