Répondre

Née sous X, cousin ou grand oncle retrouvé avec MyHeritage

Forum sur la généalogie génétique
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis née sous X et ne connaissais rien sur mes origines, ce qui m'a poussé à faire un test adn.
Quelle ne fut pas ma surprise hier lorsqu'un match m'a été indiqué comme faisant partie du cercle "famille proche" selon myheritage.
Ils estiment qu'il pourrait être mon grand-oncle, mon cousin germain ou cousin germain éloigné au premier degré.
Je l'ai contacté et il m'a déjà répondu ! Il semble disposé à répondre à mes questions et c'est là que j'ai besoin de l'aide de la communauté.
Il m'est difficile de faire cette gymnastique mentale lorsqu'on parle de lien de parentés, donc pour pouvoir poser à cette personne des questions précises, j'ai besoin de comprendre où chercher le lien, je n'avais rien jusqu'à hier et aujourd'hui je pense pouvoir commencer une enquête sur ma famille d'origine.
Donc, il se peut qu'il soit l'enfant d'un frère ou sœur de mon père ou ma mère biologique, jusqu'à là ça va. Pour grand-oncle j'ai déjà plus de difficulté à comprendre. Autre élément qui peut aider à situer, j'ai 37 ans, lui la quarantaine et sa mère 85 ans.
Selon vous, et à partir de ces informations, quelles seraient les questions pertinentes que je pourrais lui poser ? Quelles hypothèses puis-je émettre?

Image

Image
lilou8391
female
Messages : 302
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Super nouvelle pour vous ca ! Vous pouvez lui demander s'il a fait un arbre généalogique et s'il peut le partager avec vous. Sinon lui demander d'où viennent ses parents, grands-parents, les dates de naissance afin d'établir un arbre.
Vous pouvez peut etre lui demander si d'autres personnes de sa famille ont fait un test adn par exemple un cousin germain, tante, oncle afin de savoir si vous avez un lien de parente du côté paternel ou maternel.
Avez vous des informations concernant vos parents biologiques ?
Ma grand mere a eu une correspondance d'un peu plus de 500cm qui s'est avérée être la fille d' un cousin germain donc il est fort probable que votre correspondance soit au pire un cousin éloigné au 1er degré.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
très heureux que la génétique vous ait donné un contact.
Mais un test autosomal comme celui de MyHeritage ne peut pas préciser quelle relation vous avez avec lui.
Un test sur l'ADN Mt pourrait préciser si vous partagez une lignée matrilinéaire (voir éventuellement yseq.net, mais interprétation nécessaire).
C'est bien avec une démarche type généalogie classique que vous pourriez progresser.
Cordialement
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour vos réponses!
Oui, c'est une excellente nouvelle mais qui me donne un peu le vertige.
Lilou, la seule info que j'ai au sujet de ma mère biologique c'est son année de naissance, 1963 et qu'elle est algérienne. Le cousin en question m'a confirmé qu'il avait de la famille en France (lui est algérien et il vit à Kuala Lumpur!). Il a vu ma photo et m'a dit que je lui faisais penser à une de ses cousines.
Il va donc falloir que je lui pose plein de questions personnelles et le convaincre de faire un test mt.
Un long travail d'investigation m'attend!
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Puisque vous connaissez l'origine de votre mère passez vos résultats bruts dans Gedmatch (comme décrit sur ce forum).
Différents outils vous permettront de voir votre localisation et par différence, une idée de celle de votre père.
Nota : si votre ADN Mt n'est pas celui de votre contact, cela signifierait que vous avez en commun un ancêtre mâle et non une lignée matrilinéaire.
Cordialement
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je me suis penchée sur Gedmatch et justement c'est une question que je me posais; entre Eurogène et Ethiohelix quel projet correspond le mieux en sachant que mes origines sont les suivantes:
Afrique
82,4%

Afrique du Nord
80,3%
Nord-africaine
80,3%
Afrique de l'Ouest
2,1%
Nigériane
2,1%

Europe
17,6%

Europe du Sud
17,6%
Ibère
11,1%
Italienne
6,5%

Avec cela il me parait difficile de voir la localisation de mon père sur Gedmatch, ne croyez-vous pas?
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Exemple avec Eurogenes K13

K13 Oracle ref data revised 21 Nov 2013

Kit H291482

Admix Results (sorted):


# Population Percent
1 East_Med 24.64
2 West_Med 22.17
3 Red_Sea 17.23
4 North_Atlantic 13.22
5 Sub-Saharan 11.7
6 Northeast_African 10.51
7 Oceanian 0.53
8 East_Asian 0.01

Single Population Sharing:

# Population (source) Distance
1 Mozabite_Berber 3.87
2 Algerian 4.19
3 Moroccan 5.8
4 Tunisian 6.7
5 Egyptian 20.48
6 Libyan_Jewish 21.82
7 Algerian_Jewish 22.08
8 Tunisian_Jewish 22.93
9 Sephardic_Jewish 23.88
10 West_Sicilian 24.04
11 Italian_Jewish 24.38
12 East_Sicilian 24.48
13 Ashkenazi 25.01
14 Bedouin 25.24
15 South_Italian 25.52
16 Central_Greek 26.89
17 Italian_Abruzzo 27.04
18 Tuscan 27.05
19 Jordanian 27.74
20 Greek_Thessaly 28.36



Mixed Mode Population Sharing:

# Primary Population (source) Secondary Population (source) Distance
1 95.5% Mozabite_Berber + 4.5% West_Scottish @ 3.04
2 95.6% Mozabite_Berber + 4.4% Irish @ 3.06
3 95.5% Mozabite_Berber + 4.5% Southwest_English @ 3.09
4 95.6% Mozabite_Berber + 4.4% North_Dutch @ 3.1
5 95.6% Mozabite_Berber + 4.4% Orcadian @ 3.1
6 95.8% Mozabite_Berber + 4.2% Norwegian @ 3.11
7 95.7% Mozabite_Berber + 4.3% Danish @ 3.12
8 95.6% Mozabite_Berber + 4.4% Southeast_English @ 3.14
9 95.6% Mozabite_Berber + 4.4% North_German @ 3.16
10 95.9% Mozabite_Berber + 4.1% Swedish @ 3.16
11 95.3% Mozabite_Berber + 4.7% South_Dutch @ 3.23
12 96.3% Mozabite_Berber + 3.7% North_Swedish @ 3.26
13 95.4% Mozabite_Berber + 4.6% West_German @ 3.26
14 94.9% Mozabite_Berber + 5.1% French @ 3.26
15 94.7% Mozabite_Berber + 5.3% Spanish_Castilla_Y_Leon @ 3.37
16 94.6% Mozabite_Berber + 5.4% Spanish_Galicia @ 3.38
17 94.6% Mozabite_Berber + 5.4% Portuguese @ 3.39
18 94.6% Mozabite_Berber + 5.4% Spanish_Extremadura @ 3.41
19 94.8% Mozabite_Berber + 5.2% Spanish_Murcia @ 3.41
20 97% Mozabite_Berber + 3% La_Brana-1 @ 3.41
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
en attendant l'avis d'autres intervenants, il apparait que vos deux parents sont d'origine berbère et donc algérienne.
Cordialement
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8074
eloa29 a écrit : 29 octobre 2018, 14:19 Bonjour treb15

Je me permet de vous contacter car en fouillant le forum pour obtenir des élément de compréhension sur le rapport de LM Genetics (pas aisé) j'ai vu que vous pouviez aider à trouver l'haplogroupe matrilinéaire.
Quelles données dois-je vous transmettre?
Je vous remercie par avance

Cordialement
Eloa29
Bonjour eloa29,

Je peux pour ma part indiquer (le cheminement vers) le Paternal Haplogroup à partir de données brutes du chromosomes Y.

Pour le Maternal Haplogroup (= l'haplogroupe féminin), un test chez MyHeritage, ne l'indiquera pas ... car l'ADN Mt n'y est pas exploité.
Dernière modification par treb15 le 27 septembre 2019, 23:38, modifié 1 fois.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5116
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Eola29,

Selon vos âges et la quantité de cM partagés, je parierais que vous êtes simples cousins (2 grand-parents en commun), mais peut-être demi-cousins (1 grand-parent en commun). Ces diagrammes permettent de visualiser les relations.

Si il y a un X-match (je ne sais pas comment c'est indiqué sur MyHeritage), alors les candidats comme ancêtres communs sont réduits. Ces diagrammes sont alors à consulter.

Si vous pouvez convaincre la cousine de votre cousin qui vous ressemble à faire un test ADN, il est très probable qu'elle soit votre demi soeur.
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais pas fait attention que mon post avait été cité dans un autre sujet et j'ai répondu là bas.
Aujourd'hui j'en suis là :
eloa29 a écrit : 20 novembre 2018, 12:28 Merci Treb15, pour votre réponse.
En quelques semaines j'ai eu énormément d'indices qui m'ont mené à l'hypothèse que ce match serait du côté paternel, je m'explique;

- J'ai une page facebook "Née sous X en 1981" où une femme m'a contactée se présentant comme la belle fille de ma potentielle mère. Tout concorde, date de naissance, hôpital et j'ai vu des photos de cette femme...c'est très ressemblant jusqu'aux dents du bonheur! Elle a fait un test ADN, on attend les résultats. Cette femme qui est née en 1963 ne connait pas le nom de famille de la mère de mon match mais elles sont du même village en Algérie.

- Nous avons téléchargé nos fichiers dans gedmatch et il se trouve que nous avons une correspondance sur le chromosome X, alors si j'ai bien compris le principe, je dois rechercher un ancêtre en commun dans sa lignée maternelle puisque c'est un homme.
Alors en reprenant les infos que j'ai et les âges je me suis imaginée que la mère de mon match (85 ans) pourrait être ma grande tante, que ses soeurs auraient eu des fils et que parmi ces fils pourraient se trouver mon père.
J'émets cette hypothèse par rapport au MRCA de gedmatch: 2.1.
Pensez vous que mon raisonnement est logique?

- En faisant mes recherches par rapport au nom de jeune fille de la mère de mon match j'ai retrouvé et contacté 1 nièce et 1 neveu qui portent le même nom qu'elle. La nièce est partante pour le test ADN, est-ce que ça vaut la peine de demander au neveu d'en faire un également?

Résultats one to one gedmatch:

- Autosomal : Largest segment = 92.8 cM
Total of segments > 7 cM = 739.5 cM
25 matching segments
Estimated number of generations to MRCA = 2.1

- X: Largest segment = 48.0 cM
Total of segments > 7 cM = 60.5 cM Actual.

Je m'y perds un peu entre les générations et j'espère que les test,que ma potentielle cousine/demi-soeur va faire, aidera à réduire les options concernant mon père biologique
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5116
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'aime visualiser les différents scénarios. Ci-joint un de ces scénarios plausible, et probablement le plus simple.

Vu que votre mère avait 17-18 ans à votre naissance, elle est beaucoup plus jeune que la mère de votre cousin. Donc j'imagine que la relation est du côté de votre père dont tout est encore inconnu.

- Le % indique les cM en commun avec vous pour chaque individu avec une relation de sang,
- Le jaune indique les ancêtres qui ont pu transmettre le chromosome X à votre cousin.
- Le bleu indique les ancêtres qui ont pu vous transmettre le chromosome X.
- Le vert indique l'intersection des 2.
tree.gif
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Si vous aimez visualiser les scénarios alors je vais pourvoir ajouter de l'eau au moulin, étant donné que j'ai récolté d'autres informations et que j'ai tous les protagonistes de ce supposé côté paternel.
La fratrie de la mère de mon match se compose ainsi: un homme né en 1939, un autre en 1942 et 3 sœurs. Ces dernières ont eu chacune 2 fils qui ont entre 55 et 65 ans. Peut on les inclure dans un scénario?
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5116
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour eloa29,

J'ai ajouté la fratrie et leurs fils dans le premier scénario, qui reste toujours plausible. J'ai créé 3 autres scénarios. Toutes les relations sont par rapport à vous. Les personnes sans rapport sanguin avec vous sont grisées.
Scen 1.png
N°2 est improbable à cause de la différence d'âge.
Scen 2.png
N°3 est impossible pour un X-match.
Scen 3.png
N°4 est le plus plausible des quatre, surtout compte tenu des différents âges. Dans ce cas, un des fils âgé entre 55 et 65 ans serait votre père.
Scen 4.png
eloa29
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci ericdubois,expliqué ainsi c'est plus clair à présent, cela confirme mes hypothèses.
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »