Répondre

Recherche sur ma lignée patrilinéaire et test ADN

leofabien
male
Bonjour,
Je bloque très rapidement sur ma lignée patrilinéaire puisque mon arrière grand-père (génération 4) est inconnu (mon grand-père étant enfant naturel.)
J'aurais voulu savoir à quel point un test ADN du chromosome Y pourrait m'aider dans mes recherches.
J'imagine que pour poursuivre ma lignée patrilinéaire au-delà de la génération 4, il faut qu'un homme descendant de mon arrière grand-père (et qui l'aurait identifié par exemple si celui-ci a eu des enfants reconnus) ou descendant d'une génération supérieure ait fait le test et que je puisse comparer mes résultats aux siens.
Me trompe-je ?
A quel point la technique est fiable pour connaitre le degré de parenté entre deux personnes ayant fait le test ? Est-il possible de savoir avec précision à quelle génération remonte leur dernier ancêtre commun ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Fabien

cai000040
cai000040
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,
tout porteur d'un SNP figurant en direct sur l'arbre phylogénétique (voir eupedia) jusqu'à votre SNP final a un ancêtre en commun avec vous sur une lignée patrilinéaire (depuis l’Adam génétique)
Pour les SNP en haut, ça fait du monde et c'était il y a longtemps.
Plus le SNP est en bas dans cet arbre (tronc en haut, rameaux en bas) plus récent est le MRCA.
Pour avoir une idée (aussi précise que possible à ce jour) de cet ancêtre commun, il faut faire un test Y détaillé (big Y ou Top-Level Orientation Panel ou ...) et identifier votre SNP final sur l'arbre phylogénétique de yfull.com
Les tests de l'ADN Y sont déterministes.

Top-Level Orientation Panel : 136€
https://www.yseq.net/product_info.php?cPath=27&products_id=56898&osCsid=0c39d5d5a4760b6aa9b551eb4b04c34b

L'age des SNP sont évalués statistiquement, donc avec une fourchette.

Mais à mon avis il y a peu de chances que vous trouviez un ancêtre commun à l'horizon historique (ou coup de chance avec yfull), mais par contre vous aurez une idée de son cheminement géographique en suivant les migrations avec Eupedia.

Cordialement

leofabien
male
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le site yfull est-il une base des gens ayant fait le test de l'ADN Y ?

Cordialement.
Fabien

jerome4
male
Voir son arbre
Bonsoir,
Moi je conseillerais plutôt de faire un test sur les marqueurs STRs.
Vous en tester au minimum 67, et si vous avez un match, même à 64 marqueurs, c'est que c'est un parent assez proche.
Les probabilités d'avoir exactement les mêmes marqueurs sans liens de parenté sont faibles.
Il y a plusieurs valeurs possibles pour chaque marqueur.

L'avantage des STRs par rapport aux SNPs, c'est qu'ils ont une fréquence de mutation beaucoup plus importante. Une similitude indique donc une parenté proche dans le temps

Je ne connais que FTDNA qui propose ces tests. On peut trouver sur leur site, nos matches, et on recoit automatiquement par e-mail les nouveaux.
bas de cette page: https://www.familytreedna.com/products/y-dna

cai000040
cai000040
Voir son arbre
leofabien a écrit :
13 octobre 2018, 13:44
Bonsoir,

oui, mais si vous posez la question, il vaudrait mieux vous informer avant de vous lancer dans l'aventure.
Consultez le site et faites une recherche sur Geneanet avec le mot-clé yfull.
https://www.yfull.com/tree/
Personnellement je ne recommanderais pas un test STR vu le cout des tests chez FTDNA (37 : 169$ / et 67 : 268$) et l'absence quasi totale de matches en ce qui me concerne à ces deux niveaux. (un seul match, non homonyme à 65 / 67, US non identifiable sur mon arbre)
Par contre, j'en ai des dizaines au niveau 25, et mais encore aucun homonyme.
Mais mon cas n'est peut être pas probant, il y a peut-être des expériences avec des matches significatifs ?
En tout état de cause, yseq.net propose un YSEQ-Alpha-Beta qui correspond à un 37 à 72€. (ainsi que les plus détaillés, mais est-ce utile ?)
https://www.yseq.net/product_info.php?currency=EUR&cPath=23&products_id=34&osCsid=7fa8d3d488bbac1a72875062b1f46204
Mais yseq ne gère pas de base de données et vous aurez à identifier votre Y haplogroup et à participer au(x) newsgroup(s) correspondant(s)
Si vous faites un STR 37 chez FTDNA, il sera toujours possible de faire un upgrade ultérieur si vous avez une pléthore de matches ! Et attendez décembre, le père Noël passe chez FTDNA aussi.

Cordialement

jerome4
male
Voir son arbre
cai000040 a écrit :
13 octobre 2018, 23:22
leofabien a écrit :
13 octobre 2018, 13:44
Bonsoir,

oui, mais si vous posez la question, il vaudrait mieux vous informer avant de vous lancer dans l'aventure.
Consultez le site et faites une recherche sur Geneanet avec le mot-clé yfull.
https://www.yfull.com/tree/
Personnellement je ne recommanderais pas un test STR vu le cout des tests chez FTDNA (37 : 169$ / et 67 : 268$) et l'absence quasi totale de matches en ce qui me concerne à ces deux niveaux. (un seul match, non homonyme à 65 / 67, US non identifiable sur mon arbre)
Par contre, j'en ai des dizaines au niveau 25, et mais encore aucun homonyme.
Mais mon cas n'est peut être pas probant, il y a peut-être des expériences avec des matches significatifs ?
En tout état de cause, yseq.net propose un YSEQ-Alpha-Beta qui correspond à un 37 à 72€. (ainsi que les plus détaillés, mais est-ce utile ?)
https://www.yseq.net/product_info.php?currency=EUR&cPath=23&products_id=34&osCsid=7fa8d3d488bbac1a72875062b1f46204
Mais yseq ne gère pas de base de données et vous aurez à identifier votre Y haplogroup et à participer au(x) newsgroup(s) correspondant(s)
Si vous faites un STR 37 chez FTDNA, il sera toujours possible de faire un upgrade ultérieur si vous avez une pléthore de matches ! Et attendez décembre, le père Noël passe chez FTDNA aussi.

Cordialement
Si vous n'avez pas de matchs ou très peu, c'est parce que vous n'avez pas de cousins proches et réels sur FTDNA.
Moi non plus, j'en ai pas. Mais si un petit cousin du coté paternel fait un test, on l'aura automatiquement.
Et cela doit marcher pour tout le monde!

C'est plus fiable que les SNPs. Par exemple, je suis de l'haplogroup DF13, avec aucun autre sous marqueur identifié. J'ai même testé des marqueurs non testés dans leur big y, et tous sont négatifs. Autant dire que j'ai des millions de cousins par le coté paternel et que l'ancêtre commun doit remonter à plus de 4 000 ans!

C'est vrai que les chances de tomber sur un cousin proche sont faible pour un français. Les marqueurs STRs n'ont pas trop la cote en France. Mais c'est le meilleur test pour trouver un père, un grand-père ou arrière-grand-père paternel inconnu.

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Bonjour,
je pense que nous sommes d'accord sur le fond. Mais nous évaluons les chances d'avoir un résultat différemment.
Dans mon cas qui suis I1-CTS6397 (formé il y a 4000 ans BP, TMRCA de 3900 ans BP) , si je fais un test pour mon SNP final, j'ai des chances d'identifier un ancêtre commun à l'horizon de 1450 - 325 ans BP. Ce que je ferai certainement un jour, en laissant au temps d'ajouter de nouveaux cousins potentiels.
Actuellement, il y a un "candidat MRCA" français à 1450 ans, les autres étant américains. (cf yfull.com)
Certes les tests STR sont plus discriminants, puisque utilisés par la police, mais si il n'y a personne à qui se comparer, ça n'apporte rien.
Pour résumer mon point de vue, si un éventuel cousin patrilinéaire a fait un test (STR ou SNP) et qu'il ait partagé ses données, il y aura un match. Mais ce n'est qu'avec un test SNP qu'on est sur d'en trouver, éloignés voire très éloignés si on a pas de chance. Avec un test SNP on aura au moins une idée où se situe ce cousin. Ce qui ne sera pas un scoop si c'est la France ou les US.

Ce n'est vraiment pas de chance que n'avoir aucune sous-clade à DF13 quand on voit la forêt qui est en dessous. Mais il suffit d'être patient, manifestement nos concitoyens s'intéressent aux tests génétiques récréatifs.

Cordialement

leofabien
male
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
En effet, cela fait que quelques jours que je m'intéresse à ce type de recherche qui pourrait me débloquer sur cette branche sans issue.
Les termes employés ne sont pas simples à comprendre pour un novice en généalogie génétique (même si de par ma formation et mon métier, la génétique m'est très familière.)
J'avais en effet conscience que les chances de trouver un ancêtre proche via ces recherches sont minimes mais je ne savais pas à quel point. J'imaginais bien aussi que le temps allait jouer pour moi et avec la démocratisation de ces tests, les chances vont aller croissantes.
Je vais donc me documenter davantage, attendre que les bases s’étoffent et que (peut-être) les prix baisses pour me lancer dans l'aventure. En attendant, il me reste encore beaucoup de travail via la voie classique sur mes autres branches.
Encore merci.
Bien cordialement
Fabien.

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Bonjour,
vous êtes presque dans le même cas qu'un autre utilisateur de Geneanet :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=606941&p=1420826#p1420826
Cordialement

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »