Répondre

Née de père inconnu et test ADN

Forum sur la généalogie génétique
emmaolr
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Mon arrière arrière grand mère est une enfant naturelle née de père inconnu. Elle a été élevée par sa mère.
Un test ADN peut il m'aider à en savoir plus sur ses origines , ou cette branche de généalogie est-elle définitivement morte ?
Merci pour votre aide.

Nota: je souhaite des réponses factuelles, pas un débat d'avis ou opinions sur le fonds du test ADN. Par avance merci.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42472
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Une piste sur qui est le père :

Non, si vous n'avez aucune idée de qui peut être le géniteur.

Oui, si vous avez une piste sur le géniteur. Vous pouvez faire un test ADN : Il faut alors comparer votre ADN et celui des descendants du géniteur, mais pas "en France" bien entendu puisque c'est illégal.

Une piste sur les origines : Vous auriez plus de réponses sur la fiabilité des différents tests ADN dans le forum génétique. Je vais transférer le fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
emmaolr
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Brigitte pour le retour

Non aucune idée du nom du père
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42472
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Lisez les différents posts de ce forum pour avoir une idée des résultats des différents tests.

Personnellement, je ne suis pas convaincue par leur efficacité sur les générations proches qui nous précèdent.

Les tests semblent avoir été conçus par des non européens ignorant superbement les différentes migrations de notre pays et de certains pays de l'Europe.

Mais je peux me tromper. :oops:

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
emmaolr
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vous pouvez m'indiquer le lien svp ?
Merci
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42472
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
emmaolr a écrit : 01 septembre 2018, 19:18 Vous pouvez m'indiquer le lien svp ?
Merci
Le lien vers le forum ?

Mais vous êtes dessus puisque j'y ai déplacé votre fil ! Voici les différents titres :

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8046
bricor a écrit : 01 septembre 2018, 18:58Lisez les différents posts de ce forum pour avoir une idée des résultats des différents tests.
emmaolr a écrit : 01 septembre 2018, 19:18 Vous pouvez m'indiquer le lien svp ?
Merci
emmaolr, vous y êtes : forum Généalogie génétique

bricor a écrit : 01 septembre 2018, 18:58Personnellement, je ne suis pas convaincue par leur efficacité sur les générations proches qui nous précèdent.
Les tests ADN en eux même sont très efficace, seul un manque encore flagrant à ce jour de testeurs Français ne le permet pas sauf à avoir une sacrée chance...

bricor a écrit : 01 septembre 2018, 18:58 Les tests semblent avoir été conçus par des non européens ignorant superbement les différentes migrations de notre pays et de certains pays de l'Europe.

Mais je peux me tromper. :oops:

Brigitte
Les tests, là aussi ne sont pas en cause (et peut importe le pays de conception), mais surtout l'interprétation que les sociétés vendeuses nous en font et encore une fois vis à vis des études faites avec un nombre mince d'échantillons français...

De plus c'est une science qui avec l'essor actuelle, va certainement continuer à évoluer :D
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
vled
vled
Messages : 282
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
emmaolr a écrit : 01 septembre 2018, 17:08 Bonjour

Mon arrière arrière grand mère est une enfant naturelle née de père inconnu. Elle a été élevée par sa mère.
Un test ADN peut il m'aider à en savoir plus sur ses origines , ou cette branche de généalogie est-elle définitivement morte ?
Merci pour votre aide.

Nota: je souhaite des réponses factuelles, pas un débat d'avis ou opinions sur le fonds du test ADN. Par avance merci.
Bonjour,

Comme dit précédemment, si vous n'avez aucune idée de l'identité de votre quadrisaïeul, un test ne vous permettra absolument pas de déterminer des éléments objectifs concernant son origine.
L'enfant naturel qu'il eu étant une fille, on ne pourra faire aucune analyse cladistique sur son Y. Par ailleurs le maximum de probabilité qu'il vous ait légué une partie de son adn est centré sur environ 3% avec une marge d'erreur assez conséquente dans la mesure où justement il est inconnu et qu'on ne connaît pas son lien de parenté éventuel avec vos autres quadrisaïeuls, de sorte que, compte tenu du nombre de Français dans l'hexagone, environ 67 millions, la probabilité que vous trouviez un parent proche partageant avec vous ce même reliquat d'adn est infime, encore plus compte tenu du faible pourcentage de personnes testées en France.
On ne peut dresser un arbre phylogénétique que sur des caractéristiques intrinsèques de taxons, pour les humains fixés sur Y pour les hommes uniquement et mt transmis par les femmes uniquement. Les autres caractères génétiques ne peuvent être regroupés qu'en grades et ne sont donc pas représentatifs d'une parenté car communs à tous les humains. Plusieurs personnes non apparentées peuvent appartenir à des mêmes grades (par exemple pilosité rousse, couleur d'eux verts, etc...), les rendant parents en apparence, même s'il n'y aucun lien de parenté entre eux: reste donc à définir les caractères de grades, ce sont ces paraphylétiques qui serviront de base à la définition d'une "ethnie" à la condition que sur l'ensemble des grades caractéristiques de l'espèce humaine on puisse en trouver certains qui soient majoritaires dans certains groupes. Là ce sera une étude essentiellement statistique (et si on ne connaît pas les grades sélectionnés par chaque compagnie on ne peut faire que des hypothèses souvent à raffiner après chaque résultat). Et comme chacun sait, appartenir statistiquement à un grade donné ne garantit pas qu'on est de l'ethnie où ce grade est majoritaire.
En clair vous pouvez faire ce test, mais un tel test ne vous donnera ni son clade Y ni ses caractères de grades. Le seul espoir est que dans les bases de données quelques utilisateurs partagent environ les 3% d'adn qu'il vous a légué en moyenne, à la condition en plus que ce quadrisaïeul inconnu ait eu des descendants par d'autres enfants que votre arrière-arrière-grand-mère, ce qui n'est pas certain.
Bref puisqu'en moyenne ce quadrisaïeul inconnu a environ 120 à 150 ans de plus que vous, il y a peu d'espoir qu'un test adn vous apporte qqchse de tangible quant à ses origines.
Cela ne vous empêche pas cependant de faire ce test.

Cordialement
emmaolr
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ce développement, c'est très intéressant.
bobarmarcel
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je poursuis cette discussion parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Je commence la branche maternelle de mon arbre généalogique :
Ma mère,a 3 sœurs et un frère. Ils n'ont pas été reconnus par leur père mais ils ont vécu avec lui et l'ont donc bien connu. Il est décédé en 1965. Ce papa décédé en 1965 est lui aussi de père inconnu ! On ne change pas une équipe qui gagne :D

Si je vous lis bien, un test adn ne me permettrait pas de retrouver le grand-père de ma mère vu que je n'ai aucune piste d'un éventuel géniteur ?

Je m'interroge toutefois : si ce grand-père a eu d'autres enfants (ou des frères-soeurs) et que l'un d'entre eux (il serait très âgé ... ) ou un descendant (c'est déjà plus sûr :D ) a fait un test adn, ne serait-il pas possible que "ça matche" et qu'ainsi cela me permette de retrouver celui qui a goûté en son temps au fruit défendu de mon arrière-grand-mère maternelle :oops: ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42472
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
emmaolr a écrit : 01 septembre 2018, 17:08 Bonjour

Mon arrière arrière grand mère est une enfant naturelle née de père inconnu. Elle a été élevée par sa mère.
Un test ADN peut il m'aider à en savoir plus sur ses origines , ou cette branche de généalogie est-elle définitivement morte ?
Merci pour votre aide.

Nota: je souhaite des réponses factuelles, pas un débat d'avis ou opinions sur le fonds du test ADN. Par avance merci.
Je suppose que si ce géniteur a eu d'autres enfants, que leur descendance fait les tests, vous allez "matcher" avec eux.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lilou8391
female
Messages : 302
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bobarmarcel a écrit : 28 août 2019, 14:59 Bonjour
Je poursuis cette discussion parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Je commence la branche maternelle de mon arbre généalogique :
Ma mère,a 3 sœurs et un frère. Ils n'ont pas été reconnus par leur père mais ils ont vécu avec lui et l'ont donc bien connu. Il est décédé en 1965. Ce papa décédé en 1965 est lui aussi de père inconnu ! On ne change pas une équipe qui gagne :D

Si je vous lis bien, un test adn ne me permettrait pas de retrouver le grand-père de ma mère vu que je n'ai aucune piste d'un éventuel géniteur ?

Je m'interroge toutefois : si ce grand-père a eu d'autres enfants (ou des frères-soeurs) et que l'un d'entre eux (il serait très âgé ... ) ou un descendant (c'est déjà plus sûr :D ) a fait un test adn, ne serait-il pas possible que "ça matche" et qu'ainsi cela me permette de retrouver celui qui a goûté en son temps au fruit défendu de mon arrière-grand-mère maternelle :oops: ?
Bonjour, je confirme, si ce grand père a eu des enfants bien sur vous matcherez avec. Vous pouvez aussi matchez avec des fils de frère ou sœur du grand père ou cousins etc.
Si vous voulez faire le test adn je vous conseille de le faire passer à votre grand mère comme c'est la personne la plus proche.
Perso j'ai fait passer le test à mon grand père né de père inconnu, en espérant qu'un jour une personne provenant de la famille du père de mon grand-père fasse le test. Mais pour l'instant les matches les plus proches sont ceux du côté de sa mère sauf un que je ne sais pas mais la personne ne me répond plus 😕.
vled
vled
Messages : 282
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le frère de votre mère pourrait déterminer sa signature Y, transmise de père en fils, mais qui n'est pas exactement comme un patronyme, mais plutôt un clan: cela vous donnera néanmoins le clan du grand-père paternel de votre mère. Semble-t-il une analyse très détaillée du chromosome Y peut apporter des pistes intéressantes, à condition de trouver des correspondances sur ce Y. Comme vous connaissez l'identité de votre grand-père maternel, votre oncle maternel (s'il se faisait tester sur Y) aura accès à la signature Y de votre grand-père et également de votre arrière-grand-père (mais sans vous donner son patronyme inconnu)

Si le grand-père de votre mère n'a pas eu d'enfant légitime et n'a eu comme seul enfant que votre grand-père maternel (ce que vous ne pouvez pas savoir objectivement sans connaître son identité), alors il sera très difficile d'aller plus haut. Ici c'est un test "autosomal" qui est déterminant pour la recherche de parenté.
Un calcul à la louche donne le pic central d'adn légué: votre mère vous a légué 50%, en moyenne votre grand-père vous a légué 25% et votre arrière-grand-père inconnu vous a légué 12.5% de son adn. Autrement dit pour avoir le meilleur taux de réussite, il faudrait que ce soit votre mère qui fasse le test, car elle a reçu en moyenne 25% de cet aïeul; si votre grand-mère maternelle est encore vivante, il faudrait également lui faire faire un test pour isoler la partie paternelle de votre mère

Si votre arrière-grand-père a eu d'autres enfants, et que ceux-ci ont eu descendance jusqu'à maintenant, en supposant que des "demi-cousins germains" paternels de votre mère se fassent tester, alors il y aura entre votre mère et eux un accord entre 0 et 25%; des statistiques avec une marge d'erreur semble-t-il autour de 2%, suggèrent qu'entre votre mère et ses demi-cousins germains paternels il devrait y avoir entre 2% et 12% à peu près, avec un maximum à environ 6.5%, d'adn commun (à convertir en cM, cf. dna painter).
Si votre mère fait un test, les correspondances qui seront intéressantes pour elle seront celles qui afficheront un pourcentage autour de 2 à 12% d'adn commun avec elle, pour des demi-cousins germains, et éventuellement si elle a des demi-oncles (tantes) les correspondances centrées à 12.5% environ, autour de 7 à 20%
Tout dépend de l'âge de votre mère: si elle peut encore avoir des oncles/tantes vivant.e.s, une correspondance entre 7 à 20% sur l'isolat paternel indiquerait un tel lien (avec quand même une proba pas très élevée), sinon, espérer des correspondances dans l'intervalle [2-12%] pouvant suggérer des demi-cousins germains
Mais si votre arrière-grand-père n'a pas eu d'autre enfant que votre grand-père, ce qui est une donnée inconnue du problème, cette recherche n'aboutira pas et votre mère n'aura aucune correspondance dans la gamme [2-20], mais des correspondances nécessairement plus faibles issues de cette branche, remontant éventuellement à un frère ou cousin de votre arrière-grand-père, auquel cas les correspondances n'excéderont pas le 1% (et même moins); la marge d'erreur n'étant pas tellement plus basse que 2% à l'heure actuelle, des correspondances avec des taux inférieurs à 2% peuvent être correctes comme elles peuvent être des faux positifs sans qu'on ne puisse rien déduire de façon formelle.
Autrement dit, si votre mère n'a pas de correspondance dans la gamme [2-20%] d'adn commun, la probabilité que vous puissiez retrouver l'identité de votre arrière-grand-père est extrêmement faible; en revanche votre oncle peut vous apporter la signature Y (donc le clan) de ce bisaïeul, sans toutefois pouvoir vous en fournir l'identité

Cordialement,
bobarmarcel
male
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ses réponses claires et éclairantes.
Je pense me lancer et bien entendu vous tenir au courant si ...
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »