Répondre

comprendre les résultats de mon test ADN

jerome4
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Je suis chez 23andme, il y a une page où il suffit de mettre le nom du snp, et il donne notre résultat.

Sinon, il faut ouvrir votre raw data (votre fichier ADN) avec un éditeur de texte, puis Ctrl+F, et vous mettez le nom du snp

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Je l'ai bien ouvert dans Excel, aucun souci. Je n'arrive qu'à faire une recherche approchante. Ma fille a récupéré le fichier, on essaie de se débrouiller.
Je n'arrive pas trop à visualiser comment le fichier Excel devrait être pour en avoir une utilisation "optimale" pour reprendre le terme de Treb15.
Je vais bien finir par trouver mais je ne sais pas quand !
C'est super technique, on attrape des suer avec la généalogie génétique
ppl.jpg

jerome4
male
Voir son arbre
fifilangelez a écrit :
11 août 2019, 16:54
Je l'ai bien ouvert dans Excel, aucun souci. Je n'arrive qu'à faire une recherche approchante. Ma fille a récupéré le fichier, on essaie de se débrouiller.
Je n'arrive pas trop à visualiser comment le fichier Excel devrait être pour en avoir une utilisation "optimale" pour reprendre le terme de Treb15.
Je vais bien finir par trouver mais je ne sais pas quand !
C'est super technique, on attrape des suer avec la généalogie génétique
ppl.jpg
:D

J'ouvre avec le bloc note de windows (je ne sais pas si vous êtes sous windows)
Clique droit sur le fichier, vous choisissez le logiciel)

Je fais Ctrl+F (ou si vous préferez dans le menu Edition --> Remplacer)
Une boite de dialogue s'ouvre, vous copier le nom du marqueur, vous cliquez sur suivant.
Cela vous positionne sur le marqueur, et au bout de la ligne, vous avez le résultat pour vos deux allèles.

Je mets une copie d'écran.

Avec excell, c'est possible, c'est le même principe..
Pièces jointes
rs.png

cai000040
cai000040
Voir son arbre
fifilangelez a écrit :
11 août 2019, 16:54
Je n'arrive pas trop à visualiser comment le fichier Excel ...
Bonsoir,
je pense que vous zappez l'étape conversion des données pour afficher les colonnes correctement. Voir l'aide et le menu Données.
Cordialement

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Zut ! C'est complètement ça. Je n'ai pas compris le tuto que Treb15 m'a mis en lien et comme à mon habitude, je me suis perdue dans ce que je faisais et je suis repartie autrement. Comme dit ma fille : "c'est du chinois ton truc". Elle qui se croyait au top su Excel commence à tirer la tronche... :mrgreen:
Rien que pour lui prouver que je peux être meilleure qu'elle, je persiste et me remets à l'ouvrage. :D :D :D
Merci à tous les deux

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Je pense que j'ai réussi à séparer mon fichier correctement mais toujours aucun des trois marqueurs ne sort avec la fonction rechercher... Soit j'ai la poisse, soit.... J'AI UN MARQUEUR AFRICAIN :shock: :mrgreen: :lol:
Pièces jointes
InkedIMG_20190811_215402_resized_20190811_101711562_LI.jpg

jerome4
male
Voir son arbre
Si vous ne les trouvez pas, c'est qu'ils n'ont pas été testés par Myheritage...

Je vous assure qu'avec le bloc note de windows, c'est bien plus simple!

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Je vous assure que ma "réussite "est liée au hasard. J'ai même dû éteindre mon PC tellement il ne voulait plus de moi à force de faire des manips.

Chez les novices c'est assez drôle, d'ailleurs. Vous nous mettez des explications qui, à priori sont très claires et super simples à exécuter alors que PAS DU TOUT en réalité :lol:
Par exemple, hier, je demande à ma fille de 16 ans "Qu'est ce que c'est que le bloc note de Windows ? Tu connais ? C'est le word-Pad, non !? Et là... la tête de ma fille .... :shock: :shock: :shock:
Rien que ça, c'est flippant !!! Elle fait pourtant partie de la génération Geek alors imaginez l'étendu de mon ignorance si elle n'y comprend déjà pas grand chose.... Franchement, j'étais bien contente d'y être arrivée et je remercie encore toutes les personnes qui sont très pointues sur le sujet pour leur aide.

Si je résume un peu, le test MyHeritage est peu coûteux mais les données ADN sont très "basics" peut-être presque autant que leur interprétation. Du coup, admettons que je n'utilise que mes données brutes Myheritage pour en savoir plus,que je les transferts chez les voisins et bien je ne pourrais pas optimiser mes recherches. C'est bien ça ? Il faudrait pour bien démarrer que je puisse me procurer des données brutes assez complètes mais chez qui faut-il se faire tester dans ce cas ? Il resterait à choisir entre 23andMe et LivingDNA si j'ai bien compris.

Dans un post auquel personne n'a répondu, un monsieur s'étonnait d'avoir des résultats différents entre ses données brutes 23andMe et ancestry importées sur MyHeritage et son test qu'il avait fait directement sur MyHeritage. Ça résume assez bien mes doutes :
cactusnapoleon a écrit :
04 août 2019, 09:51
Bonjour,

J'ai importé mes données brutes Ancestry et 23andme sur MyHeritage. J'ai également effectué le test MyHeritage indépendamment.

Bilan sur le site MyHeritage, j'ai trois données brutes différentes enregistrées pour mon profil.

J'ai constaté des variantes s'agissant des correspondances ADN. Des matchs sont présents avec des données brutes et pas avec d'autres. Pour les petits matchs, j'imagine qu'il y a un seuil de tolérance.

Mais j'ai remarqué une anomalie qui me semble étrange. Avec l'import de 23andme j'ai un match à 0,8% (54 cM) sur 3 segments avec un segment de 41,3 cM. Ce match n'apparait pas avec les données Ancestry et MyHeritage.

Existe-t-il une explication logique à cela pour vous? S'agit-il d'un "vrai" match?

En vous remerciant pour votre aide.
Je vais lui faire un renvoi afin qu'il puisse nous suivre.
Est-ce que les érudits de la généalogie génétique pourraient nous en apprendre un peu plus sur le sujet ?

jerome4
male
Voir son arbre
Il est possible que pour avoir un bon test... il faille se faire tester en 2013!

En effet, que ce soit 23andMe et les autres, je crois qu'ils sont tous passés sur une nouvelle plateforme...

Donc, vous ne les avez pas trouvés?

cactusnapoleon
male
Je vous remercie pour avoir repris mon post. Je vous lis tous quotidiennement.

A titre de complément, j'ai aussi remarqué que mes données brutes 23andme déversées sur le site MyHeritage faisaient apparaître une correspondance avec une cousine maternelle avec qui je partage un couple d'arrière arrière grands-parents (vérification généalogique effectuée).

Je partage 0,5% (37,8‎ cM) d'ADN commun avec elle sur 2 segments partagés dont un de 22,1‎ cM. Elle partage 1,8% d'ADN commun avec ma mère.

Cette cousine n'apparait pas pour mes données brutes Ancestry et depuis mon test MyHeritage...

Toutes ces questions ont un intérêt capital pour moi car je recherche mon père biologique. C'est pour cela que j'ai réalisé les tests MyHeritage, Ancestry, et 23andMe, et fait les imports sur les autres bases. J'avais commencé par erreur par MyHeritage car j'aurais pu l'avoir gratuitement par import.

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
12 août 2019, 10:23
Il est possible que pour avoir un bon test... il faille se faire tester en 2013!

En effet, que ce soit 23andMe et les autres, je crois qu'ils sont tous passés sur une nouvelle plateforme...

Aucun des trois marqueurs ne ressort. Rien à faire !

cai000040
cai000040
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
Pas non plus dans dans le résultat d'un test FF de FTDNA d'il y a 2-3 ans ...

Pourtant le nombre de SNP testés est de l'ordre de 600 000 - 700 000 pour tous les labos.

jerome4
male
Voir son arbre
Dans mon fichier Living DNA, j'en ai deux sur trois: rs17646946 et rs7349332

treb15
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
10 août 2019, 07:57
Pour les cheveux frisés ou non, il y a 3 marqueurs identifiés sur SNPedia:
https://www.snpedia.com/index.php/Hair_curliness

Donc, vous pouvez vérifier si vous avez les 3 en même temps.

Les marqueurs sont rs11803731, rs17646946, rs7349332
fifilangelez a écrit :
12 août 2019, 10:31
jerome4 a écrit :

Aucun des trois marqueurs ne ressort. Rien à faire !

En effet, ils ne sont pas présents chez MyHeritage...

Pour complément, ils sont présents dans le test 23andMe v5 ou chez AncestryDNA.

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Yesssssss ! Mais il ne s’agit pas de tests récents ? Est-ce que l'on a une chance de les avoir en faisant un test maintenant ? (je me suis peut-être emballée trop vite)

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »