Répondre

comprendre les résultats de mon test ADN

lukelucky
lukelucky
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
à hubertperes
Il faut ajouter le _ à la fin (il est dans le texte mais pas dans le lien).

oops ..la gaffe.. exact

merci beaucoup

chris64100
female
Bjr a ttes et ts
je suis nee sous x en 1956, et bien sur je veux connaitre mes origines donc j'ai fait un test sur my heritage.
ensuite j'ai bascule mes resultats sur gedmatch le gros souci est que je ne comprend absolument rien aux resultats si une adorable personne peut m'aider cela serait vraiment super.

pascaledop
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Mon mari vient de faire un test ADN et les résultats nous interpellent. Cela indique :
Anglais: 79%,
ouest et nord européen 1,8%,
Bretons, Irlandais... 9,3%
Italien 14%
Nous aurions besoin de votre éclairage. Il est né en Allemagne en 1966 et il semble que la famille est en Allemagne depuis de nombreuses générations.
Comment expliquer ces résultats avec si peu de "ouest et nord européen"? Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci pour votre aide.

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Bonjour,
vous ne nous dites pas avec quel labo vous avez fait votre test.
En faisant l'hypothèse que c'est avec MyHeritage, vous lirez sur ce forum, partant de l'expérience des autres utilisateurs que leur interprétation des résultats bruts (qui ne sont pas à mettre en doute) est très basique.
Utilisez les autres possibilités d'interprétation (Gedmatch, etc.)
Cordialement

pascaledop
female
Voir son arbre
Merci pour votre réponse.
Effectivement, c'est bien avec MyHeritage. Je viens de me renseigner au sujet de Gedmatch et jj'ai lu les conditions générales. Il semble que les données ne sont pas sécurisées. Avez-vous des informations à ce sujet?
Je vous remercie.

poulduwic
male
pascaledop a écrit :
09 août 2019, 10:47
Merci pour votre réponse.
Effectivement, c'est bien avec MyHeritage. Je viens de me renseigner au sujet de Gedmatch et jj'ai lu les conditions générales. Il semble que les données ne sont pas sécurisées. Avez-vous des informations à ce sujet?
Je vous remercie.
Bonjour
Je suis un peu dans le même cas que votre époux : anglais 88.9% ... :roll: , et 0% en Ouest et Nord Européen ! (chez MyHeritage également)
J'ai téléchargé et envoyé mes données chez Ethogene où les condtions me semblent satisfaisantes (s'ils disent vrai sur leur site) voir les FAQ https://www.ethnogene.com/faq

pascaledop
female
Voir son arbre
Merci, je vais regarder. Je pense qu'il vaut mieux
être prudent avec l'utilisation faite de nos données...

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
C'est à se demander si ces offres ne sont pas purement commerciales. J'ai essayé de comprendre la logique des résultats pendant des semaines. Toujours avec My Heritage, je me retrouve avec un fort pourcentage (plus de 46%) sur l'europe du Nord et de l'Ouest alors que seule ma mère en a et pour seulement 7%.
Bilan de la chose, je suis européenne avec des cheveux de métisse. Le test n'a toujours pas répondu à mes interrogations et je me suis finalement remise avec plus d'assiduité
à la généalogie traditionnelle.
Et franchement, je ne sais pas quoi faire de mes résultats

cai000040
cai000040
Voir son arbre
pascaledop a écrit :
09 août 2019, 11:14
Merci, je vais regarder. Je pense qu'il vaut mieux
être prudent avec l'utilisation faite de nos données...
Bonjour,
si vous vous posez encore des questions c'est que vous n'avez pas lu les réponses qui ont été données au fil de l'eau en particulier sur ce forum.
Si vous souhaitez que vos données restent anonymes, utilisez un e-mail dédié pour vous identifier.
Surtout si vous pensez avoir un serial killer dans votre famille que vous souhaitez protéger.
Cordialement

cai000040
cai000040
Voir son arbre
fifilangelez a écrit :
09 août 2019, 13:18
Le test n'a toujours pas répondu à mes interrogations ...
Bonsoir,
avez vous noté que le test (de MyHeritage en particulier) fournit des résultats bruts (raw data) et une interprétation succincte qui intéresse avant tout les américains.
C'est à vous de faire l'effort de trouver les calculateurs comme ceux de Gedmatch ou ceux des autres sociétés qui acceptent le transfert.
Par ailleurs, vous pouvez (mais je ne pousse pas à la consommation car les notions de la génétique ne sont pas d'un abord facile) vous intéresser aux tests ADN y et ADN Mt.
Dans votre cas particulier vous vous posez des questions sur votre phénotype qui est l'expression de vos gènes (mais pas seulement) :
Suivant Wikipedia :
Phénotype humain
Selon une étude de l’Institut Pasteur et du CNRS3 [réf. à confirmer] portant sur le patrimoine génétique de 210 individus représentatifs des différents types de population dans le monde et après comparaison de plus de 2,8 millions de marqueurs polymorphes (zone de variabilité) répartis sur les chromosomes, il semblerait que les grandes différences humaines, aussi bien au niveau de l’apparence (couleur de la peau, des yeux, morphologie) que de la sensibilité aux maladies, soient dues à la variation de seulement 582 gènes dont les mutations ont procuré un avantage sélectif à ceux qui les portaient.
Je vous suggère de poursuivre vos recherches sur internet pour voir quelle est cette étude et si la caractéristique qui vous intéresse relève d'un ou des gènes particuliers. Mais il est possible - probable - qu'un test généraliste comme celui de MyHeritage ne descende pas à ce niveau de détail.
Si il s'agit de positions identifiées, vous pourrez faire tester le ou les SNP individuels correspondant dans votre famille. C'est 17€ le SNP chez yseq.net
Cordialement

PS : une recherche simple sur Google avec "gène des cheveux crépus" renvoie environ 358 000 résultats.

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Merci cai000040 d'avoir pris le temps de me répondre en détaille, j'apprécie.
J'ai lu et essayé de comprendre mais je me suis complètement perdue et découragée.Je n'arrive plus à redécoller et ça m'énerve un peu de me mélanger autant les pinceaux.

- J'ai fait la démarche sur Gedmatch mais comme beaucoup, les résultats ne se ressemblent pas et c'est franchement déroutant. Je m'attendais à des résultats précis et en fait, c'est tout l'inverse. Et puis, suivant le calculateur choisi, on a encore des variations. J'ai planché pendant des semaines sur nos trois résultats ( ceux de mes parents et les miens) et très honnêtement, j'avais des nœuds dans le cerveau à force de chercher des cohérences entre les trois résultats.

- On a en déjà discuté mais j'avais acheté le livre de Nathalie Jovanovic-Floricourt "L'ADN un outil généalogique" et je me suis mise à douter encore plus. Je n'arrive pas comprendre pourquoi il est si difficile de comprendre son test. J'ai longtemps hésité à créer un poste pour demander l'avis sur ce bouquin car je ne l'ai jamais vu cité sur le forum.

- Je suis allée chercher la revue Marianne qui vient de sortir pour y lire l'article sur les tests ADN et c'est toujours la même chose : on nous dit que l'on rempli les bases de données mais il faut prier pour qu'un jour, les labos fassent une mise à jour qui nous permettra (peut-être) de localiser avec plus de précision nos origines éthiques. Franchement, on y lit pas que des compliments sur les labos...

Je pense que l'on a tous des attentes plus ou moins précises en faisant ce genre de test. On attend avec impatience nos résultats et quand ils arrivent... C'est le drame !! On commence à mesurer l'étendue de notre ignorance sur le sujet :shock:
Si je paie MyHéritage c'est bien pour bénéficier de l'interprétation d'un professionnel. Si c'est moi qui en fait l'interprétation et que je suis sens complètement nulle sur le sujet ben...

J'admire l'aisance avec laquelle vous argumentez le forum de généalogie génétique, j'aimerais tant vous arriver à la cheville !

Je remets l'ouvrage sur la table.
Merci de m'avoir reboostée et adviendra ce que pourra !

cai000040
cai000040
Voir son arbre
J'ai eu la chance de commencer il y a 5 ans avec le Genographic alors que je n'avais qu'une vague idée de la génétique avec les petits pois de Mendel. Ayant du temps j'ai lu tout ce qui me semblait lié au sujet : blog, sites, ouvrages de Cavalli-Sforza, etc.
Le Genographic faisait les 3 tests autosomal, Y et Mt et objectivement à contrario de l'autosmal qui noie dans les statistiques votre ethnicité, l'ADN Y et l'ADN Mt donnent précisément le cheminement de vos branches patrilinéaires et matrilinéaires depuis l'Eve et l'Adam génétiques. Ce qui ne porte que sur 2 individus à chaque génération mais est définitivement plus parlant et vous relie aux migrations européennes telles que les décrit Eupedia. Et le site du Genographic était (est) très bien fait. En comparant, je comprends la frustration que MyHeritage génère.
A l'époque (5 ans !) on découvrait et tout était pain béni. On comprenait que c'était nos efforts de découverte qui étaient notre récompense (*). Il me semble qu'on est actuellement dans une démarche consumériste (type cadeau de Noël) qui n'accepte pas que l'on doive faire l'effort de chercher les informations qui manquent alors qu'elles sont probablement disponibles sur internet même si c'est en anglais traduit automatiquement.
Cordialement
(*) comme en généalogie classique.

jerome4
male
Voir son arbre
Pour les cheveux frisés ou non, il y a 3 marqueurs identifiés sur SNPedia:
https://www.snpedia.com/index.php/Hair_curliness

Donc, vous pouvez vérifier si vous avez les 3 en même temps.
Pour chaque SNP, il y a la fréquence selon les populations.

Certains marqueurs sont assez rares chez les Européens (CEU), mais jamais inexistant.
Donc, il suffit que vous cumulez les 3 en même temps, ce qui peut être rare, pour avoir les cheveux très frisés, et sans faire appel à une origine extra-européenne.

Les marqueurs sont rs11803731, rs17646946, rs7349332
Mais l'influence de ces marqueurs semblent être valable que pour les Européens...

Donc, si pour ces marqueurs, vous avez des valeurs "straight", c'est que peut-être vous avez hérité d'un marqueur extra-européen...
Peut-être... C'est ce que j'en déduis..

J'ai vérifié pour moi:
rs11803731: AA donc Straight, Mag:2
rs17646946: GG donc rien de probant, Mag:0
rs7349332: CC donc Straight or commun

lnbertin22
female
jerome4 a écrit :
10 août 2019, 07:57
Pour les cheveux frisés ou non, il y a 3 marqueurs identifiés sur SNPedia:
https://www.snpedia.com/index.php/Hair_curliness

Donc, vous pouvez vérifier si vous avez les 3 en même temps.
Pour chaque SNP, il y a la fréquence selon les populations.

Certains marqueurs sont assez rares chez les Européens (CEU), mais jamais inexistant.
Donc, il suffit que vous cumulez les 3 en même temps, ce qui peut être rare, pour avoir les cheveux très frisés, et sans faire appel à une origine extra-européenne.

Les marqueurs sont rs11803731, rs17646946, rs7349332
Mais l'influence de ces marqueurs semblent être valable que pour les Européens...

Donc, si pour ces marqueurs, vous avez des valeurs "straight", c'est que peut-être vous avez hérité d'un marqueur extra-européen...
Peut-être... C'est ce que j'en déduis..

J'ai vérifié pour moi:
rs11803731: AA donc Straight, Mag:2
rs17646946: GG donc rien de probant, Mag:0
rs7349332: CC donc Straight or commun
Bonjour, ma question est peut être bête, mais comment faites vous pour vérifier ces snp ? Il y en a 700000, comment faites vous ? Je vous remercie

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
C'est loin d'être bête comme question, je suis dans la même galère :

-> https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=635283

J'en profite pour remercier Jérôme4 à qui j'espère bientôt répondre (dès que je serais sortie d'affaire !!)

Bonnes recherches

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »