Répondre

comprendre les résultats de mon test ADN

Forum sur la généalogie génétique
marie19701
female
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous ,

Après une longue réflexion , je me suis décidée à effectuer un test ADN auprès d'une société Suisse .
J'ai donc envoyé ma salive il y a quelques semaines et je viens d'avoir les résultats qui sont pour ainsi très surprenants, :o je tiens à préciser que je suis Auvergnate sur plusieurs branches et une seule Picarde , voici les tests que j'ai obtenu :
48% Europe du Nord Ouest
29% Europe du Sud Est
23% Péninsule Ibérique
1 % Ashkénazes.
Merci à tous pour vos réponses :D :)
psaliou
psaliou
Messages : 24863
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
L'explication est dans l'histoire du peuplement de l'Europe et de la France depuis la nuit des temps. En cherchant bien, vous devriez trouver un peu de néandertalien.
Il n'y a pas de gènes spécifiquement "auvergnat" ou "picard" et vous ne saurez jamais si les époux sont toujours les géniteurs des enfants.
Kenavo,
Pierre
marie19701
female
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour PSaliou

Ce que je voulais dire par aucune trace de mes origines Auvergnates où Picardes , c'est que la France n'apparaît pas dans le test que j'ai fait , seulement Europe de l'ouest et du Nord ce qui me fait penser surtout à des origines Bretonnes où Normandes , et merci de votre réponse
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Igenea utilise les services de FTDNA. Vous devriez récupérer vos résultats bruts et les passer dans Gedmatch pour avoir des analyses plus fines. (Désolé si je bégaye)
Cordialement
marie19701
female
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Comment j'utilise Gedmatch, je ne connais pas ce logiciel, est ce facile d'utilisation :?: merci de bien vouloir m'expliquer la marche à suivre, merci d'avance :) bonne journée :D
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

FAQ Igenea :
Puis-je télécharger mes données brutes?
Oui l‘ iGENEA/FamilyTreeDNA vous permet de télécharger les données brutes de votre test FamilyFinder.

inscription gedmatch : https://www.gedmatch.com/login1.php
ensuite suivre les instructions de "upload raw data"

attention le site peut être lent voire inaccessible car très chargé.

Cordialement

PS : les intervenants de ce forum sont de fervents utilisateurs de gedmatch, vous trouverez plus de 300 messages le citant en faisant une recherche sur ce mot-clé (ou K36).
marie19701
female
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
marie19701
female
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je viens de regarder Gedmatch , m'inscrire sur un site Américain pour y laisser ma signature ADN :!: me laisse dubitative alors s'il y a quelques historiens ici je suis preneuse de leurs explications pour essayer d'y voir plus clair :D merci à vous tous pour vos éventuelles réponses :D
jerome4
male
Messages : 9766
Pour comprendre un résultat d'un test, il faut avoir des comparaisons avec d'autres français.

Vos résultats ne sont pas si surprenants que ça, car il ne faut jamais lire les résultats à la lettre...

Il n'y a pas de composants France dans leur test, donc vous ne pouvez pas en avoir...
La France est comprise dans "Europe du Nord Ouest", sauf peut-être le sud-Ouest de la France.
Car le Sud-ouest de la France est très proche génétiquement de la péninsule Ibérique.

Un Auvergnat aura donc certainement de l'Europe du Nord-Ouest et de la Péninsule Ibérique.

Votre Europe du Sud-Est est un peu plus surprenante. Normalement, les tests arrivent à différencier la Méditerrannée de l'Ouest de celle de l'Est. L'Auvergne est certes entre l'Espagne et l'Italie (qui est considérée comme Europe du Sud-Est en génétique), mais normalement les français penchent largement en faveur de l'Espagne que de l'Italie

Si vous ne voulez pas transférer votre fichier sur d'autre site sur internet, vous pouvez utiliser certains calculateurs en local.
Pour cela, il faut savoir utiliser un ordinateur mais pas besoin d'être un super doué.
Je vous donne un lien vers un tutorial. C'est en anglais, mais c'est très bien expliqué "step by step" et les captures d'images sont très utiles pour ceux qui débutent.
https://anthrogenica.com/showthread.php?4879-Tutorial-%96-How-to-use-DIY-calculator-files-and-oracle-data-sheets

On trouve parmi ces calculateurs en local quelques uns qui sont sur gedmatch, d'autres qui n'y sont pas.
Pour avoir la liste (peut-être pas exhaustifs) des calculateurs disponible en local, vous pouvez visiter ma page de mes résultats par calculateur.
http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/autosomal/autosomal.htm
Ceux qui sont dans DIY Dodecad, sont de ceux-là.
Il y a aussi ceux sous TOLAN. Ce sont des calculateurs en partie de ma conception. Je me suis servi des fichiers du calculateur d'Eurogenes K36, pour créer d'autres calculateurs.
J'ai les dossiers de tous ces calculateurs sur mon ordinateur. Si quelqu'un est intéressé, je peux sans doute fournir quelques liens...
marie19701
female
Messages : 19
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour les explications :)
leilah1
leilah1
Messages : 383
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 29 août 2018, 10:18 Il y a aussi ceux sous TOLAN. Ce sont des calculateurs en partie de ma conception. Je me suis servi des fichiers du calculateur d'Eurogenes K36, pour créer d'autres calculateurs.
J'ai les dossiers de tous ces calculateurs sur mon ordinateur. Si quelqu'un est intéressé, je peux sans doute fournir quelques liens...

Bonsoir !

Ils ont l'air intéressant à faire, si jamais vous voulez partager vos liens ça serait avec plaisir :)
jerome4
male
Messages : 9766
leilah1 a écrit : 31 août 2018, 03:29
jerome4 a écrit : 29 août 2018, 10:18 Il y a aussi ceux sous TOLAN. Ce sont des calculateurs en partie de ma conception. Je me suis servi des fichiers du calculateur d'Eurogenes K36, pour créer d'autres calculateurs.
J'ai les dossiers de tous ces calculateurs sur mon ordinateur. Si quelqu'un est intéressé, je peux sans doute fournir quelques liens...

Bonsoir !

Ils ont l'air intéressant à faire, si jamais vous voulez partager vos liens ça serait avec plaisir :)
Voici un lien vers les dossiers à télécharger:
https://drive.google.com/drive/folders/1lhLhPwIUVnO0u2mXcwWVFlmKugU3l85R

Le dossier 4calc contient 5 calculateurs.
Ce qui fait 8 calculateurs différents.

Le K20_Bronze-Age se trouve ici:
https://drive.google.com/drive/folders/1NcRpncGL4POAkjSRFtohTA28bHa485s_

Un retour de vos résultats avec un ou plusieurs de ces calculateurs serait intéressant.
lukelucky
lukelucky
Messages : 116
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
a Jerome4...
Le K20_Bronze-Age se trouve ici:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... A28bHa485s_

le lien doit être erroné... on aboutti sur un code 404
cdlt
luc
hubertperes
hubertperes
Messages : 38
Il faut ajouter le _ à la fin (il est dans le texte mais pas dans le lien).
leilah1
leilah1
Messages : 383
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 31 août 2018, 12:10
leilah1 a écrit : 31 août 2018, 03:29
jerome4 a écrit : 29 août 2018, 10:18 Il y a aussi ceux sous TOLAN. Ce sont des calculateurs en partie de ma conception. Je me suis servi des fichiers du calculateur d'Eurogenes K36, pour créer d'autres calculateurs.
J'ai les dossiers de tous ces calculateurs sur mon ordinateur. Si quelqu'un est intéressé, je peux sans doute fournir quelques liens...

Bonsoir !

Ils ont l'air intéressant à faire, si jamais vous voulez partager vos liens ça serait avec plaisir :)
Voici un lien vers les dossiers à télécharger:
https://drive.google.com/drive/folders/1lhLhPwIUVnO0u2mXcwWVFlmKugU3l85R

Le dossier 4calc contient 5 calculateurs.
Ce qui fait 8 calculateurs différents.

Le K20_Bronze-Age se trouve ici:
https://drive.google.com/drive/folders/1NcRpncGL4POAkjSRFtohTA28bHa485s_

Un retour de vos résultats avec un ou plusieurs de ces calculateurs serait intéressant.

Merci beaucoup pour le partage de ses calculateurs.
Pas de soucis, je partagerais mes résultats avec plaisir :)
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »