Répondre

comprendre les résultats de mon test ADN

Forum sur la généalogie génétique
lukelucky
lukelucky
Messages : 116
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
à hubertperes
Il faut ajouter le _ à la fin (il est dans le texte mais pas dans le lien).

oops ..la gaffe.. exact

merci beaucoup
pascaledop
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Mon mari vient de faire un test ADN et les résultats nous interpellent. Cela indique :
Anglais: 79%,
ouest et nord européen 1,8%,
Bretons, Irlandais... 9,3%
Italien 14%
Nous aurions besoin de votre éclairage. Il est né en Allemagne en 1966 et il semble que la famille est en Allemagne depuis de nombreuses générations.
Comment expliquer ces résultats avec si peu de "ouest et nord européen"? Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci pour votre aide.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
vous ne nous dites pas avec quel labo vous avez fait votre test.
En faisant l'hypothèse que c'est avec MyHeritage, vous lirez sur ce forum, partant de l'expérience des autres utilisateurs que leur interprétation des résultats bruts (qui ne sont pas à mettre en doute) est très basique.
Utilisez les autres possibilités d'interprétation (Gedmatch, etc.)
Cordialement
pascaledop
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour votre réponse.
Effectivement, c'est bien avec MyHeritage. Je viens de me renseigner au sujet de Gedmatch et jj'ai lu les conditions générales. Il semble que les données ne sont pas sécurisées. Avez-vous des informations à ce sujet?
Je vous remercie.
poulduwic
male
Messages : 243
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pascaledop a écrit : 09 août 2019, 10:47 Merci pour votre réponse.
Effectivement, c'est bien avec MyHeritage. Je viens de me renseigner au sujet de Gedmatch et jj'ai lu les conditions générales. Il semble que les données ne sont pas sécurisées. Avez-vous des informations à ce sujet?
Je vous remercie.
Bonjour
Je suis un peu dans le même cas que votre époux : anglais 88.9% ... :roll: , et 0% en Ouest et Nord Européen ! (chez MyHeritage également)
J'ai téléchargé et envoyé mes données chez Ethogene où les condtions me semblent satisfaisantes (s'ils disent vrai sur leur site) voir les FAQ https://www.ethnogene.com/faq
Cordialement
pascaledop
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci, je vais regarder. Je pense qu'il vaut mieux
être prudent avec l'utilisation faite de nos données...
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pascaledop a écrit : 09 août 2019, 11:14 Merci, je vais regarder. Je pense qu'il vaut mieux
être prudent avec l'utilisation faite de nos données...
Bonjour,
si vous vous posez encore des questions c'est que vous n'avez pas lu les réponses qui ont été données au fil de l'eau en particulier sur ce forum.
Si vous souhaitez que vos données restent anonymes, utilisez un e-mail dédié pour vous identifier.
Surtout si vous pensez avoir un serial killer dans votre famille que vous souhaitez protéger.
Cordialement
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
fifilangelez a écrit : 09 août 2019, 13:18 Le test n'a toujours pas répondu à mes interrogations ...
Bonsoir,
avez vous noté que le test (de MyHeritage en particulier) fournit des résultats bruts (raw data) et une interprétation succincte qui intéresse avant tout les américains.
C'est à vous de faire l'effort de trouver les calculateurs comme ceux de Gedmatch ou ceux des autres sociétés qui acceptent le transfert.
Par ailleurs, vous pouvez (mais je ne pousse pas à la consommation car les notions de la génétique ne sont pas d'un abord facile) vous intéresser aux tests ADN y et ADN Mt.
Dans votre cas particulier vous vous posez des questions sur votre phénotype qui est l'expression de vos gènes (mais pas seulement) :
Suivant Wikipedia :
Phénotype humain
Selon une étude de l’Institut Pasteur et du CNRS3 [réf. à confirmer] portant sur le patrimoine génétique de 210 individus représentatifs des différents types de population dans le monde et après comparaison de plus de 2,8 millions de marqueurs polymorphes (zone de variabilité) répartis sur les chromosomes, il semblerait que les grandes différences humaines, aussi bien au niveau de l’apparence (couleur de la peau, des yeux, morphologie) que de la sensibilité aux maladies, soient dues à la variation de seulement 582 gènes dont les mutations ont procuré un avantage sélectif à ceux qui les portaient.
Je vous suggère de poursuivre vos recherches sur internet pour voir quelle est cette étude et si la caractéristique qui vous intéresse relève d'un ou des gènes particuliers. Mais il est possible - probable - qu'un test généraliste comme celui de MyHeritage ne descende pas à ce niveau de détail.
Si il s'agit de positions identifiées, vous pourrez faire tester le ou les SNP individuels correspondant dans votre famille. C'est 17€ le SNP chez yseq.net
Cordialement

PS : une recherche simple sur Google avec "gène des cheveux crépus" renvoie environ 358 000 résultats.
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai eu la chance de commencer il y a 5 ans avec le Genographic alors que je n'avais qu'une vague idée de la génétique avec les petits pois de Mendel. Ayant du temps j'ai lu tout ce qui me semblait lié au sujet : blog, sites, ouvrages de Cavalli-Sforza, etc.
Le Genographic faisait les 3 tests autosomal, Y et Mt et objectivement à contrario de l'autosmal qui noie dans les statistiques votre ethnicité, l'ADN Y et l'ADN Mt donnent précisément le cheminement de vos branches patrilinéaires et matrilinéaires depuis l'Eve et l'Adam génétiques. Ce qui ne porte que sur 2 individus à chaque génération mais est définitivement plus parlant et vous relie aux migrations européennes telles que les décrit Eupedia. Et le site du Genographic était (est) très bien fait. En comparant, je comprends la frustration que MyHeritage génère.
A l'époque (5 ans !) on découvrait et tout était pain béni. On comprenait que c'était nos efforts de découverte qui étaient notre récompense (*). Il me semble qu'on est actuellement dans une démarche consumériste (type cadeau de Noël) qui n'accepte pas que l'on doive faire l'effort de chercher les informations qui manquent alors qu'elles sont probablement disponibles sur internet même si c'est en anglais traduit automatiquement.
Cordialement
(*) comme en généalogie classique.
jerome4
male
Messages : 9752
Pour les cheveux frisés ou non, il y a 3 marqueurs identifiés sur SNPedia:
https://www.snpedia.com/index.php/Hair_curliness

Donc, vous pouvez vérifier si vous avez les 3 en même temps.
Pour chaque SNP, il y a la fréquence selon les populations.

Certains marqueurs sont assez rares chez les Européens (CEU), mais jamais inexistant.
Donc, il suffit que vous cumulez les 3 en même temps, ce qui peut être rare, pour avoir les cheveux très frisés, et sans faire appel à une origine extra-européenne.

Les marqueurs sont rs11803731, rs17646946, rs7349332
Mais l'influence de ces marqueurs semblent être valable que pour les Européens...

Donc, si pour ces marqueurs, vous avez des valeurs "straight", c'est que peut-être vous avez hérité d'un marqueur extra-européen...
Peut-être... C'est ce que j'en déduis..

J'ai vérifié pour moi:
rs11803731: AA donc Straight, Mag:2
rs17646946: GG donc rien de probant, Mag:0
rs7349332: CC donc Straight or commun
lnbertin22
female
Messages : 381
jerome4 a écrit : 10 août 2019, 07:57 Pour les cheveux frisés ou non, il y a 3 marqueurs identifiés sur SNPedia:
https://www.snpedia.com/index.php/Hair_curliness

Donc, vous pouvez vérifier si vous avez les 3 en même temps.
Pour chaque SNP, il y a la fréquence selon les populations.

Certains marqueurs sont assez rares chez les Européens (CEU), mais jamais inexistant.
Donc, il suffit que vous cumulez les 3 en même temps, ce qui peut être rare, pour avoir les cheveux très frisés, et sans faire appel à une origine extra-européenne.

Les marqueurs sont rs11803731, rs17646946, rs7349332
Mais l'influence de ces marqueurs semblent être valable que pour les Européens...

Donc, si pour ces marqueurs, vous avez des valeurs "straight", c'est que peut-être vous avez hérité d'un marqueur extra-européen...
Peut-être... C'est ce que j'en déduis..

J'ai vérifié pour moi:
rs11803731: AA donc Straight, Mag:2
rs17646946: GG donc rien de probant, Mag:0
rs7349332: CC donc Straight or commun
Bonjour, ma question est peut être bête, mais comment faites vous pour vérifier ces snp ? Il y en a 700000, comment faites vous ? Je vous remercie
jerome4
male
Messages : 9752
Je suis chez 23andme, il y a une page où il suffit de mettre le nom du snp, et il donne notre résultat.

Sinon, il faut ouvrir votre raw data (votre fichier ADN) avec un éditeur de texte, puis Ctrl+F, et vous mettez le nom du snp
jerome4
male
Messages : 9752
fifilangelez a écrit : 11 août 2019, 16:54 Je l'ai bien ouvert dans Excel, aucun souci. Je n'arrive qu'à faire une recherche approchante. Ma fille a récupéré le fichier, on essaie de se débrouiller.
Je n'arrive pas trop à visualiser comment le fichier Excel devrait être pour en avoir une utilisation "optimale" pour reprendre le terme de Treb15.
Je vais bien finir par trouver mais je ne sais pas quand !
C'est super technique, on attrape des suer avec la généalogie génétique
ppl.jpg
:D

J'ouvre avec le bloc note de windows (je ne sais pas si vous êtes sous windows)
Clique droit sur le fichier, vous choisissez le logiciel)

Je fais Ctrl+F (ou si vous préferez dans le menu Edition --> Remplacer)
Une boite de dialogue s'ouvre, vous copier le nom du marqueur, vous cliquez sur suivant.
Cela vous positionne sur le marqueur, et au bout de la ligne, vous avez le résultat pour vos deux allèles.

Je mets une copie d'écran.

Avec excell, c'est possible, c'est le même principe..
Pièces jointes
rs.png
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
fifilangelez a écrit : 11 août 2019, 16:54 Je n'arrive pas trop à visualiser comment le fichier Excel ...
Bonsoir,
je pense que vous zappez l'étape conversion des données pour afficher les colonnes correctement. Voir l'aide et le menu Données.
Cordialement
jerome4
male
Messages : 9752
Si vous ne les trouvez pas, c'est qu'ils n'ont pas été testés par Myheritage...

Je vous assure qu'avec le bloc note de windows, c'est bien plus simple!
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »