Répondre

comprendre les résultats de mon test ADN

Forum sur la généalogie génétique
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8046
fifilangelez a écrit : 18 septembre 2019, 22:17 Treb15, je vous remercie pour tous les liens communiqués. J'espère qu'en retour, je vous aurais donné quelques infos utiles. ;)

Merci en effet à vous, d'avoir partagé la réponse d'Yseq ;)


Malheureusement, il n'y a pas à quoi peut correspondre " plus concrètementement" le SNP rs1496037 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/snp/rs1496037
Seulement que vous avez une mutation sur celui ci avec une allèle en G ...
Vous deviez déjà avoir cette information via votre test chez MyHeritage :?:


Sinon, au moins maintenant, vous avez une réponse vis à vis de votre questionnement sur vos cheveux :D
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8046
fifilangelez a écrit : 19 septembre 2019, 00:23Je viens de regarder mes données brutes MyHeritage mais le SNP rs1496037 ne ressort pas.
Vous avez un test MyHeritage nouvelle version :?:
Si oui, en effet le SNP rs1496037 n'y est plus présent.
c.f. :
treb15 a écrit : 18 septembre 2019, 19:05 Je ne connais pas le SNP rs1496037 mais il est présent via les tests ADN chez MyHeritage (ancienne version), AncestryDNA mais pas chez 23andMe v5.



fifilangelez a écrit : 19 septembre 2019, 00:23Et oui, je suis super contente d'avoir une explication pour mes cheveux. Quant à la mutation, je trouverais peut-être sans chercher au hasard d'une lecture. D'après ce que vous m'écrivez, c'est une mutation génétique plutôt courante. Bizarre qu'on ne la retrouve pas plus que ça sur le net. Si elle est placée à côté du rs17646946 qui correspond à une cheveu frisé, c'est peut-être qu'il y a un lien ? Pourtant, Ysec reste sur sa réserve. Bon, je vais laisser infuser et je verrai bien ce que ça donne.
Bien au contraire, cette mutation vous a été signalé a titre gracieux par Yseq car elle est à priori peu courante...
Ce SNP rs1496037 n'est pas connu comme concernant les cheveux et le fait qu'il soit à proximité du SNP rs17646946 ne veut strictement rien dire non plus (la complexité de l'ADN...).

P.S. : c'est Yseq :)



fifilangelez a écrit : 19 septembre 2019, 00:23Enfin, ça me réconcilie un peu avec MyHeritage. De plus, la dernière fois que j'ai les ai eu au téléphone ils étaient devenus plus pros dans un français parfaitement parlé. J'avais eu la sensation désagréable d'avoir fait un test pour rien. A voir ce que ça donne chez 23andMe. Mes grands-parents maternels devraient recevoir leurs résultats dans 3 semaines. Une petite cousine du côté maternel doit également faire le test avec sa maman dans le même labo donc je pense que ça va devenir intéressant pour nous.
A vous lire, je me demande toujours ce que vous pouviez bien "attendre" du test chez MyHeritage :?:
Certes, le test 3 en 1, de chez 23andMe est plus complet au niveau des données brutes et donne les haplogroupes pour ne parler que des résultats et non des interprétations...
J'espère pour vous, que cela répondra à vos "attentes" ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
femuse
femuse
Messages : 3162
<< cheveux très crépus >>
pthobie a écrit : 26 août 2019, 18:22 Dans la quête de connaissance de soi, il faut voir deux aspects :
- 1 - d'où venons nous, qui étaient nos aïeux,
.....
.... nécessitera la besace du généalogiste et son bâton de pèlerin....
c'est ce parcour que ma soeur a suivit pendant des annees pour eclaircir un mystere semblable dans notre famille:

finalement, elle a decouvert un mariage a la Guadeloupe en 1780, avec une "noire libre"
Cette ex-esclave a eu une fille qui s'est mariee en Gironde, et ..... etc ....
..... Du cote maternel-maternel de ma mere.

fifilangelez a écrit : .... me rassurer sur le fait que mes parents sont bien mes parents biologiques....

Le fait que ma mere etait la seule dans notre famille a avoir des cheveux très crépus, [toute sa vie elle les a fait redresser].
nous n'avions jamais doute que ses parents etaient ses parents biologiques. :)

Donc, il n'est pas necessaire de remonter a des milliers d'annees en Afrique pour trouver une raison aux cheveux crépus d'une femme a peau tres blanche, nee a Bordeaux.

La difference de parcour dont pthobie parle:
si nous avions trouve cela par test DNA, nous n' aurions pas trouve une "vrai" reponse, dans notre cas Jeanne , nee en 1760 a Port-Louis
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8046
fifilangelez a écrit : 19 septembre 2019, 08:03 Je crois que j'ai la nouvelle version puisque nous avons eu un échange sur les "faux Y" il y a seulement quelques jours.
Les "faux Y" sont présents, en faite, dans tous les fichiers de données brutes des différentes compagnies (23andMe, AncestryDNA, MyHeritage ancienne et nouvelle version).
Seulement pour ma part, je n'avait pas eu la "pertinence" d'essayer d'exploiter le chromosome Y d'un fichier féminin :mrgreen:
Je n'aie aussi pas encore d'exemple à disposition, de fichier féminin via MyHeritage nouvelle version...

fifilangelez a écrit : 19 septembre 2019, 08:03Donc une mutation rare comme le rs1496037 serait analysée dans la version actuelle d'ancestry. Encore mieux, on le retrouverait dans les anciennes versions de MyHeritage et 23andMe ? Je ne faisais que vous relire en essayant de vous comprendre.
Ce n'est pas à proprement une mutation qui est étudiée mais le SNP avec ses valeurs d'allèles :!:
Ainsi le SNP rs1496037 a pour valeurs d'allèles ancestrales AA (= A sur son allèle 1 et A aussi sur son allèle 2 = cellule homozygote).
Il existe trois possibilités de mutation au niveau des valeurs d'allèles soit AG (= A sur son allèle 1 et G sur son allèle 2 = cellule hétérozygote), GA (= G sur son allèle 1 et A sur son allèle 2 = cellule hétérozygote) ou GG (= G sur son allèle 1 et G aussi sur son allèle 2 = cellule homozygote).
Yseq vous indique R car vous êtes soit AG ou GA mais sans savoir, malheureusement, à quoi correspond ce SNP :(


fifilangelez a écrit : 19 septembre 2019, 08:03
treb15 a écrit : ↑
A vous lire, je me demande toujours ce que vous pouviez bien "attendre" du test chez MyHeritage
Toujours la même question qui revient.... Ne sommes-nous pas en droit d'attendre une interprétation aussi précise que celle vendue dans les opérations de communication ? Je ne trouve pas normal d'être obligée de décortiquer moi-même mes résultats.Voilà tout !
Désolé de vous "titiller" sur ce point, mais je me dis que cela pourra servir à d'éventuel(le)s lecteurs\lectrices :roll:

MyHeritage vend un test comprenant l'analyse ADN de certains SNP's (et non, très loin de là, le génome en entier...), l'accès à leur base pour des "correspondances ADN" et leur interprétation des origines ethniques.

Ainsi, les données brutes sont exactes, l'accès à leur base peut être pertinent ou pas (on ne peut savoir d'avance) et leur interprétation vaut ce qu'elle vaut... :arrow: le tout, pour le prix payé :!:

Je peux comprendre que leur interprétation vous concernant, ne vous convienne pas, mais cela ne remet pas en cause que MyHeritage fournit ce qu'il leur semble juste vis à vis de leur analyse et des informations en leur possessions...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
hbelondra
female
Messages : 1745
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
XXXXXXXXXXX
Dernière modification par hbelondra le 09 février 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
jerome4
male
Messages : 9752
Pour vos résultats, je pense que dans ce fil vous aurez réponse à votre question!
Bon, je résume:
1) Myheritage n'est pas le meilleur test pour sa composition ancestrale
2) Aucun test ADN ne pourra être juste à 100%, sauf si on vous décompose en zone continental. Ce ne sont pas forcément les test ADN qui sont en cause, mais le fait que c'est impossible de distinguer 100% de son génome entre zone géographique très proche comme le sont les pays européens.

"Le génotype est rapporté sur le brin avant (+) par rapport à la référence humaine 37":
Moi pas comprendre traduction google!

Pourrait-on avoir la phrase en anglais.
37 , j'imagine que cela fait appel à "build 37", c'est une sorte de génome référence.

Bon, inutile de rentrer dans les détails, les deux lettres sont vos résultats pour chaque allèle, l'un venant de votre père, l'autre venant de votre mère.
Il existe 4 lettres possibles (A,C,G,T) pour les 4 bases azotées de l'ADN, qui sont: l'adénine, la cytosine, la guanine, la thymine.
Cela peut peut-être vous rappeler quelques souvenir d'école...
hbelondra
female
Messages : 1745
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
XXXXXXXXXXXXXXXX
Dernière modification par hbelondra le 09 février 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je viens de recevoir mes résultats MyHeritage et voilà ce que ça donne :

90,2 % Ibère
6,6 % Nord-Africain
1,2 % Juif Ashkénaze
1,2 % Nigérian
0,8 % Moyen-Oriental

J'ai ensuite fais un K36 sur Gedmatch ce qui m'a donné ceci :

Image

Je trouve que la proportion d'Ibère change beaucoup de l'un à l'autre, est-ce normal ?
On passe quand même de 90,2 % sur MyHeritage à 40,18 % sur le K36.
Et le K36 me trouve 12,66 % d'Italien, alors que sur MyHeritage pas du tout d'Italien...
hbelondra
female
Messages : 1745
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
XXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Dernière modification par hbelondra le 09 février 2020, 13:39, modifié 3 fois.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
hbelondra
female
Messages : 1745
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

RESOLU

Message par hbelondra »

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Dernière modification par hbelondra le 09 février 2020, 17:04, modifié 2 fois.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cazalec a écrit : 22 septembre 2019, 15:03 Bonjour,

je viens de recevoir mes résultats MyHeritage et voilà ce que ça donne :

90,2 % Ibère
6,6 % Nord-Africain
1,2 % Juif Ashkénaze
1,2 % Nigérian
0,8 % Moyen-Oriental

J'ai ensuite fais un K36 sur Gedmatch ce qui m'a donné ceci :

Image

Je trouve que la proportion d'Ibère change beaucoup de l'un à l'autre, est-ce normal ?
On passe quand même de 90,2 % sur MyHeritage à 40,18 % sur le K36.
Et le K36 me trouve 12,66 % d'Italien, alors que sur MyHeritage pas du tout d'Italien...
Bonjour,

J'ai fait marcher d'autres calculateurs sur mon ordinateur avec le logiciel Admixture Studio.
J'ai testé le calculateur Tolan Ancestors V2 et voilà le résultat :

Image

Ce résultat est très proche de celui que m'a donné MyHeritage contrairement au K36.
msamuel6
male
Messages : 846
cazalec a écrit : 24 septembre 2019, 17:07
cazalec a écrit : 22 septembre 2019, 15:03 Bonjour,

je viens de recevoir mes résultats MyHeritage et voilà ce que ça donne :

90,2 % Ibère
6,6 % Nord-Africain
1,2 % Juif Ashkénaze
1,2 % Nigérian
0,8 % Moyen-Oriental

J'ai ensuite fais un K36 sur Gedmatch ce qui m'a donné ceci :

Image

Je trouve que la proportion d'Ibère change beaucoup de l'un à l'autre, est-ce normal ?
On passe quand même de 90,2 % sur MyHeritage à 40,18 % sur le K36.
Et le K36 me trouve 12,66 % d'Italien, alors que sur MyHeritage pas du tout d'Italien...
Bonjour,

J'ai fait marcher d'autres calculateurs sur mon ordinateur avec le logiciel Admixture Studio.
J'ai testé le calculateur Tolan Ancestors V2 et voilà le résultat :

Image

Ce résultat est très proche de celui que m'a donné MyHeritage contrairement au K36.
K36 est plus approfondie, mais le récent ancestry ne marche pas pour tout le monde par contre si ça vous intéresse j'ai cree une nouvel page sur les calculatrices tolan k7;13;14;18 et 25 qui sont assez fiable ( mon avis ) et j'ai des origines espagnol comme vous parce que pour obtenir 40% d'Ibere sur le k36 il faut le faire .
jerome4
male
Messages : 9752
hbelondra a écrit : 22 septembre 2019, 17:50 Re Bonjour

Etant entrain de faire des calcul, ou pourrais-je trouver à quoi correspondent ces code de population dans GEDMATCH
OMOTIC
BALOCH
ANE
ENF
CHG
WHG

Merci
Omotic et Baloch, sont des peuples ou régions dont vous trouverez avec une recherche sur google.

Les autres sont des initiales pour des anciennes populations:
ANE: Ancient North Eurasian
Population "hypothétique" du nord du continent Eurasie d'il y a plus de 20 000, dont les Européens, les Sibériens, des peuples d'Asie et des Indiens d'Amériques seraient des descendants.

ENF: Early Neolithic Farmer
Sont des populations originaires d'Anatolie ou d'Europe du Sud-Est qui ont propagé l'agriculture en Europeà partir de 6 000 ans avant JC.

CHG: Caucasian Hunter-Gatherers:
Ce sont les chasseurs-cueilleurs du Caucase, vivant il y a plus de 8 000 ans dans le Caucase.
Les spécimens qui ont été analysés viennent des sites de Satsurblia et Kotias

WHG: Western Hunter-Gatherers:
Ce sont les chasseurs-cueilleurs d'Europe de l'Ouest , d'avant la venue des fermiers.

On peut rajouter, les EHG: Eastern Hunter-Gatherers, les chasseurs-cueilleurs de l'Est de l'Europe.

Chaque européen d'aujourd'hui à toutes ces populations dans son génôme: WHG, la population européenne d'il y a plus de 8 000 ans, ENF (ou EEF, Early European Farmer) via les fermiers d'Anatolie et EHG et CHG, venus jusqu'aux côtes Atlantiques via les invasions indo-européennes.
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »