Verrouillé

FIABILITE DES RESULTATS ADN MYHERITAGE

Forum sur la généalogie génétique
mustaphah
male
Messages : 18
Effectivement my héritage vient d'installer une nouvelle puce pour un résultat plus précis, donc il devrait y avoir des mises à jour, mais le plus fiable reste ethnogene avec plus de 200 populations de référence et une analyse plus approfondie qui dure 1 mois et les résultats les plus précis classés par pays et régions, ça coûte 25 euros, sinon le k36 de gedmatch est aussi une bonne référence .
jamazi
jamazi
Messages : 58
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ma mere est bretonne.
Mon père berbère tunisien.

Mon grand père tunisien était blond aux yeux bleus et presque tous sa dizaine de frères avaient les yeux verts ou bleus.

Curieusement ça n'est pas ressorti chez les enfants, mais j'ai quelques cousins et cousines en Tunisie on dirait des suédois niveau blondeur....

Donc dans le passé y a forcément eu des mélanges avec des peuplades nordiques il me semble...
Quand je pourrais financièrement je ferais les tests plus poussées pour ma lignée paternelle....mitochondrial,etc

Kenavo 😉

Nb:moi je fais plus type des îles genre wallisien lol
Mon grand père breton faisait lui latin...
liseug
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Attention le phénotype ( couleur des cheveux , yeux , peau ) et l'ADN sont deux choses différentes vous pouvez très bien être blond au yeux bleus et être 100% Berbère dans votre ADN et vous pouvez très bien être brun avec les yeux noires et être à 100% du nord de l'Europe.
jamazi
jamazi
Messages : 58
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne savais pas?🤔 Liseug
liseug
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Par exemple j'ai déjà vu d'une femme d'origine maghrébine qui avait les cheveux blond ainsi que des yeux claires et elle devait avoisiner le 90% Afrique du Nord dans son résultat sans aucun apport nordiste mais plutôt des apports d'Europe du sud j'ai vu également une Syrienne qui a posté ces résultats sur internet elle est blonde au yeux bleu également avec une peau très claire et pourtant elle a eu 90% Moyen orient.
jamazi
jamazi
Messages : 58
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah intéressant....
Dans mon cas suis 1 tiers berbère,1 tiers ibere et 1 tiers europe du nord.

Mais cette blondeur vient d'ou chez le berbère ? Car le maghrébin est en grande majorité brun aux yeux marrons...
liseug
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Il y a plusieurs théories dont celles des mutations qui ce sont développée sur certaines populations berbères (en général les plus isolées) de façon indépendante ou les vandales qui étaient présents au Maghreb ( il y a très très très longtemps ) et qui ont pu laisser une trace de leur génétique mais comme cela remonte à très loin ça a complètement disparu dans les résultats que peuvent fournir les compagnies ADN mais globalement cela peut également venir des européens comme les ibères qui ont eux mêmes un lien avec les Celtes et comme ils ont eu beaucoup de liens avec le Maghreb cela peut expliquer certains phénotypes.
jamazi
jamazi
Messages : 58
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Quand j'ai reçu mes résultats, je m'attendais a avoir environ 50% berbère et 50% europe du nord en gros.

J'avoue que j'ai été surpris de ce 30 % ibere.

Dois je en conclure qu'une partie de ce pourcentage vienne de ma mere?

Aussi avec le k36 jai des traces d'oceanie?

Si tu peux m'éclairer Liseug.

Merci.
liseug
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vous avez fait le test sur myheritage ?

Les Nord-Africains ont généralement entre 5% et 25% d'Europe du Sud certains peuvent en avoir plus mais c'est relativement rare (avec 23andme cela peut arriver car ils sont confondus avec les Ibères) malheureusement parfois quand vous avez une origine maghrébine mélangé avec une origine européenne il arrive que cela donne un gros pourcentage Ibérique qui n'est pas fiable même si les maghrébins ont tous de l'Europe du Sud le fait d'avoir une origine européenne en plus gonfle le résultat Ibère ce type de confusion existe aussi avec les métisses Libanais et Européens qui obtiennent un haut pourcentages italien. Mais comme vous avez des origines française sachez que les français du Sud et même du Nord obtiennent tous un pourcentage d'Europe du Sud ( Ibère le plus souvent ) donc il y a aussi possibilité que dans les 30% il y est aussi un peu de votre mère.

Concernant K36 les petits apports sont intéressants mais ne doivent pas toujours être pris en compte car il peut s'agir de très ancienne origine ou même de faux apports car il existe une marge d'erreur.
jamazi
jamazi
Messages : 58
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci
Oui my heritage
Et jai posté mes résultats sur les pages
Précédentes.(page 3 et 4)
Jai aussi rentré mes données dans d'autres calculateurs...
mustaphah
male
Messages : 18
Tous les maghrébins trouvent de l'ibère sur my héritage donc cela provient peut-être de ton père.
gsandrine7
gsandrine7
Messages : 30
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour j'ai fais un test ADN chez myheritage dont voici les résultats https://www.myheritage.fr/dna/ethnicity/463695951
Ma question est par rapport aux 12 % ibérique .
Mon compagnon me dit que l'on hérite de 50 % des gènes de chaque parent et que soit mon père ou ma père doit être à 25% et grand père ou grand père de l'un ou de l'autre doit être de 50%.

Ma mère a reçu comme nom à la naissance pascual parce que ma grand mère était encore mariée à son 1 er mari parti 3 mois aprés le mariage qui s'était déroulé en janvier 1953 . Ma grand mère tombe enceinte de ma mère en aout 1953 et née en mai 1954.
C'est ce qu'avait dit ma grand mère !
Mais il y a eu beaucoup de on dit comme quoi ma mère était la fille du 1 er mari et bien sûre que son père actuel n' était pas le sien .
mon oncle né en 1956 dit la même chose .
Donc du coup j'ai décidé de mon côté de faire des recherches sur ce pascual (1er mari de ma grand mère) .J'ai fais la demande d'acte de naissance de cet homme! Son père était espagnol et sa mère française .

et ensuite test ADN et là surprise 12 % ibérique alors que normalement il n'y a pas dans mes recherches des ancêtres d'origine ibérique. ce qui a peut être confirmé la thèse de la paternité de cet homme avec ma mère .
car je ne me suis pas arrêtée là j'avais quelques photos de ma grand mère jeune et qui démontre quelle était encore avec ce Pascual l'été 1953.
Que pensez vous du mode de calcul de mon compagnon par rapport au 12% ibérique ? est ce comme ça qu'on le fait ou c'est tout autre? si vous avez une question qui ressemble à celle ci dans le forum dirigez moi vers celle ci !
Merci d'apporter vos lumières :idea:
lnbertin22
female
Messages : 381
gsandrine7 a écrit : 27 mai 2019, 13:25 Bonjour j'ai fais un test ADN chez myheritage dont voici les résultats https://www.myheritage.fr/dna/ethnicity/463695951
Ma question est par rapport aux 12 % ibérique .
Mon compagnon me dit que l'on hérite de 50 % des gènes de chaque parent et que soit mon père ou ma père doit être à 25% et grand père ou grand père de l'un ou de l'autre doit être de 50%.

Ma mère a reçu comme nom à la naissance pascual parce que ma grand mère était encore mariée à son 1 er mari parti 3 mois aprés le mariage qui s'était déroulé en janvier 1953 . Ma grand mère tombe enceinte de ma mère en aout 1953 et née en mai 1954.
C'est ce qu'avait dit ma grand mère !
Mais il y a eu beaucoup de on dit comme quoi ma mère était la fille du 1 er mari et bien sûre que son père actuel n' était pas le sien .
mon oncle né en 1956 dit la même chose .
Donc du coup j'ai décidé de mon côté de faire des recherches sur ce pascual (1er mari de ma grand mère) .J'ai fais la demande d'acte de naissance de cet homme! Son père était espagnol et sa mère française .

et ensuite test ADN et là surprise 12 % ibérique alors que normalement il n'y a pas dans mes recherches des ancêtres d'origine ibérique. ce qui a peut être confirmé la thèse de la paternité de cet homme avec ma mère .
car je ne me suis pas arrêtée là j'avais quelques photos de ma grand mère jeune et qui démontre quelle était encore avec ce Pascual l'été 1953.
Que pensez vous du mode de calcul de mon compagnon par rapport au 12% ibérique ? est ce comme ça qu'on le fait ou c'est tout autre? si vous avez une question qui ressemble à celle ci dans le forum dirigez moi vers celle ci !
Merci d'apporter vos lumières :idea:
Bonjour, je me suis poser les mêmes questions au début, ayant comme résultat 32% ibere... Or, à force de me renseigner j ai pu constater que les français ont pour beaucoup de l ibere en eux. Moi par ex je suis bretonne et il est normal pour les bretons d avoir un certain taux ibere. De quelle région êtes vous ?
Je continue tout de même mes recherches car d autres taux me posent question, mais le taux ibere à 12% ne me paraît pas énorme pour une personne française, surtout si celle ci vient de la moitié sud. Vs verrez bien vos résultats sur gedmatch, ceux ci sont fiables.
Bonnes recherches !
gsandrine7
gsandrine7
Messages : 30
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lnbertin22 a écrit : 27 mai 2019, 17:16
gsandrine7 a écrit : 27 mai 2019, 13:25 Bonjour j'ai fais un test ADN chez myheritage dont voici les résultats https://www.myheritage.fr/dna/ethnicity/463695951
Ma question est par rapport aux 12 % ibérique .
Mon compagnon me dit que l'on hérite de 50 % des gènes de chaque parent et que soit mon père ou ma père doit être à 25% et grand père ou grand père de l'un ou de l'autre doit être de 50%.

Ma mère a reçu comme nom à la naissance pascual parce que ma grand mère était encore mariée à son 1 er mari parti 3 mois aprés le mariage qui s'était déroulé en janvier 1953 . Ma grand mère tombe enceinte de ma mère en aout 1953 et née en mai 1954.
C'est ce qu'avait dit ma grand mère !
Mais il y a eu beaucoup de on dit comme quoi ma mère était la fille du 1 er mari et bien sûre que son père actuel n' était pas le sien .
mon oncle né en 1956 dit la même chose .
Donc du coup j'ai décidé de mon côté de faire des recherches sur ce pascual (1er mari de ma grand mère) .J'ai fais la demande d'acte de naissance de cet homme! Son père était espagnol et sa mère française .

et ensuite test ADN et là surprise 12 % ibérique alors que normalement il n'y a pas dans mes recherches des ancêtres d'origine ibérique. ce qui a peut être confirmé la thèse de la paternité de cet homme avec ma mère .
car je ne me suis pas arrêtée là j'avais quelques photos de ma grand mère jeune et qui démontre quelle était encore avec ce Pascual l'été 1953.
Que pensez vous du mode de calcul de mon compagnon par rapport au 12% ibérique ? est ce comme ça qu'on le fait ou c'est tout autre? si vous avez une question qui ressemble à celle ci dans le forum dirigez moi vers celle ci !
Merci d'apporter vos lumières :idea:
Bonjour, je me suis poser les mêmes questions au début, ayant comme résultat 32% ibere... Or, à force de me renseigner j ai pu constater que les français ont pour beaucoup de l ibere en eux. Moi par ex je suis bretonne et il est normal pour les bretons d avoir un certain taux ibere. De quelle région êtes vous ?
Je continue tout de même mes recherches car d autres taux me posent question, mais le taux ibere à 12% ne me paraît pas énorme pour une personne française, surtout si celle ci vient de la moitié sud. Vs verrez bien vos résultats sur gedmatch, ceux ci sont fiables.
Bonnes recherches !
Bonsoir Inbertin22 j'ai des origines bretonne du côté de mon père de par sa mère qui est née en haut de seine 92 mais issue d'un père né en ille et vilaine dont le nom était Depincé et sa mère était née à coëlogon en côte d'armor et son nom était Malescot ! Mais pourquoi des origine ibère en bretagne ?
j'ai téléchargé les donnés brute sur le site gedmatch mais aujourd'hui j'ai voulu y retourner pour consulter les résultats mais le site ne s'affiche pas !
jamazi
jamazi
Messages : 58
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mustapha,
Non je pense ça vient de mon père berbère
Mais aussi de ma mère bretonne, l'ibere...

Car vu les pourcentages je pense pas que tout vient de mon père sinon ça veut dire que j'aurais que 27% seulement de ma mère europe de l'ouest et du nord.

Logiquement cest moitié moitié....

Je ferais des tests lignée maternelle et paternelle plus tard car c'est assez cher...

J'avais vu dans l'histoire qu'il y a eu au moyen âge des roumains qui se sont implantés en Bretagne...;
Et certains tests définissent l'ibere aussi en europe du sud est...

Par exemple my heritage me trouve 30 % d'ibere et d'autres tests me trouve que 10 % d'ibere et le reste partagé entre italie et balkans.
J'attends mes résultats dna land et ethnogene.
Mais sur k36 et family tree dna ça se rejoint.

https://www.persee.fr/doc/hispa_0007-4640_1912_num_14_2_1758
Verrouillé

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »