Répondre

Mon test ADN est-il aberrant ?

Forum sur la généalogie génétique
msamuel6
male
Messages : 846
aaude1 a écrit : 28 août 2019, 22:31 Pour moi (comme pour beaucoup d'utilisateurs), c'est l'interprétation d'Ethnogene qui correspond le mieux à ma généalogie. Ftonus, postez vos résultats ici quand ils seront dispo !
Idem pour moi 😉
ftonus
ftonus
Messages : 72
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
aaude1 a écrit : 28 août 2019, 22:31 Pour moi (comme pour beaucoup d'utilisateurs), c'est l'interprétation d'Ethnogene qui correspond le mieux à ma généalogie. Ftonus, postez vos résultats ici quand ils seront dispo !
Promis 😁
jerome4
male
Messages : 9767
Bonjour,
Etant donné qu'on voit votre N° de kit gedmatch sur votre image, on peut chercher pour vous... :D

Pour oracle sur vos résultats Eurogenes K13, cela donne:

Mixed Mode Population Sharing:

# Primary Population (source) Secondary Population (source) Distance
1 66.2% French + 33.8% Tunisian @ 3.02
2 76.1% Spanish_Cataluna + 23.9% Egyptian @ 3.41
3 65.8% French + 34.2% Algerian @ 3.78
4 81.3% Portuguese + 18.7% Egyptian @ 3.85
5 70.2% Portuguese + 29.8% Ashkenazi @ 3.86
6 81.5% Portuguese + 18.5% Jordanian @ 3.89
7 67.1% Spanish_Galicia + 32.9% Ashkenazi @ 3.92
8 76.8% Spanish_Cataluna + 23.2% Bedouin @ 4
9 81.8% Portuguese + 18.2% Bedouin @ 4.01
10 81.7% Portuguese + 18.3% Palestinian @ 4.02

Donc en tête de liste des possibilités, avec une distance génétique de 3.02 (plus la distance est faible, plus c'est possible), vous avez 66% de français avec 34% de Tunisien.
Mais tout dépend de vos autres origines ...
Si vous êtes Espagnol, dans ce cas, ça serait plutôt un Egyptien.
Donc oui, vous avez certainement un ancêtre d'Afrique du Nord assez récent...
jerome4
male
Messages : 9767
J'ai essayé avec d'autres calculateurs, et vous avez toujours à peu près les mêmes probabilités.
Avec Dodecad K12b, ce calculateur voit plus un Egyptien, mais la distance génétique n'est pas tellement plus importante qu'avec un North-African

# Primary Population (source) Secondary Population (source) Distance
1 61.2% French (HGDP) + 38.8% Egypt (Henn) @ 6
2 60.6% French (HGDP) + 39.4% Libya (Henn) @ 6.02
3 60.6% French (HGDP) + 39.4% North_African (Dodecad) @ 6.29
4 74.8% Portuguese (Dodecad) + 25.2% Iranians (Behar) @ 6.36
5 89.7% Tuscan (Henn) + 10.3% Mozabite (HGDP) @ 6.38
6 73.4% Portuguese (Dodecad) + 26.6% Yemenese (Behar) @ 6.61
7 77.8% Tuscan (Henn) + 22.2% Morocco_N (Henn) @ 6.65
8 59.3% French (HGDP) + 40.7% Algeria (Henn) @ 6.66
9 83.5% Tuscan (Henn) + 16.5% Morocco_S (Henn) @ 6.68
10 50.9% Morocco_Jews (Behar) + 49.1% French (Dodecad) @ 6.72
ftonus
ftonus
Messages : 72
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 29 août 2019, 04:24 Bonjour,
Etant donné qu'on voit votre N° de kit gedmatch sur votre image, on peut chercher pour vous... :D

Pour oracle sur vos résultats Eurogenes K13, cela donne:

Mixed Mode Population Sharing:

# Primary Population (source) Secondary Population (source) Distance
1 66.2% French + 33.8% Tunisian @ 3.02
2 76.1% Spanish_Cataluna + 23.9% Egyptian @ 3.41
3 65.8% French + 34.2% Algerian @ 3.78
4 81.3% Portuguese + 18.7% Egyptian @ 3.85
5 70.2% Portuguese + 29.8% Ashkenazi @ 3.86
6 81.5% Portuguese + 18.5% Jordanian @ 3.89
7 67.1% Spanish_Galicia + 32.9% Ashkenazi @ 3.92
8 76.8% Spanish_Cataluna + 23.2% Bedouin @ 4
9 81.8% Portuguese + 18.2% Bedouin @ 4.01
10 81.7% Portuguese + 18.3% Palestinian @ 4.02

Donc en tête de liste des possibilités, avec une distance génétique de 3.02 (plus la distance est faible, plus c'est possible), vous avez 66% de français avec 34% de Tunisien.
Mais tout dépend de vos autres origines ...
Si vous êtes Espagnol, dans ce cas, ça serait plutôt un Egyptien.
Donc oui, vous avez certainement un ancêtre d'Afrique du Nord assez récent...
Merci bcp Jérôme ! Oui c'est vrai j'ai oublié de masquer mon code 😁
Merci pour votre analyse, en fait je suis français de ma mère ( enfin je croyais) et italien de mon père (ça c'est bon) je fais actuellement ma généalogie maternelle en même tps, côté père je remonte bien jusqu'en 1700 en Italie du Nord. Ma mère côté maternelle, jusqu'en 1600 on est France et Belgique.... Et concernant le père de ma mère, on serions des alsaciens ou il y a une majorité de Juif, mais je remonte aussi jusqu'en 1550.... donc j'avoue ne pas comprendre....
Que représente une distance de 3? Ça serait mon AGP?
Merci encore
aaude1
aaude1
Messages : 148
Vous devriez contacter vos correspondances kabyles, 0.5% d'ADN partagé c'est relativement proche, ça correspond grosso modo à petit cousin / arrière-arrière-petit cousin donc pas trop loin dans votre arbre vu que vous êtes remonté jusqu'en 1600. Reste à savoir si vos correspondances ont des infos généalogiques à partager… vous ne perdez rien à essayer.
msamuel6
male
Messages : 846
fifilangelez a écrit : 29 août 2019, 08:46 Bonjour Ftonus,

Que représente une distance de 3? Ça serait mon AGP?
Il s'agit normalement de distance génétique.
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_g%C3%A9n%C3%A9tique_(g%C3%A9n%C3%A9tique_formelle)

Concernant la datation du K13, je m'interroge comme vous et j'ai bien du mal à trouver des réponses satisfaisantes. Le seul lien que j'ai trouvé évoque les périodes préhistoriques et il ne s'agit bien évidemment que d'hypothèses
-> http://bga101.blogspot.com/2013/12/eef-whg-ane-test-for-europeans.html

D'autres ont des ancêtres originaires d'Afrique du Nord et n'en trouvent qu'une petite trace avec bien de la peine dans leur génétique qui interroge sur la fiabilité des résultats. C'est dire la complexité de la "chose"... Je crois qu'il faut avoir pas mal de recul quant aux résultats et différentes analyses en croisant les doigts pour que les labos affinent leurs résultats dans la prochaine décennie afin de nous permettre de (enfin) faire des liens avec nos trouvailles généalogiques.
Il faut essayer plein d'analyse différentes pour en arriver à des conclusions après pour moi par exemple d'une compagnie a l'autre cela change mais grosso modo , on m'affiche les meme regions a chaque fois sauf sur certain calculateurs tolan ou Oracle gedmatch ... Quelqun peut me dire ce qu'il pense des calculateurs tolan car je ne les ai pas trouvé très fiables ..
Dernière modification par msamuel6 le 29 août 2019, 10:37, modifié 1 fois.
msamuel6
male
Messages : 846
lnbertin22 a écrit : 28 août 2019, 20:36Voici
D'après vos differents resultats, vous n'avez peut-être pas d'origine italienne ou espagnole mais d'une region du sud de la France comme la Provence d'après votre fort apport Méditerranéen notamment italien et espagnol que l'on retrouve en grande quantité notamment dans ces regions .
msamuel6
male
Messages : 846
fifilangelez a écrit : 29 août 2019, 10:50
Quelqun peut me dire ce qu'il pense des calculateurs tolan car je ne les ai pas trouvé très fiables ..
Je vous avais bien lu mais je ne vois pas de quel calculateur vous parlez. Impossible de mettre la main dessus. Vous avez un lien ?
Aller sur le forum utilisateurs de calculateur adn sur votre ordinateur ils vous diront tout
msamuel6
male
Messages : 846
fifilangelez a écrit : 29 août 2019, 11:40 Ha merci. J'avais bien lu le sujet mais comme je n'avais pas vu dans le premier message qu'il s'appelait TOLAN et que ma recherche ne donnait rien sur Google, j'avais lâché l'affaire.
Je vous rassure ça n'en vaut pas la peine ... C'est plus de l'atraction qu'autre chose comme sur geneplaza
aaude1
aaude1
Messages : 148
msamuel6 a écrit : 29 août 2019, 10:30 Quelqun peut me dire ce qu'il pense des calculateurs tolan car je ne les ai pas trouvé très fiables ..
Je les ai trouvés pas mal même si, en ce qui me concerne, les découpages sont moins précis et équilibrés que le rapport d'Ethnogene, qui lui seul reflète bien ma généalogie en me donnant environ 50% d'Europe du Sud (le plus gros en Italie : bingo) & environ 50% d'Europe du Nord (le plus gros en France (Nord-Est) : rebingo).
lnbertin22
female
Messages : 381
msamuel6 a écrit : 29 août 2019, 10:36
lnbertin22 a écrit : 28 août 2019, 20:36Voici
D'après vos differents resultats, vous n'avez peut-être pas d'origine italienne ou espagnole mais d'une region du sud de la France comme la Provence d'après votre fort apport Méditerranéen notamment italien et espagnol que l'on retrouve en grande quantité notamment dans ces regions .
Je suis bretonne à ma connaissance 😊, juste des inconnus au niveau des arrières gds parents... Dc je ne sais pas. Cela doit être normal pour un breton je ne sais pas 🤷‍♀️. Comme dit Jérôme 4, cela doit venir de très loin certainement.
msamuel6
male
Messages : 846
lnbertin22 a écrit : 29 août 2019, 13:33
msamuel6 a écrit : 29 août 2019, 10:36
lnbertin22 a écrit : 28 août 2019, 20:36Voici
D'après vos differents resultats, vous n'avez peut-être pas d'origine italienne ou espagnole mais d'une region du sud de la France comme la Provence d'après votre fort apport Méditerranéen notamment italien et espagnol que l'on retrouve en grande quantité notamment dans ces regions .
Je suis bretonne à ma connaissance 😊, juste des inconnus au niveau des arrières gds parents... Dc je ne sais pas. Cela doit être normal pour un breton je ne sais pas 🤷‍♀️. Comme dit Jérôme 4, cela doit venir de très loin certainement.
C'est clair mais vous avez des taux asser important quand même ..
lnbertin22
female
Messages : 381
msamuel6 a écrit : 29 août 2019, 13:46
lnbertin22 a écrit : 29 août 2019, 13:33
msamuel6 a écrit : 29 août 2019, 10:36

D'après vos differents resultats, vous n'avez peut-être pas d'origine italienne ou espagnole mais d'une region du sud de la France comme la Provence d'après votre fort apport Méditerranéen notamment italien et espagnol que l'on retrouve en grande quantité notamment dans ces regions .
Je suis bretonne à ma connaissance 😊, juste des inconnus au niveau des arrières gds parents... Dc je ne sais pas. Cela doit être normal pour un breton je ne sais pas 🤷‍♀️. Comme dit Jérôme 4, cela doit venir de très loin certainement.
C'est clair mais vous avez des taux asser important quand même ..
Je trouve aussi mais je ne sais pas quelle est la norme pur un breton... J aimerai comparer mes résultats avec d autres bretons 😊
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »