Répondre

Origines ethniques différentes avec ma soeur

ddelmas2
ddelmas2
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir
Ma soeur a fait il y a deux ans une recherche génétique en passant par Myhéritage et il lui on trouvé 78,8 % ouest et nord européenne, 16,5 % ibère et 4,7 % italienne. Cette année j'ai fait la mienne en utilisant la même société et j'ai d'après eux 36,8 % d'adn en commun et donc des origines ethniques qui sont 46,8 % anglais, 39,6 % ibère, 5,2 % européen de l'est, 4,8 % italien et 3,5 % peuples des Balkans.
Je n'y connais rien mais je trouve les résultats très différents entre nous deux. Est-ce que cela vous semble vraisemblable car nous faisons ensemble l'arbre généalogique de notre famille et on remonte jusqu'à avant la révolution sur une branche paternelle qui se trouve dans l'Aveyron et l'autre parisienne du côté maternelle.
Merci pour vos réponses.

colombane
colombane
Voir son arbre
En simplifiant au maximum : chacun de vous a la moitié des gênes de son père, et la moitié des gênes de sa mère.

Vous n'avez pas importé les mêmes .... et la combinaison est différente pour l'un et pour l'autre.

ddelmas2
ddelmas2
Voir son arbre
Je vous remercie pour votre réponse, ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucune origine ouest et nord européen alors que toute ma famille connue est en France depuis au moins 200 ans.

forhanp
forhanp
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Lisez un peu ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=642008#p1597665

Les autres articles peuvent aussi vous apporter des informations utiles sur ce que vous pouvez attendre des résultats et la confiance que vous pouvez y mettre.

Cordialement,
Pascal Forhan

jerome4
male
Voir son arbre
Bonjour,
Mon père a 67% Ouest et Nord Européen, et moi 0%!
Donc, vous voyez vous n'êtes pas le seul.

En fait, il faut prendre un peu de hauteur.

Le Ouest et Nord Européen chez Myheritage est entre l'Anglais et l'Ibérique.
En vous donnant 47% Anglais, il y a une compensation en vous donnant un taux élevé d'Ibérique.

En clair, un français, qui se trouve donc entre l'Angleterre et la péninsule Ibérique, va être soit Anglais/Ibérique (ou Breton/Italien, c'est selon), soit Ouest et Nord Européen. Avec des variantes intermédiaires.

Chez 23andMe, il n'y a pas autant d'incohérence entre membre d'une même famille.

ddelmas2
ddelmas2
Voir son arbre
Bonjour
Merci pour vos précisions.
Cordialement

ffoucart
male
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
14 janvier 2021, 10:01
Chez 23andMe, il n'y a pas autant d'incohérence entre membre d'une même famille.
En même temps, 23andme effectue un phasage (imparfait) entre parents et enfants.

Mais bon, les analyses ethniques des compagnies commerciales, il faut les prendre avec pas mal de recul :roll:

Enfin bon, je ne t'apprends rien

jerome4
male
Voir son arbre
ffoucart a écrit :
14 janvier 2021, 12:03
jerome4 a écrit :
En même temps, 23andme effectue un phasage (imparfait) entre parents et enfants.
Imparfait?

Il me semblait que 23andMe était la seule société à faire un vrai phasage entre kit parent/enfant!

ffoucart
male
Voir son arbre
jerome4 a écrit :
14 janvier 2021, 22:08
ffoucart a écrit :
jerome4 a écrit :
Imparfait?

Il me semblait que 23andMe était la seule société à faire un vrai phasage entre kit parent/enfant!
Imparfait dans la prise en compte de certains résultats: le split des origines ethniques est (était?) parfois surprenant. J'ai eu des composants affectés à ma mère, alors qu'ils étaient affectés (aux mêmes emplacements) sur les chromosomes de mon père. Donc, pas très logique.

Ma mère n'ayant pas pu être testée, cela explique probablement en partie cela. Mais j'ai observé le même phénomne pour les autres kits dont je m'occupe.

Par contre, j'ai l'impression que cela c'est amélioré avec les dernières versions. A vérifier.

jerome4
male
Voir son arbre
ffoucart a écrit :
15 janvier 2021, 10:30
jerome4 a écrit :
14 janvier 2021, 22:08
ffoucart a écrit :

Imparfait?

Imparfait dans la prise en compte de certains résultats: le split des origines ethniques est (était?) parfois surprenant. J'ai eu des composants affectés à ma mère, alors qu'ils étaient affectés (aux mêmes emplacements) sur les chromosomes de mon père. Donc, pas très logique.

Ma mère n'ayant pas pu être testée, cela explique probablement en partie cela. Mais j'ai observé le même phénomne pour les autres kits dont je m'occupe.

Par contre, j'ai l'impression que cela c'est amélioré avec les dernières versions. A vérifier.
Oui, d'accord, le phasage est bon, mais après reste à transformer cela en résultats ethniques.
Et c'est là qu'il existe encore des petits problèmes.

Quel dommage que 23andMe ne se sert pas de ce phasage pour faire les comparaisons ADN.
Cela nous enlèverait pas mal de faux matchs.
J'ai 1504 relatives, dont seulement 338 coté paternel.
Je n'ai pas le test de mère, mais je doute que tout le reste soit de son coté!

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »