Répondre

Transmission génétique parents enfants

marvillon
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,
J'expose ici un truc qui nous chiffonne ma fille et moi depuis qu'on a reçu nos résultats ADN de My Héritage.
Le test nous a bien trouvé mère et fille. Il nous trouve bien 49,9% de correspondance ADN, donc pas de soucis....sauf que....

Ma fille et moi nous n'avons qu'une seule chose en commun, c'est l'ethnie Ibérique.
Or cette ethnie Ibérique j'en ai moi même "que" 30%.

La base de la base en génétique c'est qu'une fille doit récupérer 50% de sa mère et 50% de son père.
Donc même si elle récupère entièrement tout mon "coté ibérique", ça ne reste que 30% de mon ADN et non pas 50% ?!!!

Je ne sais pas si je suis claire.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci d'avance

marko90
male
Bonjour ce phénomène se rencontre particulièrement chez FTDNA et MyHeritage, moins chez 23andme et d'autant moins lorsqu 'un parent est testé également : le phasing s'active.

L’algorithme a arbitrairement décidé après avoir lu le génotype de votre enfant, possédant 50 % de votre patrimoine génétique et les 50 % de votre compagnon, que le modéliser avec ce taux d'Iberian était la meilleure solution. Il y avait probablement d'autres solutions pour le modéliser.

Voila, en gros.

edit correction : ce taux
Dernière modification par marko90 le 11 février 2019, 19:07, modifié 3 fois.

marko90
male
Je me permet de partager une anecdote avec une problématique similaire

C'était il y a 5 ans sur un groupe facebook dédié à un haplogroupe. Nous étions aux ages sombres de la généalogie génétique. Le désormais défunt Population Finder de FTDNA produisait nombres de rires sardoniques chez les utilisateurs et certains en portent encore les stigmates.

Une femme avec des origines très diverses, principalement européenne de l'ouest , juive et amérindienne à hauteur de 8% selon Pop Finder, s'étonna que sa fille ne possède aucune d'entres elles. Mais c'est surtout 60 % Russes/Saami sortie de nulle part et 0% amérindien qui interpella.
exemple.png
exemple2.png

D'abord acceptant cette étrangeté et fermée aux explications elle finie par demander une analyse personnalisée a Doug Mcdonald avec son BGA et son chromosome painting - qui en réalise toujours avec des conditions très strictes- afin d'y voir plus clair.

La logique fonctionnait, l'indien d'Amerique était bel et bien là à hauteur de 3-4 % fragmentés visibles sur les chromosomes de sa fille et pas la moindre trace de Russe. ( vous n'avez pas le choix de me croire sur parole, le post en question n'est plus)

Mais alors pourquoi l’algorithme le plus facétieux de l'histoire, Population finder, a t'il décrété 60% de Russes/Saami?

Et bien c'est cocasse mais ça se tient : Indien d'Amérique et Russes partagent des fréquences d'allele assez proche sur certains SNP, témoignage d'une ancienne origine géographique sibérienne commune.

Le Russe de l'ouest moyen ayant toujours entre 1 et 10% de celle-ci, l'algorithme a trouvé que d'attribuer 60% Russe, ça faisait plus joli que d'afficher 4% Amérindien chez la fille parcque ça marchait mieux comme modèle et picétou.

Les choses se sont améliorés depuis mais Il est pas impossible que les algo de Myheritage et de FTDNA aient un petit lien de parenté avec Population finder... J'dis ça comme ça...

marvillon
female
Voir son arbre
OK je comprends donc qu'une fois de plus ce n'est qu’une histoire d’algorithme qui fait sa grosse tambouille..... à la louche !

Pas mal l'anecdote, comme quoi il a bcp de marketing dans tous ces résultats.
Et quand on lit certains post ici, y'a pas besoin de remonter 5 ans en arrière pour se rendre compte que c'est encore pas mal de nos jours :)

marko90
male
Bah oui voila c'est encore un peu le cas :P

Fin 2011 avec Population Finder, j'avais eu les mêmes réactions que la majorité des gens qui font ce test aujourd'hui :

L'effet Wahou !! Je me suis immédiatement identifié à ces valeurs comme une vérité absolue, débutant la lecture de celles-ci par " je suis". Erreur...

J'essayais de reconnecter ces pourcentages avec ma propre généalogie et aussi d'y voir l'influence de tel ou tel mouvements de populations sur les 2000 dernières années. Erreur !

J'avais obtenu 95 % Européen de l'ouest et 5% Indien du Sud. Comment ne pas y voir du tzigane ? Ca pouvait me sembler cohérent vu que ma mère était des Balkans. Et non finalement. Il a fallu tester ma mère ( qui avait eu environ 75 % Europe de l'ouest et 25% /Iranien/ Druze/Palestinian) et des semaines de réflexion et d’échanges sur les forums de l'époque et une analyse personnalisée de Doug Mcdonald pour mieux appréhender tout ça.

marvillon
female
Voir son arbre
Dans la famille on est tous en train de faire le test : enfants, parents, grands parents.
Ça permettra de recouper un peu tout ça et d'y voir plus clair....et aussi en utilisant Gedmatch.
Merci en tous les cas pour vos réponses

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »