Répondre

Recherche Maurice HERSON

cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Je sollicite votre aide pour cette personne Maurice HERSON. J'ai très peu d'informations le concernant.
Il est né le 30 janvier 1918, probablement dans la marne (51) et il a participé aux championnats d'athlétisme pour le club des sourds silencieux Rémois et pour l'équipe de France des sourds. Il a eu plusieurs titres de champion de France entre 1935 et 1939 ainsi qu'une médaille olympique d'or.

D'après le pv de l'association sportive, il est mort en allemagne. J'ai regardé sur le site des mémoires des hommes et je n'ai pas trouvé.

Voilà ce que j'ai.
Donc je m'adresse à vous pour vous demander si vous pouvez m'aider à trouver ou m'orienter....
Merci beaucoup d'avance
Bonne journée
Cordialement
Gilles
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
tribouillardg
male
Messages : 1985
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ;

La base "sépultures de guerre" du ministère des armées indique une sépulture militaire au nom de M. Maurice HERSON, mort pour la France, à l'ossuaire de la nécropole nationale militaire LE PETANT sur la commune de Montauville (Meurthe et Moselle) - décédé durant la guerre 1939-1945.

Cordialement - Gilles.
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Super
Vos informations sont précieux. J'ai alors demandé à quelqu'un qui a demandé à quelqu'un. Il s'est souvenu qu'il faisait partie de la FFI (résistance) mais il est pas sûr.
Donc on peut encore trouver des infos?

Encore merci
Gilles
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
marijean
female
Messages : 735
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouvé

base des morts en déportation (1939-1945)

Maurice André HERSON
Décédé(e) le 11-02-1943 (Wesermunde)
Né(e) le/en 30-01-1918 à Fresnay-sur-Sarthe (72 - Sarthe, France)
25 ans, 0 mois et 11 jours
Cordialement
Marie
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Super
c'est une bonne nouvelle.
Je vous en remercie beaucoup
Je suis content.
Bonne journée
Cordialement
Gilles
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Je reviens vers vous car j'ai des doutes sur sa mort à Wesermunde.
Je me pose des questions.
Que faisait-il là bas?
Etait-il déporté?

J'ai regardé sur Google.
Peut-être un camp ?

Encore merci à vous.
Bonne soirée

Cordialement
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
marijean
female
Messages : 735
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Il s'agit d'un camp de travail, voir ci dessous


Ce qu’il advint des ouvriers de l’arsenal «déportés » à Wesermünde :
-

Le retour
----------------
Quelques permissionnaires revinrent en France en mai 1943. Ceux qui ne retournèrent pas furent recherchés par la police allemande. Ayant un contrat d'une année. ils se voyaient refuser leur réintégration à leur ancien poste de travail et ils durent se cacher.
----------------
Par contre, passé le délai d'un an en Allemagne, ceux de l'arsenal qui obtinrent une permission purent rentrer sans être inquiétés.
----------------
Au cours de l’année 1943, les agents techniques furent renvoyés en France, 4 ouvriers malades furent rapatriés, 75 partirent en permission régulière ou exceptionnelle et ne revinrent pas, 4 s'évadèrent, 18 ouvriers furent transférés sur d’autres chantiers.
----------------
4 ouvriers furent sanctionnés pour propos anti-allemands et envoyés en camp de concentration pour une durée déterminée. En revanche, Pierre Le Gall arrêté le 13 septembre 1944 pour propagande communiste, fut déporté à Farge.
----------------
Alors qu’il avait été gravement blessé sur le chantier de Wesermünde, ayant eu la main gauche écrasée, Pierre Le Gall fut contraint au déchargement de wagons de ciment à un rythme éreintant alternant des journées de travail de 24 heures sans un arrêt, et des périodes de 12 heures de repos. Après huit jours passés à l’infirmerie du camp, il mourut d’épuisement le 25 décembre 1944.
----------------
137 ouvriers de l’arsenal se trouvaient encore à Wesermünde au moment de la Libération

Cordialement
Marie
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
encore à vous.
Est ce qu'on peut obtenir un document relatant son vie là-bas? par exemple, permis de travail? comment il était arrêté? était-il volontaire pour travail? quel genre de travail?
encore merci à vous
bonne journée
cordialement
gilles
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
marijean
female
Messages : 735
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il doit y avoir des documents aux archives de son département de résidence mais aussi à Pierrefitte sur Seine
Je vous mets un lien

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_050394

Cordialement
Marie
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
ah d'accord
je viens de regarder le site que vous m'avez fourni. il concerne les circulaires, etc... je ne vois pas les listes d''enregistrement par exemple.

A propos du département de son résidence, que me conseillez-vous pour chercher? Il a résidé dans le marne (51).

Encore merci
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
marijean
female
Messages : 735
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Comment retrouver la trace d'un déporté, victime du travail forcé en Allemagne nazie

Vous recherchez la trace, perdue, de votre Père, Gd Père. Il n’existe pas de listes rassemblant les noms des 600 000 Français victimes en 1942, 1943, 1944 de la déportation pour le travail forcé en Allemagne nazie.

Il est possible, néanmoins, de trouver des informations auprès des Services départementaux de l’ONACVG (rattachés aux Préfectures) du département d’où a eu lieu le départ. Ces services disposent des listes de départ, voire de retour. Ces listes ne comportent pas de renseignements sur la ou les entreprises, les villes où le déporté a vécu et travaillé. Certains de ces services ont déjà remis ces listes aux archives départementales ou l’on peut les consulter.

Si votre Père, votre Gd Père, possède la carte officielle de Victime du Travail forcé, ou de l’attestation “ dite T11“, l’ONACVG du département de départ possède un dossier.

Si l’intéressé a été arrêté par la police ou la Gestapo, emprisonné, transféré en camp de concentration, en AEL, ou s’il a disparu, vous pouvez retrouver son dossier parmi les centaines de milliers conservés à CAEN. Parfois ce service dispose de dossiers n’entrant pas dans ces catégories. On peut toujours tenter une recherche !. S’adresser au Service Historique de la défense, Bureau des archives des conflits contemporains : B.P 552, 14037 CAEN CEDEX.

Contact internet : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Les demandes doivent toujours être accompagnées de la date de naissance de l’intéressé, clef de la recherche. Les dossiers ne peuvent qu’être consultés sur place à CAEN.

S’il est encore possible de retrouver les dates de départ, parfois la destination première du REQUIS, du STO, du RAFLÉ, il est difficile, voire impossible sans l’aide d’un camarade qui a connu et vécu avec l’intéressé, ou grâce à un dossier complet à CAEN, de reconstituer le parcours en Allemagne (firmes et camps de travailleurs). La plupart des témoins, âgés de plus de 92/93 ans, ont disparu.

Si vous avez connaissance de la ou des firmes où il a travaillé, certaines, parmi les plus importantes et qui existent toujours, possèdent des archives du personnel employé entre 1942 et 1945 qu’elles acceptent généralement d’ouvrir.
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
waouh ... cela me semble compliqué.
Bref, je vais essayer.
encore merci et bon week end

Cordialement
Gilles
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Je reviens après plusieurs mois de silence.
J'ai reçu un dossier envoyé par le Ministère de la Défense le concernant. Il y avait des courriers du père, de la préfecture, etc...

Il me reste à trouver sa sépulture qui devrait au Nécropole LE PETANT à Montauville comme est indiqué sur le site des mémoires des hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/sepultures_guerre/detail_fiche.php?ref=2147895&debut=0

mais je ne trouve pas sa tombe sur le site des sépultures à moins que j'ai loupé quelquechose
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=54375&pays=France&dpt=54&idsource=30420&table=bp&lettre=H&fusxx=&debut=0

Je souhaite trouver une photo de sa tombe...et j'envisage aussi de déposer un dossier "Mort pour la France" à l'ONACVG et faire graver son nom sur un monument au Parc Pommery
http://frontdechampagne.over-blog.com/2013/12/monument-aux-morts-des-soci%C3%A9t%C3%A9s-sportives-r%C3%A9moises.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_monuments_aux_morts_de_Reims

Donc pourriez-vous m'aider à trouver sa sépulture?
Je vous remercie d'avance
Bonne soirée
Cordialement
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
vbuczkowski
female
Messages : 163
Bonjour,
Sur le site de Mémoire des Hommes il est noté "ossuaire". Je crains pour vous qu'il n'y ai pas de tombe à son nom, mais qu'il soit inhumé dans un des deux ossuaires de ce cimetière.
Mais son nom doit bien apparaitre dans ce lieu.
Bonne recherche
Cordialement
Valérie
cyphos
male
Messages : 176
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
oui je m'en doutais qu'il n'y ait pas de tombe pour lui.
D'accord, je vais essayer de contacter le site pour qu'il enregistre cette personne

Encore merci
Cordialement
Gilles BOUCHONNEAU
recherche sur le patronyme BOUCHONNEAU et JIOLLENT
Répondre

Revenir à « Tous départements »