Répondre

A la recherche de François Defrance, postillon du Prince de Saxe et grognard de Napoléon

rdauvet
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
François Defrance, postillon du Prince de Saxe (oncle de Louis XVI), et Marguerite Coronel ont eu un fils, Pierre, né à Pont sur Seine (Aube) le 4 novembre 1790. François est décédé à Burgos (en Espagne) le 17 avril 1810. Je cherche vainement où il est né, ainsi que son épouse Marguerite, et où ils se sont mariés. Je pense que c'est à Paris mais je ne trouve pas. Je les localise à Paris en 1787.
Pouvez-vous me venir en aide ?
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

Les parents de Marguerite (Jacques CORONEL et Marie Radegonde SALLÉ) se sont mariés à Paris (voir les pièces jointes trouvés sur un site concurrent payant).
M CORONEL x SALLÉ.PNG
M SALLÉ x CORONEL.PNG
J'ai trouvé tout d'abord les parents de Marguerite ici ==> https://www.geneanet.org/archives/registres/view/18499/150

Ainsi que toutes ses soeurs :
1 / Marguerite x < 1787 avec François DEFRANCE, postillon, domicilié à Ville L'Eveque (quartier de Paris, environ 8e)
2 / Marie Anne Radegonde, mineure en 1787
3 / Marie Elisabeth, mineure mais émancipée en 1787
4 / Marie Angélique Françoise x Arnoud GARAS, cocher du marquis d'Ivry
5 / Jacqueline Claudine ° ca 1759 + > 1812 x avec Guillaume François FENINGRE, maçon
6 / Catherine Gabrielle x < 1787 avec Charles François MOUCROY, cocher

Les parents s'étant mariés à Paris, il y a de fortes chances que tous les événements de la vie de leurs filles aient eu lieu à Paris.

Hélas, les archives de Paris ont brulé en 1871 lors de la Commune. A peine un tiers a été reconstitué.

Pour effectuer une recherche dans ces reconstitutions :

1 / direction dans les AD de Paris, pour voir les fiches des actes qui ont été reconstitué. Un fois que vous avez tout relevé(pensez aux variantes du nom) ==> http://archives.paris.fr/s/5/etat-civil-reconstitue/?
2 / direction le site de Familysearch (attention site gratuit, mais obligation de créer un compte pour voir les registres et les actes) ==> https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&query=%2Bsubject_id%3A341446

Bonnes recherches
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
un petit cadeau (en pièce jointe)
M DEFRANCE x CORONEL.PNG
sur le même site, on trouve le mariage de toutes les soeurs de Marguerite

1 / Marguerite x 02.12.1786 Saint Marie Madeleine Villeleveque, avec François DEFRANCE, postillon, domicilié à Ville L'Eveque (quartier de Paris, environ 8e)
2 / Marie Anne Radegonde, mineure en 1787 x 11.02.1789 à Villeleveque avec N BOUBOUZE/BOULOUZE
3 / Marie Elisabeth, mineure mais émancipée en 1787 x 10.04.1788 à Villeleveque avec N PONCEL
4 / Marie Angélique Françoise x 24.11.1784 Madeleine Villeleveque avec Arnoud GARRAS, cocher du marquis d'Ivry
5 / Jacqueline Claudine ° ca 1759 + > 1812 x 17.07.1780 à Sainte Madeleine, Ville L'Eveque (Paris 8e) avec Guillaume François FENINGRE, maçon
6 / Catherine Gabrielle + 04.02.1830 Paris 12e x < 1787 avec Charles François MOUCROY, cocher

bonnes recherches
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Comme indiquer dans ma signature, je ne réponds pas aux questions dans ma messagerie perso qui font suite à une réponse sur le forum.

Donc vous reposez votre question ici, et j'y répondrais ici.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
rdauvet
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne peux accéder à l'acte.
Pouvez vous m'indiquer, si vous avez l'information, où est né François ?
Savez vous ce que veut dire la mention "B. de P." ?
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7782
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rdauvet a écrit : 15 septembre 2018, 16:55 Je ne peux accéder à l'acte.
Clic droit sur la photo
Enregistrer l'image sous
rdauvet a écrit : 15 septembre 2018, 16:55 Pouvez vous m'indiquer, si vous avez l'information, où est né François ?
Non sinon je vous l'aurais mis. je ne fais pas de rétention d'information.
rdauvet a écrit : 15 septembre 2018, 16:55 Savez vous ce que veut dire la mention "B. de P." ?
Non aucune idée.
d'autres prénoms en abrégé ??
son lieu d'origine ?? B. de Paris ??
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
rdauvet
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je pensais, peut être à tort, à "bourgeois de Paris".
Que puis-je faire pour retrouver sa trace ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rdauvet a écrit : 15 septembre 2018, 16:55 Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne peux accéder à l'acte.
Pouvez vous m'indiquer, si vous avez l'information, où est né François ?
Savez vous ce que veut dire la mention "B. de P." ?
Bonjour,

Même question posée ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77100&t=604059&p=1406073#p1406073

Merci de ne pas disperser vos questions pour éviter une dispersion des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Tous départements »