Répondre

[Résolu]Régiments royaux d'infanterie

namrenard
namrenard
Messages : 37
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je cherche une information sur les naissances dans les régiments royaux d'infanterie pour les années 1600 à 1750.
J'ai un ancêtre dont j'ai l'acte de mariage et de décès mais dont je ne retrouve pas l'acte de naissance.
Dans son acte de mariage, il est indiqué qu'il est né au sein du même régiment royal d'infanterie que son père.

Donc à moins de connaitre les itinéraires de missions de la compagnie du régiment royal. c'est compliqué je suppose de déduire le tout. Existe-t-il des archives de naissance ou une base de données d'archives militaires de l'époque qui pourrait me renseigner pour approfondir cette recherche ??

Je vous remercie

Cordialement,
Dernière modification par namrenard le 10 juin 2018, 11:16, modifié 2 fois.
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
namrenard a écrit : 27 avril 2018, 11:06 Je cherche une information sur les naissances dans les régiments royaux d'infanterie pour les années 1600 à 1750. Il doit être possible de réduire cette fourche(tte) au moins avec la date du mariage

Dans son acte de mariage, il est indiqué qu'il est né au sein du même régiment royal d'infanterie que son père. Il y a 5 Régiments Royaux dont les périodes de création et d'activité sont connues, avec une fourchette plus étroite, il serait peut-être possible de trouver le bon régiment et son parcours
Kenavo,
Pierre
namrenard
namrenard
Messages : 37
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour psaliou,
psaliou a écrit : 27 avril 2018, 11:52
namrenard a écrit : 27 avril 2018, 11:06 Je cherche une information sur les naissances dans les régiments royaux d'infanterie pour les années 1600 à 1750. Il doit être possible de réduire cette fourche(tte) au moins avec la date du mariage
Effectivement, la date du mariage du fils est la suivante : 17 juin 1726 (l'acte y est présent)dans les AD 86 (http://archivesnumerisees.cg86.fr/v2/ad86/visualiseur/registre.html?id=860015941 p.66), il est indiqué qu'il a 24 ans. Donc on situe la date de naissance vers 1702...Mais c'est tout comme donnée.
psaliou a écrit : 27 avril 2018, 11:52
namrenard a écrit : 27 avril 2018, 11:06 Dans son acte de mariage, il est indiqué qu'il est né au sein du même régiment royal d'infanterie que son père. Il y a 5 Régiments Royaux dont les périodes de création et d'activité sont connues, avec une fourchette plus étroite, il serait peut-être possible de trouver le bon régiment et son parcours
Alors pouvez vous m'éclairer a ce sujet ? Son père comme lui même était rattaché au régiment royal d'infanterie , compagnie du Sieur de Peugné. En farfouillant un peu, le régiment royal ou la compagnie a été incorporé (?) dans le régiment de Cherigny.(régiment qui a été réformé en 1698 je crois).

Merci
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
namrenard a écrit : 27 avril 2018, 12:03 ....on situe la date de naissance vers 1702...Mais c'est tout comme donnée.
C'est déjà mieux qu'une plage de recherche de 150 ans.

Les archives militaires de l'Ancien Régime se trouvent à Vincennes: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_YC_ANCIEN_REGIME_T2.pdf

Dans cet inventaire, vous trouverez peut-être une piste en utilisant tous les noms cités dans l'acte de mariage.
Le père donne son consentement depuis la Haye mais je ne lis pas la province de naissance du fils donnée en haut de page de droite.
Kenavo,
Pierre
namrenard
namrenard
Messages : 37
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
psaliou a écrit : 27 avril 2018, 12:56
namrenard a écrit : 27 avril 2018, 12:03 ....on situe la date de naissance vers 1702...Mais c'est tout comme donnée.
C'est déjà mieux qu'une plage de recherche de 150 ans.

Les archives militaires de l'Ancien Régime se trouvent à Vincennes: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_YC_ANCIEN_REGIME_T2.pdf

Dans cet inventaire, vous trouverez peut-être une piste en utilisant tous les noms cités dans l'acte de mariage.
Le père donne son consentement depuis la Haye mais je ne lis pas la province de naissance du fils donnée en haut de page de droite.
Merci pour le document, on ne trouve par contre que les lieutenant-colonel et colonel.
J'ai pu trouver le fameux "Peugné" mais pas dans le tome 2 mais 4 en farfouillant sur internet. Et un seul renard dans le tome 4.

Il faut donc aller sur le site de Vincennes je suppose ? Du coup pas d'archive numérisé. Cela va être compliqué...
Merci en tous cas.
Répondre

Revenir à « Tous départements »