Répondre

réfugié de la guerre Franco-prussienne ?

jajulien
jajulien
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjours, j'ai retrouvé un ancêtre qui vivait à Paris en 1860 (acte de naissance de son fils), je le retrouve ensuite en 1875 à Nantes.
Puis-je conclure qu'il a fuit la guerre franco-Prusse ? avant le siège de Paris ? après ? ou peut être est-ce en rapport avec la commune de Paris ? il était Teinturier à l'époque de paris tandis qu'a Nantes il était commerçant et plus tard propriétaire.
Existe-t-il des fonds/renseignements (tel que les registres de train par exemple, en supposant qu'il voyageaient en train à cette époque) qui pourraient m’éclairer d'avantage sur les circonstances de son déménagement ?
Bien à vous
JULIEN Jacques-Antoine
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
De 1860 à 1875, le laps de temps est assez large. Pour réduire cet écart, il y a peut-être d'autres naissances ou autres événements à rechercher à Paris ou à Nantes?
Il y a pas mal de naissances de "JULIEN" dans les tables décennales des naissances aux Archives municipales de Nantes.
http://www.archives.nantes.fr/PAGES/ENLIGNE/etat_civil/etat_civil.htm
Kenavo,
Pierre
jajulien
jajulien
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai déjà trouvé tout les événements, ce qui m’intéresse ici c'est le contexte historique/politique, qui justifie ce démenagement
psaliou
psaliou
Messages : 24872
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jajulien a écrit : 25 avril 2018, 11:43 J'ai déjà trouvé tout les événements, ce qui m’intéresse ici c'est le contexte historique/politique, qui justifie ce démenagement
Un cours d'histoire, en quelque sorte, ça risque d'être très long. Peut-être vaut-il mieux se tourner vers les livres existants?
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Tous départements »