Répondre

Matricules militaires introuvables pour deux de mes ancêtres

euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,


Je recherche les matricules militaires de Besset Jean Pierre né le 25 Novembre 1858 à Rochepaule marié à Joséphine Marie Maron, son registre matricule devrait donc être présent dans le listing de l'année 1878, il n'en est rien ! :O
http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Affaires_militaires/Recrutement_militaire


De même pour mon aïeul Féasson Joseph Toussaint où j'ai eu beau chercher à l'aide de son année de naissance : Le 1 Janvier 1850 à Villevocance marié à Joubert Victorine Eulalie. Il devrait être dans le listing des matricules militaires de l'année 1870 , je trouve bien un Féasson Joseph Toussaint à cette date mais impossible de lire le numéro de matricule, marge page abîmée...
http://www.archinoe.net/ark:/39673/cf4b34f5eb995b1a3fc85fba9fd9c1b3

Si quelqu'un parmi vous peut m'aider je vous en serai très reconnaissant ! :)



Merci d'avance !


Loïc
psaliou
psaliou
Messages : 24887
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour BESSET Jean Pierre, il faut rechercher son département de résidence à 20 ans, c'est là qu'il doit être recensé. Aussi vérifier que le prénom d'usage est bien le prénom de l'état-civil, si vous n'avez pas d'info, passez en revue toutes les fiches "BESSET" en Ardèche. Et enfin, envisager qu'il a tiré un bon numéro et qu'il n'a pas fait de service donc pas de FM.

Pour FÉASSON Joseph Toussaint il faut chercher dans tous les registres les nombres de 3 et 4 chiffres terminés par (?)?52. Vous pouvez peut-être affiner en cherchant une chronologie à partir des pages précédentes; Je dirais entre 1700 et 2200. Si vous ne trouvez pas,  ne désespérez pas et revenez ici, je l'ai trouvé.  ;)

Bonnes recherches

Pierre
Kenavo,
Pierre
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour @psaliou, en effet un grand merci grâce à l'indice finissant par 52 j'ai réussi à trouver sa fiche matricule 2052 page 264 : http://www.archinoe.net/ark:/39673/f7ab65b0e4052944093eca447e68d6ba


Quant à Besset Jean Pierre pour l'année 1878 je n'ai rien même en écumant tous les Besset car les parents des autres ne coincident pas, j'ai cherché également en 1879 la même chose et bizarrement en 1880 j'ai un Besset Jean Pierre mais c'est simplement écrit exempté dans la table.
Une question me vient à l'esprit pourquoi 1880 si il est né en 1878 acte de naissance à l'appui ? :O

https://gw.geneanet.org/euskadi07_w?lang=fr&n=besset&oc=0&p=jean+pierre&type=fiche#block-media


Encore merci !
psaliou
psaliou
Messages : 24887
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
euskadi07 a écrit : 12 novembre 2017, 11:34
..... pourquoi 1880 si il est né en 1878 acte de naissance à l'appui ? :O
Sans doute parce que ce n'est pas lui!

Vous ne répondez pas à la question de la domiciliation à 20 ans?
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messages : 24887
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
euskadi07 a écrit : 12 novembre 2017, 11:34
Bonjour @psaliou, en effet un grand merci grâce à l'indice finissant par 52 j'ai réussi à trouver sa fiche matricule 2052 page 264
Pour ce genre de recherche, et dans bien d'autres cas, il faut enfiler un vieil imper à la  "Colombo" pour trouver des indices qui permettent de contourner les difficultés. C'est tout l'intérêt de la démarche.  ;)

Pierre
Kenavo,
Pierre
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ahah oui c'est vrai qu'en généalogie il faut être un vrai détective et avoir un oeil de lynx :)
Quant au recensement de la population en 1878, il n'existe pas sur la commune de Rochepaule car mon ancêtre s'est marié à Preaux en 1895 donc il a vécu à Rochepaule jusqu'au début des années 90.
Du coup comment savoir où il a vécu entre 1878 et 1895... Mystère ...

Merci à vous pour vos conseils qui s'avèrent toujours payants !  8)
baubery
male
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai le même pb : registre matricule introuvable pour mon arrière GP né en 1864 dans le Vaucluse Pourtant il s'est engagé en 1914 à 50 ans ayant ses 4 fils au front. Il a reçu la médaille militaire en 1934 comme blessé et cité 28 ans de service 2 campagnes soldat du 141 rit
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42830
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
baubery a écrit : 20 juin 2018, 19:24 J'ai le même pb : registre matricule introuvable pour mon arrière GP né en 1864 dans le Vaucluse Pourtant il s'est engagé en 1914 à 50 ans ayant ses 4 fils au front. Il a reçu la médaille militaire en 1934 comme blessé et cité 28 ans de service 2 campagnes soldat du 141 rit
Bonjour,

Pour faire une demande, ouvrez un nouveau fil. Vous pouvez le faire sur le forum Vaucluse.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Tous départements »