Répondre

Naissances à BENIDORM vers 1882 ?


nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Pensez-vous qu'il soit possible de consulter, idéalement en ligne, les registres des naissances à Benidorm aux alentours de 1882 ?

Google ne me fait rien ressortir de probant, sauf l'office d'état civil actuel...

Je ne connais pas la date, il me faut fouiner dans les tables décennales ou équivalent, voire les registres eux-mêmes si pas trop volumineux. Il n'y avait que 3500 habitants à l'époque (contre 20 x plus aujourd'hui)...

Je ne peux pas interroger les archives à distance, car évidemment pour avoir copie d'un acte de naissance il me faut fournir la date précise...

Au plaisir de lire vos conseils,

Cordialement

Lionel
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Il y a des imprimés traduits sur le forum,pour le R.C., nepas mettre qu'il s'agit d'une recherche généalogique, et c'est gratuit.
Vous pouvez tenter de mettre une fourchette de date pour l'acte de naissance.
OFICINA REGISTRO CIVIL (Reg.Civil)
Avda. Comunidades Europeas, s/n
Benidorm 03502
Espagne

Pour l'église, la recherche est payante.
De demander un baptême qui sera peut-être plus facile à trouver. Il y a plusieurs parroisses, mais elles doivent être récentes, c'est la plus ancienne que j'ai trouvée
Parroquia de SAN JAIME
Plaza Castelar, 1 -
03501 BENIDORM
(ALICANTE)
Espagne

Peu de livres en ligne en Espagne, et je n'ai jamais pu chercher moi-même dans les registres, sauf peut-être dans ceux de l'église et encore au diocèse...Vous verrez qu'il manque précisément cette période sur la liste des fonds !
IL serait intéressant de leur demander.
http://www.indice.archivodoa.es/parroquias_digit_orihuela.php

Aussi sur l'association de généalogie, cotisation à payer comme en France
https://www.raicesreinovalencia.com/index.php/es/parroquias/inventario-parroquias-de-orihuela-alicante

Il faut chercher aussi sur Family.
https://www.familysearch.org/search/record/results?count=20&localeSubcountryName=Di%C3%B3cesis%20de%20Orihuela-Alicante&query=%2Bbirth_place%3Abenidorm~%20%2Brecord_country%3ASpain%20%2Brecord_subcountry%3A%22Spain%2CAlicante%22

Bonnes recherches.
Lyne
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mille merci Lyne pour votre réponse si détaillée ! :)

Je vais étudier tout cela de près, je sens que cela ne vas pas être simple, mais c'est le jeu.

Bien cordialement.

Lionel
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je déterre ce fil car je m'interroge sur la réactivité des archives du diocèse d'Orihuela-Alicante
http://www.indice.archivodoa.es/parroquias_digit_orihuela.php

Je ne suis plus à la recherche d'un acte de naissance à Benidorm en 1882, mais d'un acte de mariage dans cette même ville, en 1830.

Après inscription (gratuite) sur leur site, j'ai pu retrouver l'acte grace au travail d'indexation que ce diocèse a réalisé.
Mais pour accéder au contenu de l'acte (sa copie), il faut faire une demande, payante (5 EUR pour une photo numérique envoyée par mail).
Tout s'est bien déroulé, sauf que ma "commande" est en attente depuis des semaines, je n'ai pas reçu de procédure pour payer ces 5 Euros. Bref, c'est planté.

Avez-vous une idée des délais habituellement constatés ?

Cordialement.

Note : Je n'ai rien trouvé rien sur le site de Family Search, et je pense qu'il me sera guère utile pour l'ensemble des actes que je suis susceptible de chercher dans la région d'Alicante...
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Il faudrait les relancer...Votre demande est peut-être oubliée si vous avez trouvé cette période dans leur indexation.
vous avez été jusqu'aux noms des mariés? Si non, donnez-les moi et je regarderai avec les noms.
Il y a une paroisse de relevée San Jaime et Santa Anna. A Benidorm, il y en au moins 5 ou 6, quant à savoir les dates des registres!
Il n'y a rien sur le guide des archives de l'église, même pas Benidom.
Lyne
P.S.:la construction de la paroisse de St. James (Jaime Apostole) date du début du XVIII ème siècle. Les autres paraissent récentes.
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Lyne :)

Et bien je recherche copie de l'acte suivant :
Mariage en 1830 dans la paroisse San Jaime y Santa Ana de Benidorm, entre Joaquin PEREZ DEVESA et Francisca CLIMENT MARTORELL
Cet acte se trouve sur le feuillet 209 (recto ou verso je ne sais pas), du registre M-02 (1811_1833)

C'est dommage que ce ne soit pas en ligne, ça donne toujours l'impression de devoir faire intervenir des personnes à notre place alors qu'on est disposé à tout faire soi-même. Et ce n'est pas une impression, ils demandent 5 EUR, puis se font prier :D

1830_PEREZ Joaquin X CLIMENT Francisca_Mariage_Geneanet.jpg

Avec mes remerciements
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Ce n'est pas parce que c'est payant, que l'on obtient ce que l'on demande...Ce mariage existe bien, j'ai vérifié.
Il faut refaire la demande, il y a peut-être eu un raté?
En indiquant : deuxième demande.
J'ai fait la demande sans l'envoyer, mes coordonnées étaient bien indiquées.
Si vous avez un nouveau souci, contactez-moi, mais çà devrait aller.
Cordialement.
Lyne
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Hélas, malgré ma relance par mail je n'ai aucune réponse :(
Je remarque que la page "contact" est vide, et que le site n'a pas été remis à jour depuis l'été 2016.

Je pense qu'il n'y plus personne pour s'occuper de cela, sans que je sache si c'était des archivistes ou autres (ecclésiastiques ?).

Dommage, cet acte m'aurait probablement permis de débloquer une branche, tout une longue ascendance déjà existante sur Geneanet pourrait correspondre sans que je puisse valider le lien, beaucoup trop d'homonymies possibles.

80% de la population semble porter les noms de García, Pérez, Fernández, González, Rodríguez, Gómez, Hernández, Jimenez, López, Martínez, Sanchez... Ca fait cliché mais c'est pour cela qu'on lie les patronymes aux matronymes dans les registres espagnols (Apellido 1 - Apellido 2).

C'est ce que je cherchais : avoir les matronymes des parents des mariés m'aurait permis de connaitre les grands-parents (du moins leurs patronymes), et donc relier ou pas à ma piste sérieuse...

A votre écoute si vous avez des conseils.

Bien cordialement.
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Je cherche s'il y a l'adresse de la paroisse.
La seule qui parait ancienne, écrivez!

Parroquia de SAN JAIME
Plaza Castelar, 1
03501 BENIDORM
ALICANTE
Espagne
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
J'ai essayé pour le mariage, j'ai lancé une demande!
Ecrivez à la paroisse, elle répondra peut-être, elle...
Je vous envoie l'imprimé.
Lyne
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup Lyne,

Je vous ai répondu en MP sans voir vos messages ici.

S'il y a un service d'archive au diocèse (Alicante) censé s'occuper de cela, ils vont rechigner dans les paroisses (Benidorm).

Une piste à explorer en effet.

Amicalement.
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
Avez-vous regardé sur la première page " historial"
Il est bien indiqué que j'ai demandé l'acte avec mon adresse mail, mais sans le nom de ma ville!!!
Je verrai bien si on me demande les 5 euros.
Lyne
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Oui, ma demande datée du 24 février apparaît bien dans mon historique des demandes (c'est ma seule demande).
Toutes mes données sont référencées (mail, adresse postale, identifiant, date), et bien entendu la "lista de peticiones" (liste des demandes de reproduction), avec le registre et le folio / feuillet exact demandé :)

Je crois bien qu'il n'y a plus personne pour s'occuper de cela...

Quand on pense que tout est certainement déjà numérisé, que tout cela dort sur un obscur disque dur, et que peut-être tout va disparaître (bon, pas les originaux j'espère). Zut mon pessimisme reprend le dessus, allez je me ressaisis.

L'Europe que disserte des journées entières sur le diamètre des mandarines ou la couleur de tomates, pourrait aussi demander aux états membres une mise en ligne gratuite des archives d'état civil et paroissiaux, à l'image de ce qui se fait en France depuis quelques années.

Cordialement
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
La différence, en Espagne, c'est que l'église reste puissante et a gardé ses registres et que l'état n'a pas exigé de les avoir...Une prérogative qui rapporte financièrement et moralement.
La généalogie ne se développe que doucement en Espagne.

La révolution française est passée par là , avec un état laïque, pas l'Espagne qui est un état catholique.
Quant à la gratuité, on peut toujours rêver, en France, il a fallu se battre pour contraindre certaines A. D.à le faire!
A voir.
Lyne
ccomba
male
Messages : 5
Bonsoir,
J'arrive peut etre un peu tard mais pour information le mariage entre Joaquin Perez Devesa et Francisca Climent Martorell à été célébré le 13/02/1830 à Benidorm.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Espagne »