Répondre

Nom de famille


dimitri30
male
Messages : 173
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Nom de famille

Message par dimitri30 »

Bonjour je suis français mais j'ai des origines Espagnol du côté maternelle, ma grand mère porte le nom Cano apparemment je descendrais d'une famille juive sefarade d'Espagne, j'aimerai avoir confirmation si c'est possible et l'origine de se nom de famille.
Merci.
lbacelo
female
Messages : 4879
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par lbacelo »

Bonjour
Les juifs d'Espagne sont soit partis , soit se sont convertis ou bien ont été convertis de force et ont continués à pratiquer leur religion clandestinement. Cela se passait en 1300/ 1500...Depuis le début de l'histoire des religions, ils ont été persécutés
Vous aurez beaucoup de difficultés à remonter jusque là,surtout qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de registres de la religion juive, seulement quelques synagogues.
Il y a tellement de fables dans les familles qu'il est bien difficile de démêler le vrai du faux.
Remontez votre arbre pour voir si vos ancêtres sont partis d'Espagne, avez-vous les dates des actes de votre grand-mère?
Cordialement;
Lyne
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par genbasit »

Bonjour,

Ce patronyme figure effectivement sur la liste émise par le gouvernement espagnol, voir lien ci-dessous :
http://www.atlantico.fr/pepites/descendant-juifs-expulses-decouvrez-pouvez-devenir-espagnol-1019056.html.

Ensuite, pour remonter votre ascendance loin dans le temps , tout dépend de la région.
Par exemple en Navarre (ou le patronyme CANO (Canno) est présent, les archives sont riches, et l'on peut remonter loin dans le temps
1500 voire avant, car les archives sont bien conservées.

Pour l'éthymologie, voici un article succint :
Étymologie
Cano : Nom d'origine castillane. L'interprétation dépend de la présence ou non d'une tilde. Sans tilde, il s'agit de quelqu'un qui a les cheveux blancs. Avec, cela nous renvoie vers les roseaux (voir Canet).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
dimitri30
male
Messages : 173
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dimitri30 »

Bonjour Merci de m'avoir répondu, j'aimerai savoir comment pouvons nous connaître ces archives et les consulter ? Mes ancêtres sont partis d'Espagne vers là fin du 19eme siècle pour arriver en France, en effet la liste des noms de famille juif séfarade indique "Cano", ma grand mère porte ce nom de famille. Je sais également que le nom de famille que porter mes ancêtres était "Cano" et "Y gil".
Cordialement.
dimitri30
male
Messages : 173
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dimitri30 »

Sans oublier que "y" veut dire "et" en français dont peut être que c'était seulement " gil" et que le y n'a rien a voir avec l'origine du nom de famille, peut être qu'il était la juste pour dire qu'un nom de famille se rajoutait à celui de "Cano".
lbacelo
female
Messages : 4879
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par lbacelo »

Re
En Espagne, les enfants portent les deux noms, celui du père et celui de la mère: Cano y Gil.
Ils gardent ces deux noms toute leur vie, y compris les femmes.
Ces enfants transmettront à leurs enfants le premier nom et aussi le premier nom de leur épouse soit CANO (y) ...
Lyne
dimitri30
male
Messages : 173
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dimitri30 »

Re

D'accord Merci de vos informations mais alors "y gil" était le nom de famille ou alors le "y " était la pour ajouter un autre nom de famille donc si cela est le cas le nom de famille était "gil" et pas "y gil" ?
lbacelo
female
Messages : 4879
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par lbacelo »

Re
En français vous dites bien " et ", en Espagne le nom de famille vous concernant est :
CANO GIL
CANO nom du père et GIL le nom de la mère.
La religion juive passant par la mère, il vous faudra passer par le nom GIL pour savoir si elle faisait partie des juifs séfarades
Vous ne pourrez pas faire l'économie de recherches si vous voulez être sûr.
Lyne
dimitri30
male
Messages : 173
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dimitri30 »

Merci de vos informations, le nom de famille Gil figure aussi sur la liste des noms de famille sefarade.
Répondre

Revenir à « Espagne »