Répondre

Recrutement guerre de 1914 des italiens résidents en France


Modérateur : bigwidower

lineso241
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je cherche le parcours militaire de mon grand père Celestin SORDI né à Ferriere en Emilie romagne le 12/11/1881, il arrive en France en
1890 il se marie avec une Française et a deux enfants. ils sont à boulogne 92 . Il sera mobilisé le 9 mai 1915 -28 nov 1918 en Italie ?Sur son dossier de naturalisation en 1929 je trouve sur sa période de guerre un n° de régistre 7504 folio 75 , voilà mes recherches nombreuses sur internet n'avancent pas je ne sais pas comment retrouver sa trace ..........
Un grand merci si vous avez des connaissances sur se sujet de venir à mon aide !!
Bien cordialement
Lineso
Dernière modification par lineso241 le 02 juin 2018, 13:59, modifié 1 fois.
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je pense que vous devriez mettre en ligne l'extrait du dossier de naturalisation concernant la période de guerre pour essayer de se faire une opinion.
Je ne pense pas que cette mention concerne les archives du 92, pendant la guerre il était sous uniforme italien.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,


Si votre recherche est principalement, sur son cursus militaire, il faiut faire déplacer votre fil sur Italie, car il me semble qu'on peut avoir des infos en Italie sur les RM.

Il faudrait aussi être plus précis sur les lieux !. Italie ou France, les n°. Si vous avez son "Dossier de demande de naturalisation", il doit y être stipulé qu'il a effectué son service militaire en Italie, en plus de ses actes d'état civils et autres !.

Se rappeler le parcours de "NOTRE" dernier poilu de 14/18.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Ponticelli

En 1914, émigré italien vivant et aimant la France, il s'engage dans la Légion étrangère. En 1915 quand l'Italie entre en guerre, il est démobilisé et invité (c'est généralement le terme employé par la gendarmerie française) à rejoindre l'Italie, où il sera mobilisé et finira par revenir en France et demander la naturalisation en 1939.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lineso241
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Un grand merci pour vos deux réponses , je vais me diriger vers l'italie c'est logique ...voilà les deux feuillets qui concernent la mobilisation de mon G Père sur son dossier de naturalisation mais rien sur son service militaire.
Très émouvant document sur lazare Ponticelli c'est presque le même parcourt né dans la même région ,l'age arrivé en france pour les mêmes raisons mais pas dans les mêmes conditions mon GPére était avec des parents une famille et même si les galères ont été nombreuses rien à voir avec ce petit garçon arrivé seul en France sa vie à été un vrai roman Merci Henri pour cette belle histoire !!Image
Pièces jointes
naturalisation celeste  1.jpg
naturalisation celeste 2.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

@ lineso241

Lorsqu'on vous conseille de faire déplacer le fil vers le forum Italie on ne vous dit pas d'ouvrir un nouveau fil.

J'ai déplacé le sujet vers le forum Italie.

Je pense que cela ne changera pas grand chose, les personnes qui vous ont répondu sont les mêmes qui vont consulter votre demande sur le forum Italie.

@ walioun

N'hésitez pas à prévenir les modérateurs lorsqu'il faut déplacer un fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messages : 4408
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il est possible que votre grand-père ait été mobilisé dans sa région d'origine.
Puisque sa ville de naissance dépend de la province de Piacenza, vous pouvez écrire aux archives de la province de Piacenza pour demander une copie de son "foglio matricolare militare“.

Ce document détaillera son parcours militaire, de son recensement à sa démobilisation définitive, en passant par tous les régiments auxquels il a appartenu.

Archivio di Stato di Piacenza
Piazza Cittadella 29
29121 Piacenza
Tel. e fax ++ 39 0523 338521 - ++ 39 0523 384916
E.mail [email protected]

http://www.archiviodistatopiacenza.beniculturali.it/

cordialement,
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
lineso241
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Un grand merci Nathalie pour ces précieux renseignements à la débutante que je suis .....
Cordialement
Evelyne
lineso241
female
Messages : 13
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous
Je viens de recevoir les documents concernant le parcourt militaire de mon grand père . La personne des archives de PLAISANCE à fait son possible et a été très aimable nous avons échangés de nombreux mails car ces documents sont payants ils ne veulent pas de chèque juste un un transfert de banque à banque.....pour 6 euros ça a été le parcourt du combattant si j'ose dire ..........j'ai découvert le où était Celeste : service et guerre de 1914 il était à Turin.
Encore merci de vôtre aide
Evelyne
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Evelyne,

Je suis contente pour vous.

Bravo pour votre ténacité.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Italie »