Répondre

Accès archives italiennes


Modérateur : bigwidower

mageneaperso
mageneaperso
Messages : 19
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Les ancêtres maternels de mon mari sont originaires d'Italie, et en particulier de Pigna dans la province Imperia située près de la frontière française.

J'aimerais savoir si on peut avoir accès aux archives de cette région via internet et dans l'affirmative le nom du site, et s'il y a des possibilités de se faire aider pour d'éventuelles traductions.

D'avance merci pour votre réponse.

Sandrine Giaume
emassa
female
Messages : 234
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Sandrine,

Je vais commencer par le positif , concernant la traduction, vous trouverez ici plusieurs personnes prêtes à vous aider (moi y compris)
En revanche en Italie la mise en ligne des archives commencent fébrilement et je ne saurais pas vous renseigner sur celle de la province d'Imperia.
Quoi qu'il en soit, il vous est toujours possible de contacter directement la mairie de Pigna et/ou la paroisse principale afin de poursuivre vos recherches.

Bien cordialement,
Elodie.
viaber
viaber
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Idem pour moi, mon beau père, d'origine Italienne, était natif de Pianezza, région de Turin. Je voudrais en savoir davantage sur la famille de mon mari surtout pour notre fille. J'ai ēcrit â la Mairie de Pianezza, mais restėe sans réponse. Où puis je m'adresser ? Je consulte régulèrent les arbres avec le nom Viano en espérant toujours trouver de infos.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
VIABER
mageneaperso
mageneaperso
Messages : 19
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Elodie, Merci Christian pour vos réponses en m'excusant de ne pas vous avoir écrit plus tôt mais je n'étais pas disponible. Il va donc falloir  patienter encore un peu.

Il y a quelques années, par l'intermédiaire d'amis et suite à un décès, nous avions pu, à l'époque,récupérer un acte de notoriété je crois et  bien que ne connaissant pas l'italien, j'avais eu la surprise de découvrir sur cet acte une grossière erreur : une inversion avait été faite au niveau du siècle des naissances. Les trois enfants étaient nés ... avant les parents ! (les enfants au 19ème siècle et les parents au 20ème). Pas courant quand même ...      :D

Je vais tenter une démarche auprès de la Mairie.


Bien cordialement.
Sandrine
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messages : 4408
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Les mormons ont numérisé une (petite) partie des archives de Pigna (1800-1812, période où Pigna était en France et s'appelait Pigne). Le bon côté des choses : les registres sont apparemment en français.

https://www.familysearch.org/search/catalog/127575

Actuellement, ces archives ne sont disponibles que sur microfilms, il faut donc les commander via le site internet pour aller les visualiser dans le centre de généalogie des Mormons le plus proche de chez vous.
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
robertammer
robertammer
Messages : 54
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
L'Italie progresse beaucoup sur la mise en ligne des archives d'Etat. Ces fameuses archives que Familysearch, qui a réalisé le travail, ne peut publier sur Internet, mais met à dispostion dans ses centres.
Le site des archives d'Etat Antenati a beaucoup progressé depuis 3 mois. Pour ma part, moi qui suis en recherche sur la Toscane, j'ai bien avancé.
Ces archives d'Etat dépasse le cadre de la simple province : pour exemple archives d'Etat de Florence, concerne une majorité importante de communes de la région de Toscane et donc pas seulement la province de Florence. Mais  tout n'est pas simple car l'ordre ne semble pas être une priorité sur la mise en ligne.
Ainsi on trouve des tables récapitulatives de nom, par année, pour chaque catégorie d'acte, qu'il faut balayer intégralement si on n'a pas une date précise, mais on a l'essentiel avec en prime le N° d'acte qui peut être demandé. Pour d'autres on a parfois la liste alphabétique "le pied", mais cela est encore rare et enfin pour d'autres on a les actes seuls, difficile à s'y retrouver ! Travail fastidieux de recherche, car toutes les années ne sont pas présentes. Encore beaucoup de manque.
Pour chaque archive d'Etat mise en ligne 3 périodes : 1808-1814/1815 Epoque Napoléonienne , la restauration 1816-1865 et l'Etat Italien à partir de 1866.
Mais l'avantage c'est que tout cela progresse et que Familyserach de son coté continu à enrichir sa base italienne des archives d'état "Tribunal" et parfois mieux celles de paroisses !
Enfin une autre possibilité celle de faire des demandes de recherche (avant 1866) directement aux diocèses. Pour ma part j'ai obtenu 2 réponses détaillées sur 3 demandées. Mais aucune copie d'acte, uniquement des transcriptions. Les diocèses ont des instructions ! Il faut savoir que ce service est payant, mais pas toujours et pour les actes à partir de 1866 faire les demandes à l'etat civil de la commune.
Il faut donc être patient , mais les bases s'enrichissent tous les jours.
A signaler également que le site Antenati n'est pas toujours disponible et en particulier le matin jusque vers 10h30, mais c'est pas un règle.
Pour ma part je trouve donc qu'un réel effort est mené par l'Italie pour aboutir rapidement à des archives en ligne assez complètes, mais cela reste un travail colossal.
Bonne recherche et bonne soirée à tous
robertammer
robertammer
Messages : 54
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, Familysearch a actuellement en indexation plus de 17 lots sur l'Italie et la presque totalité pour Antenati (Archives d'Etat). Donc des actes qui ne seront pas accessibles directement sur le site de Familysearch, mais sur le site Antenati des archives d'Etat Italien. Les périodes sont entre 1804 et le 20 ème siécle.
Sur le site Antenati les archives disponibles sont pour les provinces suivantes (attention pour certaines il peut y avoir qu'une commune) :
Cuneo, L'Aquila, Mantova, Messina, Napoli, Torino, Treviso, Bari, Firenze.
Celles de Florence sont particulièrement fournies (plus de 110 communes), la presque totalité de la Toscane (?) pas certain, avec encore beaucoup de manque.
Attention pour chaque archive d'Etat 3 périodes : Napoléon (1804-1814/1815), Restauration (1816-1865) et Etat Italien (à partir de 1866).
Les recherches par nom (sans connaissance du lieu et de date) reste presque impossible compte tenu du nombre important d'actes à visualiser.
Le nom et le lieu de l'événement (naissance, mariage, mort) sont indispensables pour effectuer une recherche mais qui restera fastidieuse avec le nombre d'année.
Très rarement par année un table alphabétique récapitulative qui facilite un peu la recherche. Ces tables indiquent le N° acte que l'on peut soit retrouver à la suite des tables soit demander aux archives d'Etat.
Très souvent des tables récapitulatives par mois pour chaque année, ordonnées par date (jour, mois) une recherche plus fastidieuse. Le numéro de l'acte est généralement indiqué.
Puis l'inexploitable : les actes seuls, certes par ordre d'enregistrement mais sans aucune table récapitulative ! Très difficile. Pour une recherche positive il faut connaitre le nom de la commune et le N° de l'acte,.... et bien sur le nom.
bon dimanche
mageneaperso
mageneaperso
Messages : 19
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Bien que très tardivement il est vrai, je remercie les dernières personnes qui ont répondu à mon message. J''ai été très occupée ces dernières semaines mais j'ai aussi fait un bref séjour en Italie, à Pigna (Imperia), dans le village où sont nés les ancêtres de mon mari. J'ai pu obtenir quelques renseignements et photographier quelques actes dans les registres et bien que souhaitant profiter des circonstances je n'ai pas voulu demander plus car la secrétaire était seule et vraiment débordée.

Je vous signale que la Mairie de Pigna détient les registres à partir de 1865 et pour ce qui antérieur à cette date, il faut demander au curé de la paroisse St-Michel. Bien que ne parlant pas italien, j'ai pu rencontrer brièvement ce dernier qui m'a fait comprendre qu'il valait mieux écrire.

Je  me suis aussi rendu au cimetière et j'ai également pu noter quelques dates en rapport avec certains noms sans toutefois savoir si cela pouvait avoir un lien avec la famille.

Par ailleurs, la veille de mon départ pour Pigna, le "hasard" m'a fait rencontrer le site "Généalogie italienne" où j'ai pu avoir accès gratuitement à quelques registres de Pigna entre 1800 et 1812 (il en existe aussi pour quelques autres communes) et de plus les actes sont en français.

A toutes fins utiles.
Bien cordialement à tous.

Sandrine Giaume

bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messages : 4408
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Bonsoir Sandrine,

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce site "généalogie italienne" ?

Merci
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7789
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir Nathalie

il s'agit de ce site ==> http://www.genealogieitalienne.com/index.html

bonne nuit
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messages : 4408
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Cendrine

Il s'agit donc des archives de Pigna mises en ligne par le Conseil Général des Alpes Maritimes, pour la période ou Pigna (Pigne) était française.
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
mageneaperso
mageneaperso
Messages : 19
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En cliquant sur le site "Généalogie italienne" indiqué par Cendrine, je n'ai pas réussi à retrouver la page gratuite concernant les quelques communes de Ligurie où l'on peut trouver des actes.

Pour le cas où cela se produirait aussi pour vous, comme je l'avais mise dans mes favoris, je vous la donne :

http://www.genealogieitalienne.com/nmd/ver2.php?provincia=Imperia&comuna=Pigna&reg=nmd

Même si vous cherchez une autre commune, cliquez sur Pigna et ces communes apparaîtront avec les périodes possibles de consultation. C'est certes limité dans le temps mais c'est mieux que rien.

Bonne journée.
Sandrine
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messages : 4408
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci, j'ai trouvé le chemin  :)

On peut aussi y accéder directement depuis le sites des archives des Alpes Maritimes :
http://193.48.79.11/archives/rechercheEC.php?i=48&commune=COMMUNES+LIGURIENNES&naissances=on&mariages=on&deces=on&tables=on&datedebut=&datefin=
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
Répondre

Revenir à « Italie »