Répondre

Emigration Aïeuls / Prusse vers la France - XVIII e


masterdjaa
masterdjaa
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci pour l'ensemble de vos posts sur ce groupe. J'ai essayer de chercher des sujets similaires mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors permettez-moi de vous exposer ici le blocage que je rencontre actuellement sur une de mes branches.

En recherchant les parents d'une de mes aïeuls (Sosa 35 - 5e génération), Geneanet m'a proposé via "Correspondance" des personnes venant de Prusse / Germany (Stromberg) et qui auraient émigrés en France (Ile-et-Vilaine / Tinténiac) début du XIX e siècle.

Sur les actes en Français de mon Sosa 35 (BMS), leurs noms ont été Francisés mais du côté Germain, ces noms sont très proches.

Sosa 35:
COLLIN Félicité née à Tinténiac le 09.04.1804 (Baptême)
Père : COLLIN François (Germain : Franciscus ou Frantz) Né environ vers 1755
Mère : ROCHER Félicité, Françoise (Germain: Felicitas, Francisca) ?

https://gw.geneanet.org/masterdjaa_w?lang=fr&n=collin&nosearch=1&oc=0&p=francois+franciscus+frantz&type=liens

Pensez-vous que je puisse trouver un document de naturalisation en France concernant ces personnes ?
Avez-vous une idée de la cause de cette émigration ? Ils auraient laissés deux enfants en Prusse ? nés en 1799 et 1801 avant de venir en Bretagne y faire leur vie...
Est-il facile de faire des recherches de généalogie en Allemagne ? J'ai lu le post en tête de groupe à ce sujet mais cela n'a pas l'air aisé?

Merci :)

J.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15287
Bonsoir,

Vous oubliez que certaines parties de l'Allemagne actuelle ont fait partie de la France pendant la première république et le premier empire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhin-et-Moselle

Vos "émigrés" sont en fait rentrés au bercail ;)
Vous trouverez le décès de Félicité Françoise ROCHER à Tinténiac le 1er juillet 1817, il donne des indices pour remonter l'ascendance du couple...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
masterdjaa a écrit : 28 octobre 2018, 20:02……………. Geneanet m'a proposé via "Correspondance" des personnes venant de Prusse / Germany (Stromberg) et qui auraient émigrés en France (Ile-et-Vilaine / Tinténiac) début du XIX e siècle.
Sur les actes en Français de mon Sosa 35 (BMS), leurs noms ont été Francisés mais du côté Germain, ces noms sont très proches.
…….COLLIN Félicité née à Tinténiac le 09.04.1804 (Baptême)
Père : COLLIN François (Germain : Franciscus ou Frantz) Né environ vers 1755
Mère : ROCHER Félicité, Françoise (Germain: Felicitas, Francisca) ?......……
Pensez-vous que je puisse trouver un document de naturalisation en France concernant ces personnes ? ………………….
Bonsoir,
Capture.JPG
Le problème c'est que ces dossiers sont peu épais et demande un gros investissement de recherche !.
D'abord aller aux AD proche pour consulter les bulletins des Lois et retrouver le décret, puis demander sa copie au CARAN à Pierrefitte pour 18€, ou demander sa mise à disposition pour aller le photographier sans flash.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
masterdjaa
masterdjaa
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Et vraiment merci pour vos messages, pistes et recherches.
Claudine, merci. Grace à vous, j'ai effectivement retrouvé l'acte de décès de cette ROCHER Françoise, Félicité comme vous l'aviez mentionné. Par contr, pas moyen de trouver son acte de naissance à Saint-Malo vers 1771 (Baptême) même en cherchant dans la plage 1770-1772. Je repasserai en revue encore une fois ces trois registres au calme :)

Alors, si je comprends bien, Mme ROCHER et Mr COLLIN auraient émigré en Rhin-et-Moselle à un moment donné, ils auraient eu 2 enfants: Joseph, Francis (1799) et Caroline, Elisabeth (1801), puis seraient revenus à Tinténiac (35) entre 1801 et 1804 et auraient eu deux autres enfants : Félicité (1804) et Marie-Perrine (1806).

Bon, je vais essayer de retrouver cet acte de Baptême de Mme ROCHER et les BMS de Mr COLLIN + Acte de mariage :)

Merci à vous,
Répondre

Revenir à « Allemagne »