Répondre

acte de décès à Berlin


cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
je suis à la recherche d'un acte de décès concernant Vanwierst Marguerite décédée le 11 septembre 1943 à Berlin Charlottenburg ?
Elle venait de la région parisienne et je me pose la question de savoir ce qu'elle faisait à Berlin, elle était mariée depuis le 29/11/1939 avec Auguste Aublé.
Je précise que je ne maîtrise pas l'allemand.
merci d'avance pour vos éclairages
Cordialement.
Colette Cense.
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir je pense avoir trouvé, elle devait être détenue à la prison de Plötzensee et a certainement été exécutée comme tant d'autres par le régime nazi.
Cela correspond aux recherches que j'ai effectué, je vais donc chercher dans cette direction.
Colette Cense.
aertzer
female
Messages : 1927
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Commencez par écrire au service d'état civil à Berlin Charlottenburg

Rathaus Charlottenburg
Otto-Suhr-Allee 100
D 10617 Berlin

Tel (030) 9029-10 (Callcenter)
Fax (030) 9029-12285 (Poststelle)

Vous pouvez écrire en français.

Il n'est pas exclu que cette personne ait été à la prison de Plötzensee, hypothèse que j'avais aussi en tête. Cependant cette personne ne figure pas sur la liste des personnes exécutées dans cette prison. Il me semble aussi que dans ce cas elle aurait dû être reconnue comme résistante. Or, elle ne figure pas non plus sur la liste des dossiers répertoriés à Vincennes, ni son mari.
Savez-vous si elle avait des convictions communistes et pouvait-elle faire partie de l'Orchestre Rouge, bien que ce groupe ne comptât pas uniquement des communistes. Sa famille était-elle dans la résistance ou plutôt dans l'attente de la fin de la guerre ?

Que savez-vous de son mari qui pourrait accréditer cette hypothèse ?

Ou bien a-t-il été STO ou travailleur libre ? Dans ce cas elle aurait pu être à Berlin pour le voir et victime des bombardements qui ont eu lieu, notamment, du 23 août au 4 septembre dans cette partie de la région de Berlin. Elle peut être aussi décédée des suites de ses blessures après les bombardements.

Donc deux hypothèses pour l'instant :
- exécution à la prison de Plötzensee
- en visite à Berlin pour voir son mari

Cordialement
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
je vous remercie pour cette réponse, je vais faire ce que vous me dites et je renseigne plus du côté de son mari.
Merci encore pour tous ces suggestions.
Cordialement.
Colette Cense.
aertzer
female
Messages : 1927
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour savoir si elle a été exécutée à Plötzensee vous pouvez déjà écrire à Bad Arolsen qui garde les dossiers des victimes du nazisme

International Tracing Service (ITS)
Große Allee 5-9
34454 Bad Arolsen
Deutschland

Tel.: +49 (0)5691 629-151

Fax: +49 (0)5691 629-501
E-Mail: [email protected]

Vous pouvez écrire en français. S'ils ont un dossier vous aurez peut-être plus de détails.

Cordialement
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Encore merci Andrée.
Colette.
aertzer
female
Messages : 1927
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Colette,

Il ressort de la consultation des archives du Musée de la Résistance à Berlin, que votre parente n'a pas été exécutée à Plötzensee en 1943.

Elle est donc soit décédée de mort naturelle ou lors d'un accident ; sinon elle peut aussi être décédée des suites de blessures causées par les bombardements intensifs de Berlin pendant la période qui a précédé sa mort.

Je vous souhaite une bonne année 2019 pleine de bonnes découverte généalogiques.

Cordialement
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces renseignements, en plus j'ai trouvé qu'elle avait un fils prisonnier de guerre, elle était certainement allée lui rendre visite et est décédée à ce moment là.
Cordialement et bonne année 2019.
Colette.
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonjour et Bonne Année à tous.

Si Marguerite VANWIERST était de nationalité Française, vous pouvez demandez l'acte en question aux Affaires Étrangères: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
(le service est actuellement indisponible/ en maintenance)

Dans un autre cas, sachez que le décès de Marguerite AUBLÉ, née VANWIERST, figure bien sur les index des registres des décès de Charlottenburg:
Répertoire: P Rep. 559 - 715 - Standesamt Charlottenburg von Berlin - 1944
numéro certificat: 645
Année du registre: 1944 (décédée le 22/23 Nov 1943).

Capture 1.1.JPG

Si cela n'a pas déjà été fait, vous pouvez aussi commander l'acte en question aux Landesarchiv de Berlin (payant), dans ce cas:

Utilisez le formulaire ci-dessous en indiquant le numéro du certificat + l'année de l’événement
et le nom du bureau d'enregistrement où se trouve le certificat: http://landesarchiv-berlin.de/wp-content/uploads/2015/10/personenstandsregister_formular_dt.pdf
Envoyer le formulaire par email: info @ lan desa RCHI c. berlin. de

nota: Le décès semble être la conséquence des bombardements sur Berlin ( à confirmer).

Cordialement.
Manuel.
cense1hamon
female
Messages : 216
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci, je pense comme vous et dés que le site ne sera plus en maintenance je demanderai l'acte et oui Marguerite Vanwierst était française avec des ancêtres venant de Gent en Belgique. Nous avons des ancêtres communs.
Disons qu'elle a eu une vie assez mouvementée, pas toujours facile
Cordialement.
Colette.
Répondre

Revenir à « Allemagne »