CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Octobre 2018

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
symi43
symi43
Messages : 618
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
  • Image DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
    • CHRONIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE EN BRIVADOIS (1897)
      Dans cette partie ouest du département de la Haute-Loire, la vie des gens est agrémentée de faits divers et de querelles locales. De son côté, la justice met en prison pour des délits d’adultère, de vagabondage … , mais tout le monde met un point d’honneur à organiser des festivités où l’on s’amuse sans soucis et qui se terminent devant bon banquet … A Paulhaguet dans l’été 1897, on a organisé une course « vélocipédique » de 33 kilomètres et le vainqueur a touché une prime de 100 francs !
      A Sainte-Florine, l’eau est vendue aux habitants un sou la cruche , tandis que les gens de Fontannes traversent l’Allier avec le bac …. Brioude rêve d’avoir sa garnison …
      Autres joies et satisfactions, autres embuches, autres inconvénients de la rudesse de l’époque…très très loin de la modernité du 21e siècle.
      >>> A découvrir …


    Image CRIMES ET FOLIES MEUTRIÈRES EN AUVERGNE


    • LE BRACONNIER DU BOIS DE LA COMTĖ (15 AOÛT 1802)
      En ce début d’août 1802, François R… le Chef des gardes-chasse se fait rappeler à l’ordre par son patron pour qu’il « pince » une bonne fois pour toutes ce satané « La Fouine » braconnier de profession dont les talents s’exercent sur le territoire du « Bois de la Comté » et dont les produits de son activité sont vendus aux yeux et à la vue de tous sur le marché de Vic-Le-Comte.
      Deux jours plus tard, le hasard met en présence les deux hommes dans une auberge de Manglieu. Devant les clients attablés, les propos échangés entre eux ne laissent aucun doute sur la nature de leurs relations plutôt tendues.
      Mais au matin du 15 août, c’est justement dans ce « Bois de La Comté » que l’on découvre le corps du garde-chasse abattu d’un coup de fusil. La victime n’était pas seule dans les parages … « La Fouine » était là pour relever quelques-uns de ses collets … et un témoin affirme l’avoir vu sortir du bois.
      « La Fouine » devient le suspect idéal…
      >>> A découvrir …

    • DRAME À L’ĖGLISE … UNE NOCE VITRIOLĖE
      C’est jour de fête à Larodde (Puy-de-Dôme) … Le séduisant Jacques de la commune de Trémouille-Saint-Loup unit sa destinée à non moins belle Marie du hameau de Fouroux. Les hommes s’étaient endimanchés tandis que les femmes avaient pris leurs plus belles toilettes.
      Et voilà que le cortège pénètre dans l’église de Larodde. Tandis que le futur plonge sa main dans le bénitier, il reçoit en plein visage le contenu d’une fiole de vitriole.
      Affolement général, l’auteur de l’attentat est vite démasqué puis dénoncé aux gendarmes de Tauves .… L’affaire va trouver son épilogue quelques jours plus tard, lors de l’audience du Tribunal Correctionnel d’Issoire.
      >>> Récit et surtout les mobiles de cette agression …
    • Merci pour votre accueil
      Cordialement

Revenir à « Chronique familiale  »