CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Mai 2018

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
symi43
symi43
Messages : 618
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
BRASSAC-LES-MINES - COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE ET CINQUANTENAIRE DE LA IIIe RÉPUBLIQUE ( 11 NOVEMBRE 1920)
  • Il a fallu à la France surmonter de nombreuses oppositions politiques et tester plusieurs types de régimes pour finalement faire accepter aux Français le régime républicain. En effet en 1914, la III° République a accompli une œuvre politique et sociale considérable qui lui a acquis la majeure partie des Français, malgré les crises auxquelles elle a dû faire face. Ainsi en 1914, la République n’est plus menacée de l’intérieur. C’est au contraire, unis derrière elle, que les Français vont affronter les menaces extérieures symbolisées par l’entrée dans la Première Guerre mondiale.
    C’est dans cet esprit, qu’au lendemain de ce conflit mondial que les autorités du pays décident de faire perdurer cet esprit républicain.
    A Brassac-les-Mines, la municipalité va profiter de la conjonction des événements survenus en 1870 et la commémoration de l’Armistice de 1918 pour organiser une fête patriotique dont la date sera symbolique : 11 novembre 1920.
    Au-delà des rivalités politico-confessionnelles, la population participe dans le recueillement et l’allégresse aux festivités du cinquantenaire de la IIIe République et la commémoration du 11 novembre 1918.
    >>> Pour découvrir


DANS LES CARNETS DE TANTE ANAÏS : CONTES, LÉGENDES ….
Le sommaire du mois de mai
  • La bête des tourbières
    Chargée de rapporter le drosera à sa nourrice, Aurore se rend dans les tourbières voisines… elle vit avec horreur sortir de la terre visqueuse une énorme bête de corps d’âne, de pattes d’un loup, d’une queue de dragon….
  • Le Rocher des Fades (Bourg-Lastic)

    Quand le seigneur descendit de son château de Préchonnet, et qu’il vit cette masse de rocher au beau milieu de son blé, il se mit en colère et commanda à tout son monde d’enlever ce rocher, mais rien n’y fit … les bonnes fées des lieux veillaient au grain…
  • Les oies de Leinhac (Cantal)
    Devant des oies, les paysans se taisent quand il faudrait parler et parlent quand il faut se taire. Aussi d'après l'usage ancien, personne n'eût jamais terminé devant elles un marché, ni dit aucun secret, par la croyance naïve où l'on était que ces animaux, vivant dans l’air et dans l’eau, sont de mauvaise foi et infidèles à l'air et à l'eau……
  • Le monde fantastique du Puy-de-Dôme
    Il paraît qu’à Vinzelles, le lutin qui habitait jadis dans le colombier du château de la Pria, jouaient de vilains tours aux habitants du village, alors qu’à Parentignat, la présence des chats était de fort mauvaise augure ……
  • Le chien noir de Pontgibaud
    Vers 1470, le père Imbert, charpentier à Pontgibaud, accusé de sorcellerie, fut brûlé vif. Deux années plus tard, ce fut le procès du fils qui déclara qu'un soir à la brune, venant de son pré, il avait été abordé par un chien noir….
    »….
LES CHRONIQUES FAMILIALES PROPOSÉES PAR LES MEMBRES DE GENEANET
  • A ce jour près de 480 chroniques ont été recensées.
    Au cours de douze derniers mois , cette liste a été consultée plus de 1200 fois , plus de 85% des internautes ont poursuivi leur visite en découvrant les divers textes proposés.
    (Source : Google Analytics )

    >>> La liste

    Merci pour votre accueil .
    Cordialement,

    Revenir à « Chronique familiale  »