Acte : Luzaide Royaume de France Arneguy ou Valcarlos (ou autre)

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
genbasit
female
Messages : 10275
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je possède plusieurs actes (espagnol) où un de mes aïeux est indiqué :
natif de Luzaide royaume de France.
Il s'agit d'Andres ECHEPARE (voire Etchepare en France) né entre 1755 et 1763.
marié en 1783, premier enfant né en 1781
(sur l'acte de mariage ne figure pas ses parents, ni son âge)
Or :
Arnéguy était un quartier du village de Luzaide et est devenue une commune à la suite de différents traités entre la France et l'Espagne au 18ème siècle. "arranegui" en 1284 ; "La Ferrière d'Arranegui", "Arrenéguy" en 1614 (arch. de l'Empire) ; "Rénéguy" au 17e siècle (plan du Val d'Erro) ; "Notre-Dame d'Arnéguy" en 1703 (visites du diocèse de Bayonne). Se nomme Arnegi en basque ("bord d'épineux").

Rien dans les archives d'Arnéguy,Mais il y a des manque pour 1760, 1762, 1763.... et rien à Luzaide Valcarlos (recherche effectuée par un correspondant local)... Le patronyme est présent du coté Navarre espagnole mais rien à Arneguy entre 1757 et 1761...

Mon interrogation est de savoir en quelle année a été crée la commune d'Arneguy (je me suis rendue sur place et personne n'a pu me répondre et ne savait même pas qu'Arnéguy était auparavant un quartier de Luzaide (Valcarlos)....
Au vu des archives il semblerait que cela soit en 1757 ???

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Revenir à « Toponymie »