Répondre

Recherche lieu situé dans le diocèse de Toulouse (ca 1750)

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
ln2682
female
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car malgré la quantité d'acte faisant référence au lieu, je suis incapable de trouver la commune actuelle ou la paroisse d'origine de cette famille.

Tout d'abord la personne en question, Louis Cahu  : http://gw.geneanet.org/ln2682_w?lang=fr&p=louis&n=cahu&oc=2
A priori né en Haute Garonne et décédé dans le Maine et Loire

Ensuite les informations disponibles:
* son premier mariage avec le lieu de décès de ses parents (cf mariage1.png)
* son deuxième mariage avec son lieu de naissance et le lieu de décès de ses 2 parents + dates ( cf mariage2.png)
* son troisième enfant, René Cahu (cf enfant1.png)

D'après tout ça on sait que:
* Cela se situe dans le Languedoc, dans le diocèse de Toulouse voir même en Haute Garonne pour l'acte le plus récent.
* Le père et la mère de Louis sont décédés à son lieu de naissance
**mais le lieu m’emmène plus en Belgique que dans le Sud,
* le nom de famille est quand à lui quasi inexistant dans le secteur.

Je vous remercie par avance de votre aide
Pièces jointes
mariage1.png
mariage2.png
enfant1.png
gillereau
gillereau
Messages : 2838
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

En occitan le b et le v sont indistincts. Il pourrait peut être s'agir de Loubens Lauragais qui s'appelait autrefois Loubens tout simplement

Cordialement

Daniel
ln2682
female
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'y avais pensé aussi mais je n'ai retrouvé aucune trace des 3 actes à Loubens ...  :'(

Cordialement,
Hélène
gloll
male
Messages : 417
Bonsoir

Il faudrait chercher dans les archives de la mairie d'Angers : Inventaire analytique des archives anciennes de la Mairie d'Angers : suivi de tables et de documents inédits, pub. sous les auspices du Conseil municipal" dont :
Fol. 117 : Le Conseil accorde à Louis Cahu, cava-
lier de la maréchaussée, « tous les privilèges qu'il est possible de lui
accorder, tant qu'il vivra, quelque étal qu'il remplisse, regrettant de
ne pouvoir davantage, » en reconnaissance du courage qu'il a montré
dans l'arrestation d'un brigand. —

De même , la commune est peut être "La Louvière" dans le Lauragais Audois à la limite de la Haute Garonne .

Cordialement

Guy
genbasit
female
Messages : 10165
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Avez vous tenté de retrouver les actes de décès des parents (je suppose que oui), je vais essayer de voir dans mes vieux grimoires :D si je trouve cette paroisse.
De plus, la prononciation n'étant pas la même d'une région à l'autre, il se pourrait éventuellement que le patronyme puisse être Cahuc...
présent dans la Haute-Garonne...(et que je lis sur le second acte que vous avez mis en copie).
D'une part, le diocèse de Toulouse était à cette époque très étendu, et les départements n'existaient pas, donc si Loubens (à l'ouie semble correspondre, c'est quand même à vérifier surtout que rien de figure sur les registres de la commune aux dates indiquées...).

"À la veille de la Révolution française, l'archidiocèse de Toulouse confinait : au nord, avec le diocèse suffragant de Montauban ; à l'est, avec celui de Lavaur ; au sud, avec ceux de Saint-Papoul, de Mirepoix et de Rieux ; à l'ouest, avec celui de Lombez. Il était divisé en six archiprêtrés : Caraman, Gardouch, Grenade, Lherm, Montastruc et Verfeil.
Depuis 1822, il couvre le département de la Haute-Garonne."

Mais, je viens de lire l'acte de décès de Louis Cahu et là on lit bien Loubens...

Par contre, il est inscrit "gendarme national à pied", et là il y a possibilité de recherches que je vous laisse consulter sur le lien suivant :
https://www.geneanet.org/blog/post/2017/05/retrouver-dossier-dun-gendarme
et aussi voir : https://www.geneanet.org/blog/post/2017/02/retrouver-ancetre-gendarme-a-cheval

Le tout pour les recherches aux AD est de savoir lesquelles, il semble que ce soit celles de la Haute-Garonne (vu que ses parents sont décédés dans la Haute-Garonne, leur fils a du y rester jusqu'à leur mort, (cela est à vérifier tout de même) il faudrait essayer de savoir si la période qui vous intéresse est archivée aux AD 31.

Voir (où figure l'archivage des tables de contrôle des actes à partir de 1705... les inventaires après décès du 15 ème au 18 ème siècle cote 3E...
http://archives.haute-garonne.fr/recherche_inventaires/rech_famille.html

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messages : 10165
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez abouti entre-temps....
Comme je l'avais écrit, j'ai consulté un livre ancien où figurent toutes les communes de l'époque (1850), à part Loubens rien ne semble correspondre en haute-garonne.
Pourriez vous nous indiquer si vous avez avancé dans votre recherche ?Merci.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ln2682
female
Messages : 8
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses je ne m’attendais plus à en avoir et je vous remercie du temps passé dessus.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour la généalogie, je ne fais que des micro recherches voir si nos branches bloquées avance chez d'autres ...

Je n'ai toujours pas réussi à trouver cette famille malgré les 3 dates pour les 3 personnes.
Je penche aussi pour Loubens-Lauragais et un nom de famille en CAHUC / CAHUT.
Je vais voir dans les hameaux autour

La recherche sur les gendarmes ça m'intéresse beaucoup ! merci pour le lien, c'est peut-être une bonne piste pour débloquer cette branche, il faut juste que je trouve le temps de me déplacer à Vincennnes (pas cette année c'est sûr)

Encore Merci
Cordialement,
Hélène
Dernière modification par ln2682 le 28 septembre 2018, 10:48, modifié 1 fois.
genbasit
female
Messages : 10165
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'aurai aimé vous aider plus, mais je manque également de temps.
Il est quand même curieux qu'avec la date exacte de naissance, il ne figure rien dans les archives de Loubens Lauragais.
A tout hasard, j'ai consulté celles de Loubens pour le 16ème siècle e je n'ai pas vu de porteur du patronyme.
Il est à noter que sur filae (où je ne suis pas inscrite), figure naissance et décès Cahu dans la haute Garonne, où vraisemblablement une famille serait encore présente dans le département.
Il semble que si vous trouviez le dossier "gendarme" de Louis, (une enquête devait être effectuée), vous aurez plus d'informations.
Si cela ne vous dérange pas, merci de bien vouloir indiquer vos avancées (mêmes lointaines dans le temps).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jnoleeric
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, avez-vous regardé sur la ville de Poudis dans le Tarn ?
Répondre

Revenir à « Toponymie »