Répondre

recherche informations sur voyage US vers France de MOUTON Martial en 1903


bmarie27
male
Messages : 54
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour ,

Je recherche des informations concernant Martial MOUTON , né le 13 septembre 1841 à Saint-Saulve dans le Nord, parti aux Etats Unis le 14 avril 1896 avec sa femme Elisa Colard. Il était mineur de fond à Scammon dans le Kansas.
J'ai découvert sur le site de Ellis Island , qu'il avait voyagé en 1903. En effet les registres d'arrivée de 31/05/1903 montrent qu'il revenait de Paris et a embarqué au port du Havre pour arriver à New York.
J'aimerai connaitre le motif de son départ pour la France, car il me semble étrange qu'une personne de condition modeste fasse un voyage de ce type . Le motif de son déplacement devait donc être important . J'ai tout d'abord regardé si il y avait un décès dans sa famille restée en France mais je n'ai rien trouvé. Est ce qu'il existe des registres pour les départs des Etats Unis et est ce que le motif du départ est indiqué ?. Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?
Merci d'avance,
femuse
femuse
Messages : 3162
Vous postez sur le forum "Etats-Unis", mais avez vous des questions sur leur vie aux USA ?

ou bien vos questions concernent leur vie en France ?

bmarie27 a écrit : 14 avril 2020, 20:58 J'aimerai connaitre le motif de son départ pour la France, car il me semble étrange qu'une personne de condition modeste fasse un voyage de ce type . Le motif de son déplacement devait donc être important .
lui et quelque millions d'Européens sont partie pour échaper la misere, esperant de trouver une vie meilleure.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
bmarie27
male
Messages : 54
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,


Ma demande porte sur le motif de son voyage des Etats Unis vers la France en 1903 . Je souhaitais savoir s' il existe un registre pour le départ des Etats Unis vers l'étranger à Ellis Island (comme il en existe pour l'arrivée au Etats Unis) .

Merci pour aide.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5083
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bmarie27 a écrit : 14 avril 2020, 20:58 J'aimerai connaitre le motif de son départ pour la France, car il me semble étrange qu'une personne de condition modeste fasse un voyage de ce type . Le motif de son déplacement devait donc être important . J'ai tout d'abord regardé si il y avait un décès dans sa famille restée en France mais je n'ai rien trouvé. Est ce qu'il existe des registres pour les départs des Etats Unis et est ce que le motif du départ est indiqué ?. Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?
Il existait des registres de départ, mais très peu d'entre elles sont accessibles en ligne, si elles ont survécu. Je doute que ces registres contiennent un motif de toute façon. Au plus la destination.

C'est vrai que la plupart des migrations étaient des allers simples. Mais au 20e siècle, on voit un peu plus souvent des allers-retours.

Assurez-vous d'abord qu'il ne s'agit pas d'un homonyme.
bmarie27
male
Messages : 54
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci

Pour précision, Martial Mouton est mort ensuite à scammon en 1910 . C'est bien la même personne car sur le registre , il est précisé
qu'il rejoignait sa femme à Scammon. (voir document ci-joint)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-L16T-JVZ?i=636&cc=1368704&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AJFRC-FPT

Il a fait donc un voyage (US-PARIS-US) de quelques jours ou quelques mois sur Paris , je ne sais pour quel motif car il n'y avait pas de famille sur Paris à ma connaissance. Comme il était mineur de Fond , et qu'il avait 62 ans à l'époque, je me demande s'il n'était pas venu sur Paris pour retirer une pension pour son travail de mineur de fond dans le Pas de Calais pendant plusieurs années. Je vais chercher dans ce sens. Si vous avez d'autres idées .......

Merci et bonne soirée
Répondre

Revenir à « Etats-Unis »