Répondre

immigrants san francisco Marie TOUYA


femuse
femuse
Messages : 3162
oui, tres bonne explication.

le probleme est que dans ce cas j'ai deja essaye cela sans succes.

ancestry permet de faire recherche dans Counties limitrofes et trouve avec plus de variantes de noms, comme TOWIA, Tonya, ... Couya

et j'ai essaye sans nom de famille = ZERO

Donc: est-ce qu'elle a ete mariee et demenagee autre Etat ou pays ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5115
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sommes nous sûrs qu'elle est arrivée à San Francisco? Les documents que nous avons s'arrêtent à son arrivée à New York en 1893. On sait qu'elle avait l'intention de se rendre à SF mais pas si elle l'a fait.

Est-ce que la famille française a reçu des nouvelles d'elle après son départ du Havre?
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de tous vos conseils très pertinents. Je n’ai pas vite répondu aux derniers conseils, car les recherches prennent du temps...et je n’ai pas encore épuisé la longue liste des Marie dans les recensements ( plus de 1000) à la recherche d’un paronyme d'époux.
J’ai mis en ligne sur Geneanet une courte généalogie de Marie Touya née en 1872 à Morlanne qui ne semble pas parente de mon arrière-grand-tante Marie Touya née à Méracq en 1877. Ces deux villes sont proches et l’hypothèse donnée par un geneanaute sur une interaction entre les deux Marie Touya, ou d’une immigration par la même filière, est bien sûr à creuser.
À suivre ...
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour répondre à la question sur l’assurance que Marie Touya 1877 soit bien allée vivre à SF, nous n’avons que deux indices. La famille garde le souvenir d’avoir reçu d’une grand tante une carte de San Francisco dans les années après 1940. J’ai hérité dans les photos de ma grand-mère (sa nièce) de deux photos d’une belle inconnue photographiée à San Francisco (tampon du photographe) . On ne voit pas qui cela pourrait être d’autre. Mais tout est possible, nous n’avons que l’acte de naissance qui soit certain !
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup, en particulier à Eric Dubois pour ses derniers conseils. Effectivement, le problème était d'avoir le nom de mariage de notre a-g-tante ! Ayant adhéré à l'Association Mémoire Emigration, j'ai reçu d'elle beaucoup d'informations dont l'année du mariage de Marie Touya (1895) et le nom de son mari (Louis Lamotte, d'origine belge), ce qui permet ensuite d'exploiter les recensements et autres documents.
Nous aurions pu avoir plus tôt le nom du mari en consultant la déclaration de succession de sa mère (un bon conseil de généalogistes expérimentés !), ce qui a été fait depuis.
Nous savons donc maintenant ce qu'est devenue Marie Touya en Californie. Il reste quand même à compléter sa biographie surtout entre 1893 (par quelle filière est-elle partie de la campagne béarnaise à SF, trouver l'acte de mariage, ..) et 1900 (quand Marie et Louis Lamotte sont recensés à SF). Hélas, elle n'a pas eu de descendants pour nous aider.
femuse
femuse
Messages : 3162
yvan1897 a écrit : 12 octobre 2019, 23:29 par quelle filière est-elle partie de la campagne béarnaise à SF
je ne comprend pas votre question :?
quels autres details cherchez-vous ?

partie du Havre
bateau: La Bretagne
arrive New York 30 Oct 1893
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
femuse
femuse
Messages : 3162
yvan1897 a écrit : 12 octobre 2019, 23:29 entre 1893.... et 1900 (quand Marie et Louis Lamotte sont recensés à SF).
l'avez-vous trouve apres 1910 ?

peut etre que la piste des parents de Louis Lamotte donnerait quelque chose ?

son pere [veuf a cette date] etant mort a SF en 1936, forte chances qu'il habite avec Marie et Louis a SF ou pres de la [encore a Sonoma ?]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
femuse
femuse
Messages : 3162
Aucune idee si vous avez cela.


Marie est morte apres 1940

Elle a surement fini ses jours au Napa State Hospital ["a psychiatric hospital founded in 1875"] ou elle etait patient de <1910 - 1920> a <1940 - >
Cela explique pourquoi Louis Lamotte est marque "maried" dans le 1920 census [il est remarie vers 1925]

1920; Census Place: Napa, Napa, California; Roll: T625_122; Page: 21A; Enumeration District: 56
Marie Lamotte 41 1879 France Married Inmate

1930; Census Place: Napa, Napa, California; Page: 27B; Enumeration District: 0012; FHL microfilm: 2339915
Marie Lamotte 52 1878 France Married Patient

1940; Census Place: Napa, Napa, California; Roll: m-t0627-00269; Page: 11B; Enumeration District: 28-17
Marie Lamotte 61 1879 France Married Patient
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci, "femuse" !
Ne voulant pas encombrer le forum avec les détails de la vie malheureusement finie de Marie Touya épouse Lamotte, je n'ai pas donné dans mon précédent message tout ce qui a été trouvé et m'a été communiqué par l'AME, et que vous avez également trouvé, bravo !
En plus : la tombe de Marie Lamotte a été retrouvée sur "Find a grave". Décédée en 1976, après certainement plus de 56 ans d'enfermement dans l'hôpital psychiatrique de Napa !

Ce que je cherche maintenant, c'est qui a recruté Marie à Méracq, lui donnant l'idée de partir seule à 16 ans de la campagne béarnaise (pauvre évidemment) à SF en passant par le Havre et NY (et pas par Bordeaux). Où est-elle arrivée à SF ? Dans le numéro 19 de la revue "Partir" de l'A.M.E., des récit d'émigration donnent à penser que à des recruteurs ou de la famille déjà émigrée. J'ai également lu le livre "Les Béarnais à San Francisco". Marie y est sûrement allée pour travailler dans la blanchisserie. Marie et Louis Lamotte sont recensés en 1900 à SF comme "Laundry hand". A noter que la Marie Touya trouvée employée chez le blanchisseur Mirassou dans l'annuaire de SF en 1900, ne peut être elle qui s'appelle déjà Lamotte (c'est donc l'homonyme Marie Touya, née en 1872 à Morlanne et décédée en 1902 à SF).
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En réponse à un message "femuse", le 12/10/19, 23h29 : des articles de journaux parlent des Lamotte après 1910. En 1911, une fête chez le couple, puis des informations en 1917 et 1924 sur Louis Lamotte seul (qui semble prospère et vend une très belle propriété Villa El Verano en 1924). Marie a donc été internée entre 1911 et 1920. Je n'ai pas le décès du père de Louis Lamotte. La mère de Louis est recensée en 1910 chez Louis et Marie Lamotte à Sonoma, nous le nom de Marie Neveaumont (immigrée en 1880), avec son mari Alfred Neveaumont (immigré en 1869). Les parents de Louis devaient donc avoir divorcé et Louis semble avoir émigré avec sa mère en 1880.
Merci de vous passionner comme mon cousin et moi pour cette enquête !
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5115
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
yvan1897 a écrit : 13 octobre 2019, 08:43 Ce que je cherche maintenant, c'est qui a recruté Marie à Méracq, lui donnant l'idée de partir seule à 16 ans de la campagne béarnaise (pauvre évidemment) à SF en passant par le Havre et NY (et pas par Bordeaux). Où est-elle arrivée à SF ? Dans le numéro 19 de la revue "Partir" de l'A.M.E., des récit d'émigration donnent à penser que à des recruteurs ou de la famille déjà émigrée.
Cette recherche sera très difficile surtout qu'aucun contact n'est indiqué dans la liste des passager. Quelle était sa motivation? A-t-elle été attirée par une opportunité ou avait elle une raison de fuir la France?

Nous sommes une cinquantaine d'années après la ruée vers l'or (gold rush). Vous pouvez rechercher si d'autres membres de la famille ou du voisinage l'ont précédée. Ce sera un grand travail et ne résultera qu'en supposition. La seule certitude serait si il existe un document écrit (lettre, contrat, etc.) mais il y a peu de chance que ces documents aient survécu.
femuse
femuse
Messages : 3162
yvan1897 a écrit : 13 octobre 2019, 08:59 les parents de Louis devaient donc avoir divorcé et Louis semble avoir émigré avec sa mère en 1880.

28 Mar 1881; Arrival: New York, New York; Microfilm Serial: M237, 1820-1897; Microfilm Roll: Roll 434; Line: 51; List Number: 332
Leopold Lamotte 31 1850 Male
Marie Lamotte 30 1851 Female
Louis Lamotte 10 1871 Female

Alfred Nevraumont et Marie Lamotte se sont maries vers 1892.
Possible qu'elle etait veuve

--------------------------------
<< Louis Lamotte seul (qui semble prospère et vend une très belle propriété) >>

en 1920, Louis et Alfred Nevraumont sont proprietaires d'un "Resort Hotel"

--------------------------------
California, Death Index, 1905-1939
Alfred Nevraumont 1848-13 Feb 1936 San Francisco, California
Age at Death: 88

--------------------------------

Marie et Louis se sont surement maries a San Francisco:
le beau-père [stepfather] de Louis Lamotte y etant au moins depuis 1888

California, Voter Registers; 1888 , 1896, 1898 - San Francisco
Alfred Nevraumont

--------------------------------

travailler dans la blanchisserie

c'est ce que Marie Lamotte fait en 1900

A mon avis, c'est ce metier [produits chimiques ?] qui etait la cause de son internement au State Hospital:

le grand pere maternel de ma belle mere, travailleur dans une blanchisserie, mort en 1949, a ete "malade" pendant 27 ans et est mort dans un State Hospital apres un sejour de 21 ans.
--------------------------------
raison d'emigration:

la grand mere de mon beau pere est venu seule en 1882 depuis la Haute Marne a l'age de 17 ans, ou elle avait parents et 2 freres et soeurs plus jeunes.

Tout ce que nous savons est qu'elle a eu une offre de travail a Philadelphie. Aucun membres de famille ne l'ont precede.

Vous cherchez ce qui n'a peut etre pas une raison plus profonde que cela.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
nfm66ls6
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Merci mille fois pour les recherches que vous avez entreprises.Je suis le cousin dYvan ( nfm66ls6) et nous recherchons ensemble la généalogie de nos ancêtres.EN ce moment je fais des recherches concernant la famille Mirassou ( de très nombreux Mirassou ayant émigré aux Etats Unis)car une famille Mirassou habitait Méracq lieu de naissance de Marie Touya.Malheureusement le dernier descendant est décédé il y a une vingtaine d'année sans laisser de descendance.Marie serait elle partie avec un Mirassou ou aurait elle rejoint la famille?
Merci encore J.L.
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je joins mes vifs remerciements à ceux de mon cousin ! Tous vos apports et témoignages nous sont très précieux.

En ce qui concerne une cause possible d'hospitalisation, effectivement les blanchisseurs utilisaient des produits dangereux comme du benzène pour détacher les vêtements. Le benzène peut s'attaquer aux voies respiratoires et au cerveau.
femuse
femuse
Messages : 3162
nfm66ls6 a écrit : 14 octobre 2019, 08:52 .... de très nombreux Mirassou ayant émigré aux Etats Unis
oui :lol:

beaucoup pres de San Francisco et nes Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

en cherchez-vous un en particulier ?
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Répondre

Revenir à « Etats-Unis »