Répondre

Recherche acte de naissance New York 1903

flochauvey
female
Je recherche l'acte de naissance de mon grand père Robert Chauvey né à New York le 18 octobre 1903. Il n'y a rien au fichier central de Nantes.

Je recherche également le mariage de ses parents qui a dû avoir lieu également à New York. Je n'ai aucune date précise mais suivant la liste des passagers embarqués du Havre pour New York, mon arrière grand père Charles Joseph Chauvey a embarqué le 12 mai 1901 et mon arrière grand mère Marie Constance Stéphanie Ballot le 26 mars 1901.

Je pense qu'ils se sont connus à New York, qu'ils s'y sont mariés et naissance de leur enfant le 18 octobre 1903.

Comment faire pour retrouver ces actes ?

Merci pour votre aide

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Familysearch semble ne répertorier aucun Chauvey dans l'état de NY, mais répertorie > 300 couples Chauvey-Ballot. En précisant « France » comme lieu de naissance pour ces deux noms de couple, il reste 256 propositions, essentiellement centrées en Dordogne (je n'ai pas regardé toutes les pages).

J L

flochauvey
female
Bonjour
Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.
Mes arrières grands parents le couple Chauvey/Ballot ne sont pas originaires de Bourgogne mais de Haute Saône, lui de Moffans et elle de Lomont.
Comment orienter mes recherches, je suis un peu démunie
Merci

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Voir son arbre
Avez-vous cherché leurs actes de naissance dans les AD de Haute-Saône ? Ça vous donnerait déjà une base de départ sure.

Créez un compte (c'est gratuit) sur familysearch.org, si vous ne l'avez pas déjà fait. Il vous permettra de faire des recherches sur les documents indexés (par les Mormons, c'est un de leurs sites de recherches généalogiques).
L'interface n'est pas très compliquée, même si on ne va pas se relever la nuit pour admirer son ergonomie.

Dans votre cas, quand on recherche Marie Constance Joséphine Ballot (ni même Ballot tout court sans les prénoms) née en France en 1875 (à propos indiquer sa date de naissance m'aurait fait gagner du temps), familysearch ne trouve rien :

Snag_528f875.png

Ce qui veut simplement dire qu'elle n'est répertoriée nulle part dans familysearch. Répertoriée nulle part, ça veut dire ni dans les listes de passagers arrivant par bateau, ni dans les recensements, ni les demandes de naturalisation. Ça fait beaucoup de « ni ici, ni là ».
Savoir pourquoi est une autre histoire. Je n'ai pas cherché Charles Joseph, pas le temps ce matin.

Bon courage

J L
flochauvey a écrit :
13 janvier 2021, 14:27
Bonjour
Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande.
Mes arrières grands parents le couple Chauvey/Ballot ne sont pas originaires de Bourgogne mais de Haute Saône, lui de Moffans et elle de Lomont.
Comment orienter mes recherches, je suis un peu démunie
Merci

ericdubois
male
Volunteer moderator
Voir son arbre
Quand est-ce que la famille est retournée en France? Cela nous donnerait une idée de la durée de leur séjour.

Dans quel document avez-vous trouvé la naissance à New York? Pourrait-il s'agir d'un état voisin?

Eric

flochauvey
female
Je vais répondre à chacune de vos questions :

- j'ai les actes de naissance de Charles Joseph Chauvey né le 19 novembre 1875 à Moffans en haute Saône, décédé le 19 juin 1919 à Lure en haute Saône (mort pour la France 14/18)

Marie Constance Stéphanie Ballot est née le 25 novembre 1875 à Lomont en haute Saône, décédée le 24 août 1946 à Gray

Je ne trouve pas leur date de mariage et c'est ce que je cherche et en déduis qu'ils se sont mariés à New York. Je dispose de leurs dates d'embarquement en 1901 chacun de leur côté.

Mon grand père est né le 18 octobre 1903 à New York, renseignements obtenus sur son acte de mariage. Je souhaite trouver son acte de naissance à New York

Mes arrières grands parents sont entrés en France en 1904. J'ai trouvé ce renseignement sur la fiche militaire de Charles Joseph Chauvey et un autre enfant est né en 1905 en France et là ils étaient mariés

J'ai épluché les registres de Lomont en vain et servancnautes pour trouver leur mariage. Donc je pense qu'ils se sont mariés à New York

J'espère vous avoir donné assez de renseignements

Est ce que le consulat français à New York peut aider pour retrouver ces actes ?

ericdubois
male
Volunteer moderator
Voir son arbre
Merci pour ces détails.

Je présume que le consulat a depuis longtemps rapatrié tous les documents de cette période à Nantes. Mais il aurait fallu que Charles transmette lui-même ces informations au consulat. Ce n'est pas automatique comme entre communes françaises.

La courte durée du séjour fait penser à une mission professionnelle plutôt qu'à une immigration. Quelle profession avait Charles?

Les cartes d'embarquement contiennent-elles une destination ou un contact à l'arrivée? Vous pouvez trouver la date d'arrivée sur https://stevemorse.org et peut-être accéder aux images des listes de passagers qui n'auraient pas ou mal été indexées.

Avez-vous demandé les pièces de mariage de Robert pour savoir quel document a été utilisé pour prouver sa naissance (copie de l'acte, acte de notoriété, etc.)?

Eric

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Voir son arbre
J'avais fait une réponse (qui ne semble pas avoir été prise en compte) qui aurait dû se croiser avec, et recoupe; celle d'Eric Dubois. Il n'y a rien à ajouter à ce qu'il vous dit, sinon que, pour l'avoir pratiqué personnellement, le service de l'état-civil de la ville de NY est une bureaucratie très lourde, complexe et très peu performante.

Vous trouverez ici : https://portal.311.nyc.gov/article/?kanumber=KA-01012 des explications sur l'obtention d'un acte de naissance. On note que la procédure est très difficile, surtout pour une demande effectuée à partir d'un pays étranger (voir en particulier les articles « Order by Mail » et « Order a Birth Certificate for Deceased », ainsi que https://www1.nyc.gov/assets/doh/downloads/pdf/vr/certificate-extended-relationship.pdf.

Je précise avoir testé la méthode de commande par internet, mais qu'elle a abouti à un message d'erreur. Il est probable qu'une commande par internet n'est pas possible pour des actes aussi anciens.

Nota : Si Nantes n'a rien, c'est que la naissance n'a pas été déclarée au consulat.

J L

flochauvey
female
Merci pour tous ces renseignements.
Effectivement je crois comprendre que c'est plus que compliqué.

flochauvey
female
Merci Éric pour l'intérêt que vous portez à mes recherches.

Alors Charles était tailleur de pierres il est donc resté aux Etats Unis 3 ans.

Sur la feuille d'embarquement il y a effectivement un lieu de chute mais ce n'est pas très lisible, si vous voulez je pourrais vous la mettre en pièces jointes. D'ailleurs le point de chute n'est pas le même que pour Ballot, ce qui me laisse à penser qu'ils se sont connus à NY

En ce qui concerne Robert je n'ai que son acte de mariage et le fait qu'il soit né à NY est indiqué sur l'acte de naissance de mon père.

Moi aussi je me suis posé la question du comment il a fait pour justifier de sa naissance pour son mariage, carte d'identité, permis de conduire .... Je ne me l'explique pas ...

Sur

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Voir son arbre
Je suppose que vous avez vu qu'il y a, sur Geneanet, 3 arbres contenant Charles et Marie Stéphanie, avec un enfant différent. Avez-vous pris contact avec leurs auteurs ?

On construisait beaucoup à Manhattan, déjà, à cette époque. En particulier des monuments (la cathédrale de St-John-the-Divine, par ex.), mais aussi des hôtels particuliers, et l'architecture française, de la Renaissance entre autres, était très à la mode. On peut facilement imaginer, donc, que votre grand-père avait été embauché pour un chantier, en effet.

Je vois sur Wikipedia que la cathédrale en question est appelée (quelque part, peut-être) Saint-Jean-le-Théologien. Aucun français de NY n'utilise ce nom !!!

J L

flochauvey
female
Je n'ai trouvé qu'un seul arbre de Charles Joseph Chauvey qui correspond bien avec les parents de ce dernier mais aucune indication de mariage et d'enfant.
Les autres documents de Charles correspondent à des documents militaires et inscription de son nom sur les monuments aux morts
Je n'ai donc pas pris contact avec son auteur.

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Voir son arbre
https://gw.geneanet.org/francisleloup?n=chauvey&oc=&p=charles
https://gw.geneanet.org/mayeuxd?n=chauvey&oc=&p=charles
https://gw.geneanet.org/misealco?n=chauvey&oc=&p=charles

Je reconnais que les dates de naissance (1885) ne correspondent pas, mais ces 3 mariages sont avec une Stéphanie Ballot, ce qui serait une coïncidence troublante.
flochauvey a écrit :
13 janvier 2021, 21:35
Je n'ai trouvé qu'un seul arbre de Charles Joseph Chauvey qui correspond bien avec les parents de ce dernier mais aucune indication de mariage et d'enfant.

flochauvey
female
J'ai regardé les 3 arbres :

Le premier les dates de naissance sont erronées. Date de mariage en 1910 impossible car un enfant était né en 1905 et ils étaient mariés, par contre l'enfant Hélène née en 1912 est bien une sœur de mon grand père

Le 2eme aucun renseignement sur les naissances et mariage mais on retrouve bien l'enfant Hélène

Le 3eme idem au 1er

Leurs auteurs ne disposent donc que de peu de renseignements qui pour le surplus sont erronés

Je ne peux donc pas entrer en contact avec eux

Répondre

Revenir à « Etats-Unis »