Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Jean Thévenin (1624 à 1630)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=104939
Inventaires de Jean Thévenin - AN ET-XCI-215 (1627)

47 P
108 JD
...
200 Ch
216 Ch

224 B
240 B

264 JD
282 JD

293 JD
299 JD

325 Ch
342 Ch

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=49614
Inventaires de Jean Thévenin - AN ET-XCI-216 (1628)

1 B
65 B
82 JD
91 JD
106
113
118
126
131
138
150
166

Hello,
cdemaz a écrit : 12 mai 2020, 06:59 (vue 464) cote 4 : 1613 – Brevet passé à Saint-Gervier ( ?) de Fay, contenant Pierre BOUTEROIS, laboureur demeurant à Soubz Marcquies ( ?), paroisse de Fay, avoir confessé devoir et promis payer audit défunt Pierre HELVIS, la somme de 29 livres pour raison de son mariage.
Ai-je découvert les ancêtres du King ?
Saint-Gibrien dans la Marne?

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
Amis du soir...

[215- 264] 16 novembre 1627 – Inventaire dressé après le décès de feu Pierre LE FLET, marchand tavernier, à la requête de sa veuve honorable femme Madeleine BOUTILLIER, demeurant ès faubourgs de Paris, hors la porte de Montmartre, en la maison du Nom-de-Jésus, tant en son nom, à cause de leur communauté, que comme tutrice créée et élue par justice aux personnes et biens de leurs enfants mineurs Pierre LE FLET, âgé de 22 à 23 ans, Claude LE FLET, âgé de 17 ans, Madeleine LE FLET, âgée de 10 ans et Jean LE FLET, âgé de 7 ans ou environ ; aussi à la requête et présence de Guillaume CHARPANTIER, maître cordonnier à Paris, y demeurant rue de la Cordonnerie, paroisse Saint-Eustache, tant en son nom, à cause de Catherine LE FLET sa femme, que comme subrogé tuteur aux personnes et biens desdits mineurs ; tous iceux Catherine LE FLET et mineurs enfants et habiles à se dire, porter et nommer héritiers dudit défunt.
(vue 275) cote 1 : 1600 - contrat de mariage entre lesdits Pierre LE FLET et Madeleine BOUTILLIER ; Quentin BOUTILLIER et Philippe AUBERT père et mère de ladite Madeleine BOUTILLIER.

[215- 282] 14 décembre 1627 – Inventaire dressé après le décès de feu Jacques MALLESAULCE, marchand tavernier, à la requête de sa veuve Marie COCHART, demeurant à Saint-Laurent lès Paris, en la maison du Dauphin, au dessus de l’église et monastère des Récollets, en son nom, à cause de leur communauté et comme donataire universelle des biens d’icelui défunt, suivant le contrat de leur mariage, après que ladite veuve a dit ne savoir où sont demeurant les parents d’icelui son mari, n’avoir pu et ne pouvoir iceux appeler pour assister à la confection de ce dit présent inventaire.
(vue 290) cote 1 : 1620 - contrat de mariage entre lesdits Jacques MALLESAULCE et Marie COCHART.

... bonsoir ;)
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

ce matin je vous propose :

[215–200] Le samedi 28 août 1627 – Inventaire après le décès de Jean BOURGEOIS, maître tissutier rubanier à Paris, survenu dès il y a 7 mois ou environ. A la requête de honorable femme Philippe GUYOT, sa veuve demeurant rue Trousse-Vache, paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie, tant en son nom que comme tutrice et curatrice élue le 27 août 1627, de Hélène BOURGEOIS, âgée de 6 ans et demi, Marguerite BOURGEOIS, âgée de 5 ans, Marie BOURGEOIS, âgée de 2 ans, et Marthe BOURGEOIS, âgée de un mois ou environ, leurs filles mineures. Et en la présence de honorable homme Thomas BOURGEOIS, aussi maître tissutier rubanier à Paris, demeurant rue de la Tannerie, paroisse Saint-Gervais, subrogé tuteur des mineures. Les biens étant en une chambre au troisième étage et grenier au-dessus, des appartenances de la maison de la Fontaine de Jouvance, où le défunt demeurait et serait décédé, et encore demeure ladite veuve.
(vue 211) A Frémin GUYOT, frère de ladite veuve, compagnon passementier, travaillant en icelle maison, est avancé une somme de 7 livres 6 sols tournois de plus qu’il n’a gagné.
(vue 214) Ledit Thomas BOURGEOIS, beau-père de la veuve.

[215–216] Le jeudi 14 octobre 1627 – Inventaire après le décès de Reine HOULLIER, survenu le 30 septembre 1627. A la requête de son mari, Jean LAGUETTE, maître cordonnier à Paris, y demeurant rue aux Ours, paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles, tant en son nom que comme tuteur élu ce jour, de Olivier LAQUETTE, âgé de 8 mois ou environ, leur fils mineur. Et en la présence de Pierre HOULLIER (signe HOULLIET), maître fourbisseur et garnisseur d’épées demeurant à Paris, rue de la Huchette, paroisse Saint-Séverin, aïeul maternel et subrogé tuteur dudit mineur. Les biens étant en une boutique et soupente où ledit LAGUETTE est demeurant, et où la défunte serait décédée, des appartenances de la maison du Prêcheur, en ladite rue aux Ours.
(vue 221) janvier 1625 – Contrat de mariage LAGUETTE x HOULLIER par-devant Tronçon et son compagnon.
(vue 221) Il est du par Nicolas LAGUETTE, frère dudit Jean LAGUETTE, la somme de 36 livres.

A plus tard
Christophe.
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6031
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 12 mai 2020, 14:25
Les deux d'hier :

[214- 469] 24 mai 1625 – Inventaire dressé après le décès, survenu le 21 mai 1625, de feue Élisabeth GOUPIL, à la requête de son veuf honorable homme Marcel JACQUET, maître maçon à Paris, demeurant rue Saint-Martin, paroisse Saint-Nicolas, proche le Gros-Chenet, devant la rue aux Ours, en son nom, et encore au nom et comme tuteur et curateur créé et élu par justice aux personnes et biens de leurs enfants mineurs Marie JACQUET, âgée de 5 ans et Charles JACQUET, âgé de 1 mois ou environ, et en la présence d’honorable homme Nicolas GOUPIL l’aîné, maître vitrier bourgeois de Paris, demeurant en ladite rue Saint-Martin, père de ladite défunte et subrogé tuteur desdits mineurs.

[214- 365] 12 décembre 1625 – Inventaire dressé après le décès de feue Geneviève LANGLOIS, veuve de feu Nicolas DAVEINE / DAVEGNE, maître orfèvre à Paris, tous deux décédés de maladie contagieuse au mois de mai 1625, demeurant rue du Bourg-l’Abbé, à la Diligence, paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles, à la requête d’honorable femme Claude TRIBOUDET, veuve de feu Philippe LANGLOIS, marchand bourgeois de Paris, demeurant rue Montorgueil, aux Petits-Carreaux, paroisse Saint-Eustache, seule héritière mobilière de la défunte sa fille, et créancière de la succession dudit défunt DAVEINE en conséquence de la renonciation faite par elle au lieu d’icelle sa fille ; aussi à la requête et présence de Jean LEROUX, serrurier demeurant à la Madeleine les Tournan en Brie (77220 Tournan-en-Brie), au nom et comme tuteur et curateur créé et élu par justice à la personne et aux biens de François DAVEINE, âgé de 8 ans ou environ, fils mineur dudit défunt Nicolas DAVEINE et de feue Marie AUBELLE sa première femme, ledit mineur aussi créancier de la succession dudit défunt en conséquence de la renonciation par ledit Jean LEROUX faite pour ledit mineurs, par avis desdites parties et amis, à la succession dudit défunt, et en l’absence d’Antoine LEMAISTRE, gagne-denier demeurant à Paris, rue de la Cerisaie, paroisse Saint-Paul, subrogé tuteur audit mineur, qui n’est ni venu ni comparu, nonobstant deux assignations, remises à Jeanne BAYARDE sa femme (vue 383).
Bonjour JD,
J'ai l'impression que dans les deux analyses que je cite ci dessus, il y a une erreur de repérage. En effet, [214-469] et [214-365] apparaissent deux fois, alors que les [215-108] et [215-148] sont marquées comme faites et on n'en trouve l'analyse nulle part.
Cordialement
Jean Paul
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
jeanpaumelinon a écrit : 13 mai 2020, 10:51 Bonjour JD,
J'ai l'impression que dans les deux analyses que je cite ci dessus, il y a une erreur de repérage. En effet, [214-469] et [214-365] apparaissent deux fois, alors que les [215-108] et [215-148] sont marquées comme faites et on n'en trouve l'analyse nulle part.
Heureusement que tu veilles au grain, Jean Paul ; j'ai été trop distrait ces derniers temps :oops: Je vais faire le 108 et le 148 et je les placerai sur la page 2.

C'est fait.


Merci
JD
bertrandg
male
Messages : 933
Bonjour,

livraison de la mi-journée :

[215 - 224] Le 13 octobre 1627, inventaire après le décès de feu Emon/Aymon PREAU décédé le jour de Saint Jean-Baptiste dernier en la maison de noble homme maître Jean DUJARS, conseiller du Roi et trésorier en la généralité de Toulouse, demeurant à Paris, rue de la Harpe, vis à vis le pilier vert, chez qui le défunt était serviteur domestique depuis 17 ans. A la requête de Madeleine DAMESME, mère du défunt, veuve de feu Antoine PREAU, laboureur demeurant à Vy près Magny (Wy-dit-Joli-Village, 95420), de présent réfugiée à Paris, rue Saint-Denis, paroisse Saint-Eustache, en la maison d'honnête homme Antoine DAAGE, son gendre, maître miroitier lunetier.
Parmi les titres, de nombreux actes passés avec des habitants d'Etréchy (91580).

[215 - 240] Le 17 mai 1627, inventaire après le décès de feu Antoine DE BILLON, maître barbier chirurgien au faubourg hors le porte Saint-Honoré en la maison du Cygne Sauvage. A la requête d'honnête femme Geneviève LEGRAS, sa veuve, tutrice de Nicolas, âgé de 8 ans et Antoine, âgé de 3 ans, leurs enfants mineurs. En la présence de Jacques THIBOUST, maître vitrier au faubourg Saint-Honoré, demeurant à Présent à Rueil en Parisis (Rueil-Malmaison, 92500), neveu du défunt et subrogé tuteur des mineurs.
(vue 261) titre cote 10 - 20 novembre 1616, contrat de mariage d'Antoine DE BILLON et Madeleine LEGRAS, fille de Marie DELESTANT, signé Gerbault et Demonroussel.

Il reste à identifier le lieu "Vy près Magny"...
C'est fait grâce à Christophe !

Bonne journée à tous

Bertrand
Dernière modification par bertrandg le 13 mai 2020, 19:01, modifié 2 fois.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
bertrandg a écrit : 13 mai 2020, 13:49 [215 - 224] Le 13 octobre 1627, inventaire après le décès de feu Emon/Aymon PREAU décédé le jour de Saint Jean-Baptiste dernier en la maison de noble homme maître Jean DUJARS, conseiller du Roi et trésorier en la généralité de Toulouse, demeurant à Paris, rue de la Harpe, vis à vis le pilier… chez qui le défunt était serviteur domestique depuis 17 ans. A la requête de Madeleine DAMESME, mère du défunt, veuve de feu Antoine PREAU, laboureur demeurant à Vy près Magny, de présent réfugiée à Paris, rue Saint-Denis, paroisse Saint-Eustache, en la maison d'honnête homme Antoine DAAGE, son gendre, maître miroitier lunetier.
Parmi les titres, de nombreux actes passés avec des habitants d'Etréchy (91580).
Pour l'adresse, je propose le "Pilier Vert" comme dans cette insinuation relevée dans la SIV: https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_005808&udId=d_6_661&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&formCaller=GENERALISTE&fullText=harpe%20pilier

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
bertrandg
male
Messages : 933
Je valide, c'est bien-ça, vert est inscrit au dessus de la ligne, bravo Anthony. Et je corrige la notice...en vert pour marquer le coup !

Bertrand
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bertrandg a écrit : 13 mai 2020, 13:49 Il reste à identifier le lieu "Vy près Magny"...

Bertrand
Bonjour Bertrand,

Il s'agit de Wy-dit-Joli-Village (95420), près de Magny-en-Vexin.

Cordialement
Christophe
ndemaupeou
ndemaupeou
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 11 mai 2020, 12:56 Salut les champions :D

Plus modeste :

[214- 166] 20 janvier 1625 – Inventaire dressé après le décès de feu messire René DE BUCY, chevalier sieur d’Hénonville (60119), et de dame Madeleine DOLU son épouse, à la requête de Me Jacques OSMONT, procureur au Châtelet de Paris, demeurant rue de la Chanverrerie, paroisse Saint-Eustache, au nom et comme tuteur et curateur élu par justice à la personne et aux biens de Jacques DE BUCY, écuyer, fils mineur des défunts, et en la présence de messire Louis DE BUCY, chevalier sieur de Mirval et de Gournay, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, au nom et comme subrogé tuteur dudit Jacques DE BUCY, et encore en la présence de messire François DE BUCY, chevalier, sieur dudit Hénonville et de damoiselles Marie DE BUCY et Madeleine DE BUCY, aussi enfants desdits défunts, ayant leur bail et gouvernement sous l’autorité dudit OSMANT leur curateur, tous lesdits François, Jacques, Marie et Madeleine DE BUCY enfants et seuls héritiers desdits défunts.
Les biens étant, en une maison sise à Paris, rue Saint-Martin et en autres lieux.
(vue 251) cote 44 : 1603 – partage des biens de feus Me René DOLU, notaire et secrétaire du Roi, sieur d’Ivry et damoiselle Marie ALEAUME jadis sa femme, entre leurs enfants Me René DOLU, avocat en la cour de Parlement, sieur d’Ivry, dlle Marie DOLU, femme de Me Jacques OLIER, conseiller du Roi entre sa cour de Parlement et ladite défunte Madeleine DOLU.
(vue 255) cote 49 : 1610 – partage des biens dudit Me René DOLU (fils) entre ses deux sœurs, lesdites Marie et Madeleine DOLU.
(vue 274) cote 101 : 1610 - contrat de mariage entre Messire Charles DE RONSEROLLES, sieur de Heuqueville, et feue dlle Diane DE BUCY, sœur germaine dudit défunt René DE BUCY.
(vue 276) cote 102 : pièces concernant une affaire entre ledit Charles DE RONSEROLLES et messire François DE RONSEROLLES son neveu, à présent sieur et baron de Heuqueville.
(vue 280) cote 105 : 1614 - accord entre ledit défunt Me René DE BUCY d’une part, et d’autre part Me Marc DE BUCY, sieur de Montault et messire Claude DE BUCY, sieur de Gournay et de Mirval, pour le partage et succession de feu Me René DE BUCY, sieur de Gournay, père desdits Marc et Claude DE BUCY et aïeul dudit sr. René DE BUCY ; René DE BUCY et Diane DE BUCY, ayant les droits de Louise DE BUCY, Marguerite DE BUCY et Adrienne DE BUCY, enfants de feu Charles DE BUCY et Marie DUVAL.

[214- 284] 8 mars 1625 – Inventaire dressé après le décès de feus Jean SALLE, maître pâtissier oublier à Paris et Reine MOYSANT jadis sa femme, décédés respectivement il y a 2 ans et 15 jours, à la requête de François QUIDORT, maître tondeur de draps à grands forces, demeurant à Paris, rue et paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois, à la Rose, au nom et comme tuteur et curateur créé et élu par justice aux personnes et biens de Guillaume SALLE, âgé de 22 ans, Claude SALLE, âgée de 19 ans, Fiacre SALLE, âgé de 17 ans et Denise SALLE, âgée de 8 à 9 ans, tous enfants mineurs des défunts, en la présence de Simon MOYSANT, maître écrivain juré à Paris, oncle maternel et subrogé tuteur auxdits enfants ; aussi à la requête et présence de Jeanne SALLE, âgée de 25 à 26 ans, usant et jouissant de ses droits, fille desdits défunts, tous lesdits Jeanne, Guillaume, Claude, Fiacre et Denise SALLE habiles à se dire, porter et nommer héritiers chacun pour un cinquième desdits défunts leurs père et mère.
Les biens étant en une maison sise rue Fromenteau, à l’enseigne du Mal-Assis.

Et le dernier Thévenin, ce serait pour moi ?
Bonjour à vous,

Je tenais à vous indiquer qu'il s'agit du nom de famille DE RONCHEROLLES et non DE RONSEROLLES.
Ensuite je remercie tous les indexeurs ici présents, votre travail est incroyable et je ne cesse de tomber sur des indexations permettant de remonter à des générations inespérées pour mes nombreux ancêtres parisiens. :D
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
ndemaupeou a écrit : 13 mai 2020, 20:52 Je tenais à vous indiquer qu'il s'agit du nom de famille DE RONCHEROLLES et non DE RONSEROLLES.
Ensuite je remercie tous les indexeurs ici présents, votre travail est incroyable et je ne cesse de tomber sur des indexations permettant de remonter à des générations inespérées pour mes nombreux ancêtres parisiens. :D
Bonsoir ; merci pour vos encouragements et vos précisions.

Les titres cités indiquent bien les patronymes DE RONSEROLLES :
1
1
et DE RONCEROLLES :
Screenshot_2020-05-13 AN ET-XCI-214 1625 - 1625 Paris (Paris, France) - Geneanet.png
Ceci ne correspond pas avec votre connaissance de cette famille. Il y a heureusement une solution : l'indication de variantes, consistant à saisir les deux noms, séparés par un caractère non alphabétique. Ainsi, il apparaîtront dans l'une ou l'autre des recherches.

Bien cordialement.
JD
ndemaupeou
ndemaupeou
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 13 mai 2020, 21:11
Bonsoir ; merci pour vos encouragements et vos précisions.

Les titres cités indiquent bien les patronymes DE RONSEROLLES :
Screenshot_2020-05-13 AN ET-XCI-214 1625 - 1625 Paris (Paris, France) - Geneanet(1).png
et DE RONCEROLLES :
Screenshot_2020-05-13 AN ET-XCI-214 1625 - 1625 Paris (Paris, France) - Geneanet.png

Ceci ne correspond pas avec votre connaissance de cette famille. Il y a heureusement une solution : l'indication de variantes, consistant à saisir les deux noms, séparés par un caractère non alphabétique. Ainsi, il apparaîtront dans l'une ou l'autre des recherches.

Bien cordialement.
Effectivement, ce doit être une petite erreur du greffier.
Une recherche non sélective sur le moteur de recherche de geneanet donne bien le couple RONCHEROLLES x BUSSY : https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&all_variantes=on&size=50&sexe=&nom=ron*&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=Charles&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=bu*&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=diane&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1

Cette famille ancienne a bien été en possession de la seigneurie d'Heuqueville, comme précisé dans l'acte indexé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Roncherolles

Sinon j'ai une petite question, pour l'instant je ne vois pas encore les actes de cette liasse indexés (https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=103602&page=166) alors que vous avez tout inscrit dans le forum de discussion. L'indexation dans la liasse est faite par la suite ? ou quel est votre fonctionnement ?

Merci encore.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
ndemaupeou a écrit : 13 mai 2020, 22:11 Sinon j'ai une petite question, pour l'instant je ne vois pas encore les actes de cette liasse indexés (https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=103602&page=166) alors que vous avez tout inscrit dans le forum de discussion. L'indexation dans la liasse est faite par la suite ? ou quel est votre fonctionnement ?
Rebonjour,

Effectivement, le travail sur le notariat ancien (essentiellement parisien) se fait en 3 étapes, et par 3 groupes différents :
  • 1. la numérisation
  • 2. l'analyse des liasses (dite également "aide à l'indexation")
  • 3. l'indexation proprement dite
Les fils du forum, dont celui-ci, constituent l'étape 2.

Il y a toujours un décalage temporel entre chaque étape.
Il est à noter que, si l'étape 1 (pour l'instant en stand-by, dû à la fermeture des dépôts d'archives) est contrainte géographiquement, ce n'est pas le cas des étapes 2 et 3, sur lesquelles tout un chacun peut participer. Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :)

Bien cordialement, et merci pour vos précisions, qui constituent une sorte d'étape 4 : "retour des internautes".
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
Bonjour à l'étape 2 ;)

Contribution :

[215- 293] 12 avril 1627 – Inventaire dressé après le décès, survenu 6 mois auparavant, de feue Marie CAVIN, à la requête de son veuf Étienne BOLLENAT / BOULLENAT, verdurier de la Reine, demeurant à Paris, rue Saint-Martin, paroisse Saint-Nicolas, devant la maison et hôtellerie de la Croix-de-Fer, tant en son nom que comme tuteur de élu par justice aux personnes et biens de leurs enfants mineurs Isabelle BOLLENAT, Marie BOLLENAT, Florent BOLLENAT, Anne BOLLENAT et Étienne BOLLENAT, et en la présence de Jean GRENIER / GARNIER, tailleur de pierres demeurant à Paris, ès Marais du Temple, rue de Limoges, paroisse Saint-Nicolas, cousin maternel et subrogé tuteur auxdits enfants ; aussi en la présence de Catherine BOLLENAT, veuve de feu Simon DESPREZ, maître sellier lormier à Paris, fille dudit BOLLENAT et de ladite défunte, tous lesdits enfants habiles à se dire et porter héritiers, chacun pour un sixième, de ladite défunte leur mère.

[215- 299] 1627 – Inventaire dressé après le décès de feu honorable homme Michel DE BANVILLE, maître tissutier rubanier bourgeois de Paris, à la requête de sa veuve honorable femme Hélène HUCHER, demeurant rue Troussevache, à la Coquille, paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie, tant en son nom que comme tutrice et curatrice créée et élue par justice aux personnes et biens de leurs enfants mineurs Nicolas DE BANVILLE, âgé de 14 à 15 ans, Catherine DE BANVILLE, âgée de 12 ans, Robert DE BANVILLE, âgé de 10 ans, Geneviève DE BANVILLE, âgée de 8 ans, et Michel DE BANVILLE, âgé de 15 mois ou environ, et en la présence de vénérable et discrète personne Me Louis DELANNOY, prêtre curé de Saint Gervais (Saint-Germain) de Victry sur Seine (94400 Vitry-sur-Seine) diocèse de Paris, y demeurant, au nom et comme subrogé tuteur d’iceux mineurs.
(vue 319) cote 7 : 1612 - contrat de mariage entre lesdits Michel DE BANVILLE et Hélène HUCHER ; Jacques GUIOT, mari de Jeanne GEOFFROY, veuve de feu Louvet HUCHER, mère et père de ladite Hélène HUCHER ; Adrien DELANOY, mari de Catherine LEFEBVRE, veuve de feu Nicolas DE BANVILLE, mère et père dudit Michel DE BANVILLE.

Un prénom :
Screenshot_2020-05-14 AN ET-XCI-215 1627 - 1627 Paris (Paris, France) - Geneanet.png
Merci à tous. Pour Vitry, j'avais laissé tomber, vu le nom de la paroisse ; dire qu'il y a quelques temps (nous débutions ;) ), on se faisait remonter les bretelles quand nous confondions St-Germain et St-Gervais !

À bientôt.
JD
bertrandg
male
Messages : 933
Pourquoi pas Laurent, tout simplement ?
Bertrand
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »