Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Cléophas Péron (1562 à 1595)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=43819
Inventaires de Cléophas Péron - AN ET-XCI-116 (1562-1563)

587 P
595 P

613 Ch
616 Ch

629 JD
633 JD

654 Ch
658 Ch

662 JD
669 JD

675 JD
680 JD
687 Ch
697 Ch

704 P
713 P

720 Ch
749 Ch
756 P
766 P
772 JD
778 JD
784
795
800
814
832
837
858
cdemaz a écrit : 23 février 2020, 17:56 feu Simon PIGNERÉ ( ?), ... Carden ( ?) SOLLYOT,
Il doit s'agir de Cardin SOLLYOT (Cardin prénom plus courant qu'on le pense), et il me semble que l'autre patronyme finit par un T. PIGNERT, PIGUERT ??

Et en voici 2 autres :

[116 - 629] 28 août 1563 – Inventaire dressé après le décès de défunte Girarde PINDEBLED / PAINDEBLED, à la requête de son veuf Jean BARBE, maître savetier à Paris, tant en son nom que comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté de la défunte, auparavant veuve de feu Pierre PELLE, manouvrier demeurant à Paris, et en la présence de Bastien GUILLOT, manouvrier demeurant à Paris, rue Frépillon, voisin dudit BARBE et parrain de Marguerite PELLE, âgée de 10 ans, fille desdits défunts PELLE et PINDEBLED, et aussi en la présence de Pierre BOURIN (?) marchand fenêtrier (?) à Paris, aussi voisin et ami desdites parties.
Les biens étant en une maison assise dite rue Frépillon, où pend pour enseigne l’Image-Saint-Pierre.

[116 - 633] 28 janvier 1563 (n. st.) – Inventaire dressé après le décès de feu noble homme Me Claude BOULLET, avocat en la cour de Parlement à Paris, à la requête de sa veuve demoiselle Chrétienne BURLET, au nom et comme tutrice et curatrice créée et ordonnée par justice aux personnes et biens de leurs enfants mineurs Françoise BOULLET, âgée de 6 ans ou environ, Marie BOULLET, âgée de 4 ans 5 mois ou environ, Guillaume BOULLET, âgé de 2 ans 5 mois ou environ et Philibert BOULLET de 6 mois et demi, et encore ladite damoiselle comme ayant administré et payé les obsèques et funérailles dudit défunt, et en la présence de Me Louis MUTIN (?), étudiant en l’université de Paris, cousin du coté paternel desdits mineurs.
Les biens étant en une maison assise rue Quincampoix.
(vue 649) livres
(vue 651) contrat de mariage ; ladite défunte fille de feu Christophe BURLET, capitaine et châtelain de Saint-Symphorien-d’Ozon (69360) en pays de Dauphiné et de Jeanne DE LORME sa veuve, et nièce de messire Philibert DE LORME, abbé du Roi et se Saint-Éloi de Noyon, conseiller et aumônier du Roi
(vue 652) noble homme Jacques THODESEQUIN, maître d’hôtel de monseigneur le chevalier Basterel, subrogé tuteur desdits mineurs.

Bonne soirée dominicale :)
JD
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pganier a écrit : 23 février 2020, 11:11 [116–488] 30 mars 1563 (n. st.) -
Est-elle correcte ma date ici?

Sur un site je vois pâque en 1562 le 29 mars, sur un autre le 24 avril...

Pis celui-ci je n'ose pas lire ce qu'il raconte... : https://nallino.net/paques.html
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pganier a écrit : 23 février 2020, 21:57
pganier a écrit : 23 février 2020, 11:11 [116–488] 30 mars 1563 (n. st.) -
Est-elle correcte ma date ici?

Sur un site je vois pâque en 1562 le 29 mars, sur un autre le 24 avril...

Pis celui-ci je n'ose pas lire ce qu'il raconte... : https://nallino.net/paques.html
Absolument Pascal, c'est tout bon.

Bonjour à tous, voici mon écot :

[116–654] Le mercredi 4 novembre 1562 – Inventaire après le décès de Josse SURCYN (SURCIN), maître maçon à Paris. A la requête de Denise MARTEAU, sa veuve, en son nom, et aussi à la requête de Ligier DU PERROY (=DUPAROY), aussi maître maçon à Paris, en son nom à cause de Jeanne SURCYN sa femme, sœur et habile à se dire seule héritière du défunt son frère. Les biens étant en une maison et bas d’icelle, sise rue Beaubourg, où est pour enseigne l’Arbalète, où était demeurant ledit défunt, comme encore est demeurant ladite MARTEAU.

[116–658] Le vendredi 16 octobre 1562 – Inventaire après le décès de feue Edelaine DUFOSSE, veuve de Robert SURCIN. A la requête de Liger (Olivier, vue 658) DUPAROY, maître maçon à Paris, demeurant rue Michel Le Comte, tant en son nom à cause de Jeanne SURCIN sa femme, fille et héritière des défunts, que comme exécuteur du testament de la défunte. Et aussi à la requête et présence de Denise MARTEAU, veuve de Josse SURCIN, maître maçon à Paris, qui serait décédé 3 ou 4 mois auparavant ladite défunte. Ladite Denise MARTEAU comme se disant grosse du posthume dudit défunt son mari. Les biens étant en une maison et ses appartenances sise rue Geoffroy Langevin, où était demeurant la défunte, devant la maison du Petit-Pan.

A demain
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
pganier a écrit : 23 février 2020, 21:57
pganier a écrit : 23 février 2020, 11:11 [116–488] 30 mars 1563 (n. st.) -
Est-elle correcte ma date ici?
Allez, j'en ajoute une couche... Mais c'est pas pour t'embrouiller, Pascal, crois moi :D.

Ici, si tu hésitais entre 1562 et 1563, tu pouvais te fier au jour de la semaine : mardi c'est forcément 1563.

Et, dans ce cas, c'était même indispensable, car, comme je le disais, il y a eu deux 30 mars en 1562. Pour celui-ci, qui était le second, il aurait dû être indiqué "avant Pâques". Le clerc l'a oublié.
Nous sommes donc obligés de tirer les choses au clair (et pas au clerc, attention :D )
JD
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6030
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christophe,

Je pense que dans le [116–658], il s'agit de la maison du "Petit Pain".
Cordialement
Jean Paul
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà ce que j'ai ce matin, avec une rue non trouvée:

[116–587] mercredi ... octobre 1562 - Inventaire après le décès de Guy de COYN (ou de COING / de COUYN), marchand drapier, maître chaussetier à Paris, à la requête d'honorable femme Jeanne RUETTE, demeurant à Paris, rue Aubry-le-Boucher, où pend pour enseigne Les Grosses Patenôtres, tant en son nom que comme tutrice et curatrice créée et ordonnée par justice aux personnes et biens d'Anne et Jean de COYN, enfants mineurs d'ans dudit défunt et d'elle, et encore comme exécutrice du testament et ordonnance de dernières volontés dudit défunt.
(vue 593: Jeanne RUETTE, et Jeanne GUERARD sa mère, veuve de Charles RUETTE.)

[116–595] 30 décembre 1562 - Inventaire après le décès de Roland PICQUET, maître maçon, bourgeois de Paris, à la requête d'honorable femme Jeanne de VILLENDRAIN, demeurant à Paris, rue Greneta, où est pour enseigne L'Image Sainte-Barbe, tant en son nom que comme ayant payé et administré les obsèques et funérailles dudit défunt son mari, et encore au nom et comme tutrice et curatrice créée et ordonnée par justice aux personnes et biens de Thomas PICQUET âgé de 18 ans ou environ, fils mineur dudit défunt et d'elle, et en la présence d'honorable homme Jean RAMERDY, marchand maître vinaigrier, bourgeois de Paris, subrogé tuteur dudit mineur.
(Vue 604: Mention du village de Chaumontel, 95270 ??? .)

Merci ;)
Dernière modification par pganier le 24 février 2020, 19:41, modifié 1 fois.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
pganier a écrit : 24 février 2020, 10:29 avec une rue non trouvée:
Bonjour à tous,

@ Pascal : je lis "rue Garnetaul".

Il s'agit très certainement de la rue Greneta ; elle s'est appelée successivement d'Arnetal, Guernetal, Garnetal, puis Greneta.

À bientôt.
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
Et ces deux-ci :

[116 - 662] 20 octobre 1562 – Inventaire dressé après le décès de feu Jean LE CONTE, marchand maître vinaigrier bourgeois de Paris, à la requête de sa veuve Jeanne DE MAILLY, tant en son nom que comme exécutrice du testament et ordonnance de dernière volonté dudit défunt, et aussi à la requête et présence de Madeleine HUBERT, veuve de feu Pierre LE CONTE, maître bonnetier à Paris, aussi tant en son nom, comme habile à se dire, déclarer et nommer héritière quant aux meubles et conquêts immeubles dudit défunt Jean LE CONTE son fils que comme exécutrice de son testament avec ladite DE MAILLY.
Les biens étant en une maison assise rue des Gravilliers, où est pour enseigne la Corne-de-Cerf.

[116 - 669] 31 mars 1563 (n. st.) – Inventaire dressé après le décès de feus Jean RENARD, maître maçon à Paris, et Anne DELAGASTINE jadis sa femme, à la requête de Cardine DELAGASTINE, bourgeoise de Paris, au nom et comme exécutrice des testaments et ordonnances de dernière volonté des défunts, et encore comme ayant la charge et gouvernement des personne et biens de Cardine RENARD sa filleule, fille desdits défunts
Les biens étant en une maison assise rue du Bourg-l’Abbé, où est pour enseigne l’Image-Saint-Nicolas.

À bientôt.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous, :)

mon ouvrage du matin, avec une enseigne plus qu'incertaine :? :

[116–687] Le mardi 7 juillet 1562 – Inventaire après les décès de Nicolas GERBES, tailleur demeurant à Paris (rue) du Roi de Sicile, près la Cloche percée, derrière l’église Saint-Antoine, en une maison où était pour enseigne la Bouteille ( ?), et de Marion LENORMENT (LENORMANT), sa femme. A la requête et présence de Guillaume LENORMENT, laboureur de vignes demeurant à Coulombs (28210) près de Nogent-le-Roi, cousin germain et ayant la garde, gouvernement et administration de Pierre GERBES, enfant mineur des défunts. Les biens étant en ladite maison où les défunts seraient décédés.

[116–697] Le lundi 23 novembre 1562 – Inventaire après le décès de Jean GRINGET, marchand maître maréchal hôtelier, bourgeois de Paris. A la requête de honorable femme Denise MENELLET, sa veuve, demeurant rue Saint-Honoré, en l’hôtel où pend pour enseigne le Croissant. Les biens étant tant en ladite maison du Croissant où le défunt est décédé, qu’en autres lieux.

A plus tard
Christophe.
Dernière modification par cdemaz le 27 février 2020, 20:31, modifié 1 fois.
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6030
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christophe,
coté enseignes dans la rue du Roi de Sicile, je n'ai pas ramassé grand chose jusqu'ici.
La rue s'appelait avant la rue de la Croix Blanche et la seule enseigne que j'ai de répertoriée est le "pied de biche"
Mais je n'arive pas à trouver où se situe l'enseigne dans l'IAD...
Cordialement
Jean Paul
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Celà vous convient-il?:

704 P
713 P
720 Ch
749 Ch
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re-bonjouir:

[116–704] 1 octobre 1562 - Inventaire après le décès de Jean CHERON, marchand maître brodeur, bourgeois de Paris, à la requête d'honorable femme Catherine RIVIERE, demeurant rue Beaurepaire, tant en son nom que comme exécutrice du testament et ordonnance de dernières volontés dudit défunt son mari, et aussi à la requête et présence de Louis de HAULMONT et Jean BASTIEN, laboureur, demeurant à Fontaine-sous-Jouy (27120), proche La Croix Saint-Leufroy (27490), bailliage d'Evreux, tant en leur nom à cause ledit de HAULMONT de Marion MASSIER sa femme, fille de feu Raoullin MASSIER et de Perrinne CHERON, ledit BASTIEN de Pasquette MASSIER sa femme, se faisant et portant fort en cette partie de Guillaume et Robert MASSIER, meuniers, demeurant audit Fontaine, frères desdits femme et défunt Raoullin MASSIER et Perrine CHERON, lesdits Marion, Pasquette, Guillaume et Robert MASSIER neveux et nièces, habiles à se dire et déclarer héritiers chacun pour un cinquième dudit défunt Jean CHERON leur oncle.

[116–713] 28 janvier 1563 (n. st.) - Inventaire après le décès d'honorable homme Bertrand CHEVALLIER, maître charpentier, bourgeois de Paris, à la requête d'honorable femme Gabrielle DESJARDINS, tant en son nom que comme exécutrice du testament et ordonnance de dernières volontés dudit défunt son mari, et en la présence de Martine DESJARDINS, veuve de feu Jacques CLAINCHANT, cuisinier à Paris, demeurant rue de Jouy, à l'enseigne de L'Épée de Rolland, sœur de ladite Gabrielle DESJARDINS, donataire universelle dudit défunt comme elle a dit.
En une maison sise à Paris, rue Saint-Martin, où pend pour enseigne Le Plat d'étain.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
pganier a écrit : 25 février 2020, 10:29 704 P
713 P
720 Ch
749 Ch
J'en conclus que tu ne veux pas les 720 et 749 ?
Je t'attribue donc les suivants.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4538
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 25 février 2020, 14:08
pganier a écrit : 25 février 2020, 10:29 704 P
713 P
720 Ch
749 Ch
J'en conclus que tu ne veux pas les 720 et 749 ?
Je t'attribue donc les suivants.
Bonsoir, à tous

@ JD : tu ne veux pas me valider mes 687 et 697, c'est ça ? :D
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8172
cdemaz a écrit : 25 février 2020, 21:26 Bonsoir, à tous

@ JD : tu ne veux pas me valider mes 687 et 697, c'est ça ? :D
Christophe.
Je suis carrément dépassé par les événements !! :mrgreen:

[116 - 675] 12 janvier 1563 (n. st.) – Inventaire dressé après le décès de feu Jean DUPONT, maçon, à la requête de sa veuve Jeanne GOURDIN, auparavant veuve de feu Raoullet MEUNET, demeurant à Paris, près le port, tant en son nom que comme exécutrice du testament et ordonnance de dernière volonté du défunt.

[116 - 680] 16 octobre 1562 – Inventaire dressé après le décès de feu Jean LECLERC, manouvrier et gagne-denier à Paris, à la requête de sa veuve Adrienne LEMPRENAIN / LEMPREVAIN, tant en son nom que comme exécutrice du testament et ordonnance de dernière volonté du défunt et comme ayant la charge, gouvernement et administration, et tutrice légitime des personnes et biens de leurs enfants mineurs Pierre LECLERC, Perrette LECLERC et Guillemette LECLERC
Les biens étant en une maison assise rue Saint-Denis , devant l’enseigne de l’Épée-Couronnée.

Une remarque en passant : la personne ci-dessus est apparemment la seule à porter le patronyme LEMPRENAIN / LEMPREVAIN (si je le lis bien)
Screenshot_2020-02-25 AN ET-XCI-116 1562 - 1563 Paris (Paris, France) - Geneanet.png
À bientôt
JD
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »