Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Henri Goguier (1576 à 1591)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour JD,
jdp1 a écrit : 05 août 2018, 10:06 Félicitations chers amis pour votre persévérance et le travail accompli !
Heu surtout Christophe, surtout que je suis là pour une semaine et repars pour deux... A+ ;)

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=42975
Inventaires de Henri Goguier - AN ET-CIX-90 (1590-1591)

1 Ch
13 Ch

15 JD
18 JD

23 P
39 P

41 Ch
43 Ch

45 JD
47 JD

62 JD
65 JD

68 Ch
72 Ch
76 JD
85 JD

88 P
106 P
109 JD
111 JD
113
126
129
138
152
170
181
187
190
194
Dernière modification par pganier le 06 août 2018, 20:50, modifié 1 fois.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
pganier a écrit : 05 août 2018, 10:09 (...) je suis là pour une semaine et repars pour deux... A+ ;)

23 P
39 P
41
43
45
47
...
Donc, logiquement :

23 P
39 P
41 P
43 P
45 P
47 P
...
:lol: :lol:
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pganier a écrit : 05 août 2018, 05:48 [87-44] Barbe MARALLIN?
Bonjour Pascal, et bon retour JD, :)

Je pense qu'il s'agit de Barbe MARCELLIN. (MARALLLIN avec 3 L, ça faisait un peu riche ;) )


J'ai un peu transpiré sur ceux là :

[90-1] Le 29 novembre 1590 – Inventaire après le décès de Ambroise GASTELINIER (GASTELLIER), vivant laboureur à Charonne, et décédé en cette ville de Paris, dans la commanderie du petit Saint-Antoine. A la requête de …, laboureur demeurant à la Folie-Regnault, paroisse Saint-Paul, au nom et comme tuteur et curateur de Denis GASTELINIER, fils mineur du défunt. Et encore à la requête de Blaise LIGNIER, laboureur demeurant à Charonne, au nom et comme tuteur et curateur de Thomas LEPREUX, fils mineur de feu Jean LEPREUX et Jeanne BOUCAULT, jadis femme dudit GASTELINIER et de …. Et en la présence de noble homme maître François de Villemontre, avocat en la cour de parlement, substitut du procureur du Roi.
Vue 8 : 1583 – Thomas GASTELINIER, jardinier demeurant à Bagnolet.
Vue 8 : 1588 – Christophe LEPREUX, laboureur à Charonne.
Vue 8 : 5 février 1537 – Claude Bidault, laboureur à Charonne, avoir vendu à Antoinette LIGNIER, veuve de Philippe(?) MORVANT demi quartier de vignes.
Vue 8 : Le défunt (Ambroise) GASTELINIER et Guillemette de VICTRY la jeune sa femme, Nicolas … et Marie LEPREUX sa femme, héritiers de feue Jeanne GEY, en son vivant veuve en secondes et dernières noces de Laurent de VICTRY, et en premières noces de feu Raoulin LEPREUX.
Vue 8 : 1581 - Le défunt (Ambroise) GASTELINIER se faisant fort de Guillemette de VICTRY sa femme, avoir baillé à Nicolas BRUNEAU, frère utérin dudit GASTELINIER.
Vue 9 : 1575 – Michel LE PREUX, laboureur à Charonne, se faisant fort de Jeanne SAUVEL sa femme … à Jeanne JAY, veuve de Laurent de VICTRY.
Vue 10 : succession de défunte Philippe (?) MORVANT, jadis femme en premières noces de feu Albert GASTELINIER, et en dernières noces de feu Jean BORGEAU (BRUGNEAU?).
Vue 12 : Jacques de ROSNY, laboureur à Charonne et Catherine LEPREUX sa femme. Jeanne BOUCAULT, veuve de Jean LEPREUX, aussi laboureur.

J'ai balancé entre GASTELLIER, GASTELINIER. La SIV dit Ambroise GASTELIGNY, laboureur demt à Charonne et Guillemette VICTRY (1579) : donc GASTELINIER ok.

[90-13] Le 16 novembre 1590 – Inventaire après le décès de Geneviève BAUDECHON (BAUCHON) veuve (en dernières noces) de feu François LE FEVRE et en premières noces de feu [blanc] DESCHAMPS. A la requête de François CORDONIER, … demeurant à la rue F…, paroisse Saint-Paul, au nom et comme tuteur de Guyot CORDONNIER, fils mineur de lui et de Jeanne DESCHAMPS jadis sa femme, et héritier pour partie … de la défunte BAUDECHON son aïeule, et encore comme tuteur de Françoise LEFEVRE et Gilles LEFEVRE, enfants desdits défunts François LEFEVRE et de ladite Geneviève BAUCHON, frères et sœurs utérins de ladite défunte femme dudit CORDONNIER.

Donne-moi s'il te plait les deux qui suivent :41 et 43.
Merci.
Merci JD, j'achète ;)

Bon dimanche
Christophe.
Dernière modification par cdemaz le 05 août 2018, 21:23, modifié 2 fois.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
cdemaz a écrit : 05 août 2018, 10:49 J'ai un peu transpiré sur ceux là
Il y a de quoi, Christophe !

Vraiment très difficile de faire mieux.
En me focalisant sur le nom de la 1ère femme du défunt, dans le 1, qui doit commencer par BOUC, et même BOUCA, j'ai constaté que, si rien n'est clair aux vues 1 et 12 :
Image Image

à la vue 9, on lit par contre BOUCAULT (à condition qu'il s'agisse de la même personne, ou famille) :
Image

Les miens, plus faciles :
[90 – 15] 2 juillet 1590 – Inventaire dressé après le décès de feus noble homme François REGNAULT DE SAINCT VICTOR et de dame Anne DE BELAT jadis sa femme, à la requête de Me Nicolas DUPRÉ, suivant les finances, curateur créé par justice aux biens vacants des défunts, et en la présence de noble homme Me Claude DESMOLINS, avocat en parlement, créancier dudit défunt REGNAULT et de Anne MASURIER femme d’Étienne MUSNIER, hôtesse de la maison où pend pour enseigne les Trois-Poissons, aussi créancière dudit défunt, et aussi en la présence d’honorable homme Pascal BAZOUYN, marchand apothicaire et épicier bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Antoine, pareillement créancier d’iceux défunts. Pose de scellés.
Les biens étant en une chambre de la maison des Trois-Poissons, rue Saint-Antoine.

[90 – 18] 6 avril 1590 – Inventaire dressé après le décès de feu Hubert LEBEAU, maître fourbisseur à Paris, à la requête de sa veuve Peronne GISANCOURT, demeurant rue Saint-Antoine, paroisse Saint-Paul, tant en son nom que comme tutrice et curatrice de leurs enfants mineurs Pierre LEBEAU, Théodore LEBEAU, Jean LEBEAU, Marguerite LEBEAU, Antoine LEBEAU, Jacques LEBEAU et Marie LEBEAU, et en la présence de Gervais DE GISANCOURT, maître fourbisseur à Paris, demeurant rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Benoît, au nom et comme subrogé tuteur desdits mineurs, et aussi en la présence de Jean CORDIER, marchand bourgeois de Paris, demeurant rue des Juifs, paroisse Saint-Gervais, lequel avait fait procéder par voie de scellés sur les biens dudit défunt.
(vue 21) contrat de mariage.

À bientôt.
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Deux de plus :

[90 – 45] 8 novembre 1590 – Inventaire dressé après le décès de feus Marin BEAUSERGENT, en son vivant boulanger demeurant à Saint-Denis en France, et de Marie DESMEZERAIES jadis sa femme, à la requête d’honorable homme Denis DESMEZERAIES (?, DE MESERES), maître charpentier bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Antoine, paroisse Saint-Paul, frère de la défunte, pour et au nom des héritiers des défunts, lequel BEAUSERGENT est décédé depuis quelques jours en cette ville de Paris, en l’hôtel dudit DESMEZERAIES et enterré au cimetière Monsieur Saint-Paul.

[90 – 47] 24 septembre 1590 – Inventaire dressé après le décès de feu honorable homme Jean DE BRYE, maître chandelier de suif bourgeois de Paris, à la requête de sa veuve honorable femme Jeanne ROUSSEAU, demeurant rue Saint-Antoine, paroisse Saint-Paul, en la maison où pend pour enseigne le Beau-Treillis, tant en son nom que comme tutrice de leur fils mineur Gilles DE BRYE, âgé de huit ans ou environ ; et aussi à la requête d’honorable homme Mathurin ROUSSEAU, aussi maître chandelier bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Honoré, tant en son nom que comme tuteur et curateur des enfants mineurs de lui et de feue Aimée DE BRYE jadis sa femme, qui était fille dudit défunt et de feue Marguerite BREHON jadis sa première femme, et encore ledit ROUSSEAU tuteur de Jeanne DE BRYE et de Jean DE BRYE, enfants desdits défunts DE BRYE et BREHON ; et encore à la requête d’honorable homme Jacques BASSE, marchand et bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Antoine, à la Réalle, en ladite paroisse, en son nom à cause d’Adrienne DE BRYE aussi sa femme, aussi fille dudit défunt et de ladite défunte BREHON sa première femme, et outre, ledit BASSE comme subrogé tuteur desdits enfants mineurs, tant du premier que du second lit dudit défunt DE BRYE.
(vue 59) contrat de mariage BASSE – DE BRYE.

Quelques doutes, en particulier sur un prénom :
Image

J'ajoute le n°62 à la liste.

Bonne soirée.
JD
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6031
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir JD,
pour le prénom, je lis plutôt "Aim", peut-être pour Aimée
Cordialement
Jean Paul
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à tous, :)

@ JD : pour le 15 :
MASURIER oui et MUSNIER oui. (Même si la SIV écrit MESNIER) on a leur contrat de mariage :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_005807&udId=d_4_235&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&formCaller=GENERALISTE&fullText=anne%20masurier
Et pour le 45 : est décédé depuis quelques jours en cette ville.

voici ceux du soir :

[90-41] Le 26 novembre 1590 – Inventaire avant mariage. A la requête de honorable homme Nicolas VILLOT, marchand et bourgeois de Paris, demeurant rue du Saint-Jour, paroisse Saint-Paul après fianc(çailles) avec Simone COPPIN (COPIN), veuve de feu Jean GAILLART, en son vivant marchand et bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Antoine, à l’enseigne du Fer de Cheval, et afin de satisfaire à la clause portée par le contrat de mariage d’entre eux, en la présence de ladite veuve. Récolement de l’inventaire par Sébastien Chappelain et Le Roux, notaires, du 28 août 1590, des biens demeurés après le décès de défunte Marie CROQUOISON, jadis sa femme.

[90-43] Le 26 novembre 1590 – Inventaire avant mariage. A la requête de Simone COPPIN (COPIN), veuve de feu Jean GAILLART, marchand bourgeois de Paris, demeurant rue Saint-Antoine, paroisse Saint-Paul, en l’hôtel où pend pour enseigne le Fer de Cheval, après fiançailles avec honorable homme Nicolas VILLOT, marchand et bourgeois de Paris demeurant rue du Jour, paroisse Saint-Eustache, et en la présence dudit VILLOT, suivant le contrat de mariage d’entre eux. A été récolé le contenu en l’inventaire fait après le décès dudit GAILLART daté de 1587.

Curieusement le futur change d'adresse entre les deux actes du même jour :
Rue du Saint Jour, paroisse Saint-Paul, pour le premier
Rue du Jour, paroisse Saint-Eustache pour le second.

68 et 72 pour poursuivre STP.
A demain
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
cdemaz a écrit : 05 août 2018, 21:35 Et pour le 45 : est décédé depuis quelques jours en cette ville.
Bravo Christophe. Merci aussi à JP. J'aurai encore besoin de vous, pour ce lot dont je commence à mesurer la difficulté.

Au passage, patronyme fort imagé dans le dernier : CROQUOISON :)
JD
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà déjà celui-là (en fait il y a deux actes quasiment identiques vue 23 et 24):

[90-23] 27 novembre 1590 - Inventaire après le décès de feu Nicolas BLOUDET, en son vivant laboureur, demeurant paroisse de Nogent-sur-Marne, à la requête d'honorable homme Philipe LE FAULCHEUR, marchand libraire, demeurant à Bagnolet, en son nom, et Etiennette TELIER à présent sa femme, et encore ledit LE FAULCHEUR comme tuteur de Marie BLOUDET, fille mineure dudit défunt, et de Pierre LAMBELLIN, subrogé tuteur desdits mineurs.

Bagnolet plutôt que Baignolet, n'est-ce pas?

Avec une petite marque vue 38:
2018-08-06_11h41_52.jpg
2018-08-06_11h41_52.jpg (5.21 Kio) Consulté 106 fois

L'autre quand je serais plus réveillé (boum boum de sauvage toute la nuit...)
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
pganier a écrit : 06 août 2018, 11:46 (boum boum de sauvage toute la nuit...)
Monde de oufs ! :D

En voici deux ; le premier particulièrement difficile :cry:

[90 – 62] 7 décembre 1590 – Inventaire dressé après le décès de feu Jean EUSTACHE, (vue 64) à la requête de sa veuve Catherine BOURIENNE (?) et de Jeanne BRIGANDIN veuve de feu Jean MAU (?), de François BAUDRICOURT procurateur et stipulant pour Marie et Claude EUSTACHE enfants dudit défunt et de feue Perrette BRIGANDIN.

[90 – 65] 1 août 1590 – Inventaire dressé après le décès de feu Mathieu FERRÉ, gagne-denier demeurant à Paris, à la requête de Philibert FERRÉ, maçon demeurant à la Croix-Faubin, paroisse Saint-Paul, au nom et comme tuteur de Denis FERRÉ son neveu, fils du défunt et de Catherine CORNU jadis sa première femme, et en la présence de Jean CORNU, carrier demeurant à Popincourt, subrogé tuteur dudit mineur ; et aussi à la requête de Jeanne BIDAULT, veuve en dernières noces dudit défunt, tant en son nom que comme tutrice de Jean FERRÉ, fils dudit défunt et d’elle, et aussi en la présence de Pierre LALLOYAU, gagne-denier demeurant à Reuilly, subrogé tuteur dudit Jean FERRÉ.
Les biens étant en une maison appelée le Petit-Bourbon, sise à Paris, rue du Petit-Musc, paroisse Saint-Paul.
(vue 67) inventaire après décès de feue Catherine DE VITRY première femme (??) dudit FERRÉ.

Le second plus lisible ; mais le défunt parait avoir eu deux "premières" femmes...
Monde de oufs !!!
JD
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Voilà ce que j'ai pour l'instant du 39:

[90-39] 12 décembre 1590 - Inventaire après le décès de Nicolas BEAUSSE, à la requête de Guyon VERNEAU (?), laboureur à la basse court du bois de Vincennes, au nom et comme tuteur et curateur de Pierre BEAUSSE, fils mineur dudit défunt et de Supplice VIEL ses père et mère, en leur vivant laboureur à Montreuil-sur-le-Bois, et en la présence et requête de Pierre THOUST, vigneron, demeurant à Montreuil, subrogé tuteur dudit mineur, ... Barbe BEAUSSE fille (?) et héritière seule de feu Antoine (?) BEAUSSE aïeul dudit mineur et père de ladite Barbe.
Le défunt décédé en la ville de Corbeil, ses biens trouvés en un grenier des appartenances d'une maison sise rue du Temple, où demeure Mlle BOCHERON.

En marge, il faut peut-être lire (Barbe BEAUSSE) fille et (héritière seule).
Mais, sur le fond, on ne comprend pas pourquoi cette Barbe est seule héritière du grand-père dudit mineur...


A plus tard ;)
Dernière modification par pganier le 07 août 2018, 01:42, modifié 2 fois.
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir les amis,

@ JD :
juste en passant je dirais :
Catherine BOURRIENNE et de Jeanne BRIGANDIN veuve de feu Jean MAU (?), de François BAUDRICOURT procurateur et stipulant pour Marie et Claude EUSTACHE

@ Pascal :
Guyon VERNEAU (?)
Montreuil-sur-le-Bois

Christophe.
Dernière modification par cdemaz le 06 août 2018, 21:58, modifié 1 fois.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Bonsoir Pascal,

Ces actes sont vraiment difficiles.

Pour le nom du requérant je suppose que tu n'as pas trouvé très crédible "VIONEAU"...

En marge, il faut peut-être lire (Barbe BEAUSSE) fille et (héritière seule).
Mais, sur le fond, on ne comprend pas pourquoi cette Barbe est seule héritière du grand-père dudit mineur...
Le Montreuil (...) est très certainement Montreuil 93100.

On pourrait ajouter néanmoins :
- en la présence et requête de Pierre THOUST
- le défunt décédé en la ville de Corbeil, ses biens trouvés en un grenier des appartenances d'une maison sise rue du Temple, où demeure Mlle BOCHERON.

Je vois en écrivant que Christophe a volé à mon secours...
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Merci Christophe.

Je ne suis pas au bout de mes peines, et vous non plus sans doute :

[90 – 76] 29 octobre 1590 – Inventaire dressé après le décès de feue honorable femme Marguerite MOREAU, à la requête de son veuf Jean LE BRETON, poudrier ordinaire de la Reine, bourgeois de Paris, demeurant rue du Petit-Musc, paroisse Saint-Paul, donataire usufruitier par le contrat de mariage de lui et de la défunte, naguère décédée, de tous et chacun des biens meubles et immeubles qui appartiendraient à prédécédé d’eux deux, sa vie durant, et aussi à la requête d’honorable homme Jérôme MOREAU, portier de l'Arsenal du Roi de cette ville de Paris, cousin et habile à être héritier son ensemble (?) de ladite défunte.
(vue 81) contrat de mariage (coté 8 ).

[90 – 85] 12 décembre 1590 – Inventaire dressé après le décès de feu Pierre REVERS (?), maître jardinier à Paris, à la requête de sa veuve Simone NOYNET (?), demeurant en l’hôtel de Langres, paroisse Saint-Paul, tant en son nom que comme tutrice naturelle du posthume dont elle est à présent enceinte.

Mais dans le second, c'est pire : je ne suis sûr d'aucun nom :oops:

Bonne soirée à tous

Bien vu Christophe...
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4571
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
@ JD:

j'ai déjà rencontré cette difficulté : Jérôme MOREAU, portier de l'Arcenac = Arsenal du Roi.

pour le 85, la veuve c'est Symonne ;) (et pas Jérôme)

Bonne soirée.
Christophe.
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »