Répondre

aide au déchiffrage d'un acte notarié de partage de 1575 sur Quincy-Voisins (77)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
asbernard
asbernard
Messages : 82
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à déchiffrer l'acte de partage du 03 mars 1575 de maître Berthault en pièces jointes.
Voici ce que je crois avoir lu concernant les noms, lieux et relations entre les diverses personnes :
" Sont comparus ... et honnête Pierre Lepage, laboureur demeurant au Bouleur paroisse de Boutigny, de Perrette Ménouel , sa femme, laquelle veuve de feu Jean Messager, ? lequel feu de son vivant ... ... de Jean Messager, tonnelier demeurant au ? paroisse de ?... en son nom ... tuteur et curateur des enfants mineurs (Denis Messager, Anne ?Robert et Nicolas Messager) dudit défunt Jean Messager et aussi Perrette Ménouel. De Christophe Chastain, ?vigneron demeurant aussi ? ? à cause de Claudine Messager sa femme, enfant et héritière dudit défunt Jean Messager ?l'aîné. Lesquels parties? volontairement ? ?r... confessé ... vertu ? entre ? ? étant héritages ... défunt Jean Messager... C'est à savoir ... signature Jean Messager, Philippe Messager, Nicolas Messager, Christophe Chastain et Pierre Lepage"
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Alain Bernard
Pièces jointes
Acte partage 4_4.jpg
Acte partage 1_4.JPG
Acte partage 2_4.JPG
Acte partage 3_4.JPG
assistance
assistance
Administratrice
Messages : 41385
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je déplace votre message vers le forum "Paléographie".
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
dumultien
dumultien
Messages : 14294
Bonjour,

Pour commencer, il y a un souci avec la date : le 3 mars 1575 est tombé un jeudi, or l'acte débute par : "Du mercredy troisiesme jour desdictz mois et an.

Il faudrait vérifier la date des actes précédents.

Bonne journée. ;)
Bien cordialement,

JF
dumultien
dumultien
Messages : 14294
Voici la transcription de la première photo, qui donne les informations à caractère généalogique :

Acte partage 1_4.JPG

"Du mercredy troisiesme jour desdictz mois et an.

"Comparurent en leurs personnes Pierre LE PAIGE, laboureur
demeurant à Bellou, parroisse de Boutigny, et Perrette MENOUEL
sa femme, au paravant luy vefve de feu Jehan
MESSAIGER, ladicte femme de sondict mary aucthorizée, d'une part. Et
Jehan MESSAIGER, tonnelier demeurant à Voisins, parroisse de Quincy, en
son nom et comme tuteur et curateur de (1), enffans mineurs d'ans
dudict deffunct Jehan MESSAIGER et de ladicte Perrette MENOUEL, et
Crestofle CHASTAIN, vigneron demeurant audict Quincy, à cause de Claudine
MESSAIGER, sa femme, enffans et heritiers dudict deffunct Jehan MESSAIGER,
d'aultre part. Lesquelles parties volontairement etc. recongneurent et confesserent
avoir faict et par ces presentes font entre eulx les partaiges,
et divisions des heritaiges et biens immeubles de la sucession
dudict deffunct Jehan MESSAIGER et qu'ilz estoient commungs entre ledict
deffunct et ladicte MENOUEL. Promectans lesdictes parties esdictz noms garentir
l'ung à l'aultre de tous (troubles) etc. C'est assavoir que au lot,
part et portion desdictz LE PAIGE et sadicte femme, à cause d'elle,
est advenu et escheu, sera et apartiendra à tousjours"...

(1) Renvoi en marge : "de Denis MESSAIGER, Anne, Robert et Nicolas lez MESSAIGER."
Bien cordialement,

JF
asbernard
asbernard
Messages : 82
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous remercie pour l'aide précieuse que vous venez de m'apporter et aussi pour votre célérité à le faire.
Sauf erreur de ma part, ces images sont issues de la cote 275E6 (1574-1576 de maître Berthault ) ce qui fait que la date doit se situer entre 1574 et 1576.
Je n'ai pas photographié l'ensemble du registre mais seulement les actes qui me semblaient utiles aussi je suis un peu embarrassé pour retrouver une chronologie, d'autant que je ne suis pas certain que les feuillets étaient toujours dans l'ordre.
J'ai recherché sur internet pour affiner la date mais mes recherches me laissent perplexes car selon le site consulté (2 en l'occurrence) je trouve plusieurs solutions :
1er site : https://www.horlogeparlante.fr/be/make_calendar.php?setyear=1573&setmode=0
- soit le mercredi 3 mars 1576, date qui ne m'est pas confirmée par le second site.
- soit le mercredi 13 mars 1574
2ème site : https://calendar.zoznam.sk/julian_calendar-fr.php?ly=1574&x=0&y=0#January
- soit le mercredi 3 mars 1573 , normalement date hors de la cote consultée
- soit mercredi 13 mars 1576
Difficile à comprendre !!!
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.
Alain Bernard
dumultien
dumultien
Messages : 14294
Sur la période concernée par cette cote (1574-1576), il n'y a eu en tout et pour tout que quatre mercredis 3 :

- Mercredi 3 février 1574
- Mercredi 3 mars 1574
- Mercredi 3 août 1575
- Mercredi 3 octobre 1576.

En 1574-1576, c'est encore le calendrier julien qui était utilisé, les dates que je vous donne ci-dessus sont celles de ce calendrier-là (et celles qui étaient portées dans les archives de l'époque).

Bonne soirée. ;)
Bien cordialement,

JF
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »