Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Guillaume Herbin (1573 à 1589)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
pganier a écrit : 16 décembre 2016, 17:58 "freppier" = frippier / fripier, même s'il n'y a pas de POIRIER dans la liste des fripiers, plutôt marchand que maître...
Très juste, je n'avais pas lu le 1er P sur la version "floue".

J'accède bien volontiers à ta demande.  ;)

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=31024
Inventaires de Guillaume Herbin - AN ET-III-189 (1582)

5 P
18 P
35 JD
50 JD
59 CH
63 CH
66 CH

79 JD
93 JD

133 P
139 P
146 CH

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=31025
Inventaires de Guillaume Herbin - AN ET-III-190 (1583)

3 JD
5 JD
9
21
33
36
39
58
64
71
78
80
96
102
106
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4572
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à tous,

je ne serai pas très présent ce WE, mais tu peux me donner les suivants :
59 et 63
(JD : à noter que tu peux rayer le 54, c'est en effet la fin du 50 que tu analyses, et tu as même droit à une signature de la requérante en vue 58)

Christophe.
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà déjà celui-là:

[189-5] 27 janvier 1582 - Inventaire après le décès de Guillaume MONTPELLIER, procureur royal au Châtelet de Paris, à la requête de Marie LAISNÉ, sa veuve, tant en son nom que comme tutrice de Guillaume de MONTPELLIER âgé de 9 ans et demi ou environ, Marie de MONTPELLIER âgée de 6 ans et demi et Simon de MONTPELLIER âgé de 2 ans et demi, enfants mineurs dudit défunt et d'elle, et en la présence de Jean de MONTPELLIER, marchand, demeurant à Paris, subrogé tuteur desdits mineurs.
En une maison sise à Paris, rue des Lions.
Pièces jointes
Laisné.jpg
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Sympa de nous offrir une fleur Pascal  ;)

En attendant, je galère sur le 35 :

[189 – 35] 21 avril 1582  – Inventaire dressé après le décès de défunte Isabeau BAUDOUYN, jadis femme en dernières noces de Benoît DOMAIN dit Vital, valet de chambre du Roi, à la requête de celui-ci, en son nom, et de Pierre DESBORDES, marchand mercier bourgeois de Paris et Jacqueline LE NOIR sa femme, fille de la défunte, et en ensuivant le contrat en forme de transaction du 20 avril 1582, passé entre lesdites parties en raison de la succession de ladite défunte.
Les biens trouvés en la maison en laquelle la défunte est décédée assise rue Tixéranderie.

[189 – 50] 28 avril 1582  – Inventaire dressé après le décès de feu Jean DE LOUDIERES, vivant argentier de Monseigneur et Madame les duc et duchesse de Guise, à la requête de sa veuve honorable femme Jeanne DE VERNOY, au nom et comme ayant la garde et légitime administration de leurs filles mineures d’ans Catherine DE LOUDIERES et Jeanne DE LOUDIERES, héritières dudit défunt leur père, et noble homme Me Claude DE LYONNE, conseiller et receveur générale des finances desdits sieur et dame les duc et duchesse de Guise.
Les biens étant en une chambre des appartenances d’une maison assise en ladite ville de Paris, rue Saint-Honoré, vis à vis la maison de la Sirène.
L’inventaire porte sur les papiers trouvés dans un coffre sur lequel un scellé avait été apposé.

Image

Bonne fin de matinée.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4572
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour chers amis,

voici mon dû (avec le 66 en prime) :  :D

[189-59]
Le lundi 18 juin 1582 – Inventaire après le décès de Jean DUPONT, gagne denier à Paris. A la requête de sa veuve, Marie GASTRAN( ?), tant en son nom que comme tutrice de Jean DUPONT et Barbe DUPONT, leurs enfants mineurs. Et en la présence de Jacques BASEMONT, passementier à Paris. Les biens étant en une chambre des appartenances d’une maison sise rue de la Tannerie.

[189-63] Le 10 juillet 1582 – Inventaire après le décès de Pierrette (ou Gillette vue 65) BASSET. A la requête de son mari, Jean DROUART, chargeur de bois à l’école Saint-Germain. En la présence de Denis REGNAULT, maître fourreur à Paris, et de Michelle COLLAS, femme de Pierre JALLIN, mercier demeurant en la maison dudit DROUART. Les biens étant en une petite sallette basse des appartenances d’une maison sise à Paris, rue des Garnisons, paroisse Saint-Jean.

[187-66] Le lundi 23 juillet 1582 – Inventaire après le décès de Pierrette CARRÉ. A la requête de son mari, honorable homme Jean LECLERC, marchand et bourgeois de Paris, tant en son nom que comme tuteur et curateur de Jean LECLERC, leur enfant mineur. Et en la présence de honorable femme Perrette FICHER, veuve de Jean CARRÉ, lui aussi marchand et bourgeois de Paris, au nom et comme subrogée tutrice du mineur. Ledit mineur, héritier de la défunte sa mère. Les biens étant en une maison sise à Paris, place de Grève, vis-à-vis la place au Charbon, où est pour enseigne l’Epée de bois.

Bon WE
Christophe.
cdemaz
cdemaz
Messages : 4572
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut JD,

pour les difficultés du 35 :
pour transaction je ne suis pas convaincu.
Par contre je suis assez confiant pour passé entre lesdits héritiers pour raison de la succession de ladite défunte

Bonne journée à toi
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Salut Christophe,

Entre ton intervention et celle de "the voice", le mystère s'éclaircit.
Au passage, nous découvrons l'abréviation de "tr*" (ici tran).

Bonne fin de journée.

Amicalement.
JD
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà, je ne vois pas mieux:

[189-18] 5 février 1582 - Inventaire après décès de noble homme Louis BAUDESSON, avocat en la Cour de parlement, à la requête de maître Germain BAULDRY, clerc au greffe civil de la Cour de parlement, au nom et comme tuteur et curateur de Françoise BAUDESSON, fille mineure dudit défunt et de demoiselle Tècle GAULTIER jadis sa femme.
En une maison sise à Paris, rue de la Bûchery.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
pganier a écrit : 18 décembre 2016, 09:54 Bonjour,

Voilà, je ne vois pas mieux:

[189-18] 5 février 1582 - Inventaire après décès de noble homme Louis BAUDESSON, avocat en la Cour de parlement, à la requête de maître Germain BAULDRY, clerc au greffe civil de la ..., au nom et comme tuteur et curateur de Françoise BAUDESSON, fille mineure dudit défunt et de demoiselle Tècle GAULTIER jadis sa femme.
En une maison sise à Paris, rue de la Bûchery.
Bonjour Pascal. Au milieu du gribouillis, je pense pouvoir reconnaître la "cour de Parlement".

Pour ta peine, je t'en colle 2  ;)
JD
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
pganier a écrit : 18 décembre 2016, 11:59 https://www.youtube.com/watch?v=qA9A6M66WZ0
C'est moi tout craché  ;D

[189 – 79] 6 septembre 1582  – Inventaire dressé après le décès de Philippe LAULNE, à la requête de son veuf honorable homme Thomas BYNET (alias BINET), maître menuisier bourgeois de Paris, tant en son nom que comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté de la défunte, auparavant veuve de feu Pierre DE MARTIGNAC, lui vivant aussi maître menuisier à Paris, et encore comme tuteur et curateur de leur fille mineure d’ans Marguerite BYNET ; aussi à la requête de Jean DE MARTIGNAC, maître corroyeur baudroyer à Paris, fils desdits défunts Pierre DE MARTIGNAC et Philippe LAULNE, lesdits Jean DE MARTIGNAC, Marguerite BYNET, avec Madeleine BYNET femme de Guillaume LE VASSEUR, maître vitrier, héritiers de ladite défunte Philippe LAULNE leur mère ; et en la présence d’honorable homme Jean BAUDOUYN, marchand et bourgeois de Paris, subrogé tuteur de ladite Marguerite BYNET.
Les biens étant en la maison où demeuraient ledit BYNET et ladite défunte, assise à Paris, rue de la Vannerie.

[189 – 92] 17 septembre 1582  – Inventaire dressé après le décès de défunte honorable femme Jeanne DE PASSAVANT, à la requête de son veuf honorable homme Bertrand LE FEVRE marchand et bourgeois de Paris, tant en son nom que comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté de la défunte, et en la présence de nobles hommes Me Robert DANÈS, notaire et secrétaire du Roi et greffier en sa Chambre des Comptes, Me Georges DANÈS, conseiller dudit sire et auditeur en sa-dite Chambre des Comptes, Me Jean WILLART, aussi conseiller dudit sire et auditeur en ladite Chambre, à cause d’Ambroise DANÈS sa femme, d’honorable femme Marie GILLOT, femme d’honorable homme Me Jean AUBERT, huissier du Roi, notaire, secrétaire en sa cour de Parlement, ledit AUBERT tuteur de Paul AUBERT et Marie AUBERT, enfants mineurs d’ans de lui et de feue Marie DE PASSAVANT jadis sa femme, et encore ledit Me Robert DANÈS au nom et comme subrogé tuteur desdits Paul et Marie AUBERT mineurs, lesdits Me Robert, Georges DANÈS, WILLART et mineurs habiles à se dire et porter héritiers de ladite défunte Jeanne DE PASSAVANT, nièce desdits DANÈS et tante desdits mineurs du côté maternel ; aussi en la présence d’honorable femme Marguerite DE PASSAVANT, veuve de feu Me Eustache DE SAINCTYON, en son vivant commissaire et examinateur au Châtelet de Paris, tant pour elle que pour Marie DE PASSAVANT sa sœur, veuve de feu Raoulquin DE NOYON, aussi habile à hériter de ladite défunte leur nièce du côté paternel, protestant par lesdits DANÈS et consorts dudit côté maternel et par ladite Marguerite DE PASSAVANT es-dit noms du côté paternel que les qualités par eux respectivement prises en la présente intitulation puissent nuire ni préjudicier aux droits que lui et chacun d'eux prétendent en la succession d’icelle défunte.
Les biens étant, tant en une maison assise à Paris Place de Grève, en laquelle ladite défunte est décédée, qu’en autres lieux.
(vue 118) traité de mariage ; 1564 ; Marie DANÈS, veuve de feu Jean PASSAVANT, mère de la défunte.

Je laisse mes derniers "..." à vos bons soins.  ;)

Bonne fin de journée.
JD
cdemaz
cdemaz
Messages : 4572
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir JD,

pour le 192 :
que lui et chacun d'eux prétendent.

Je m'occuperai du 146 demain.
Bonne nuit
Christophe.
cdemaz
cdemaz
Messages : 4572
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Finalement sans trop de difficulté :

[189-146]
Le 24 novembre 1582 – Inventaire après le décès de Jérôme ROUSSEAU, maître layetier à Paris, à la requête de sa veuve, Louise ROULLER (probablement ROUILLER ou ROULLIER), tant en son nom que comme tutrice et curatrice de Louise et Pierre ROUSSEAU, leurs enfants mineurs, et du posthume dont elle est enceinte. Et en la présence de Étienne ROUSSEAU, laboureur demeurant à Sucy, frère du défunt, et subrogé tuteur des mineurs. Et de Pierre MACQUEREAU, aussi laboureur audit lieu, beau-frère du défunt. Les biens étant en une chambre des appartenances d’une maison sise au carrefour Saint-Séverin, et la marchandise en une boutique des appartenances de ladite maison.

A demain.
Christophe.
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
[189-133] - 30 octobre 1582 - Inventaire après le décès de Geneviève THIERSE, à la requête de Pierre GILBERT (qui signe Pierre GILLEBERT), juré porteur de grains en la place de Grève à Paris, tant en son nom que comme tuteur et curateur de Pierre, Jacques et Geoffrey GILBERT, enfants mineurs de lui et de la défunte jadis sa femme, et en la présence d'honorable homme Jean HEBERT, marchand et bourgeois de Paris, subrogé tuteur desdits mineurs.
En une maison sise à Paris, place au charbon de la Grève.

Signature DEPRESTE vue 137.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8192
Merci Christophe.

@ Pascal ; je cale sur la place, par contre, sur les patronymes, je pense que la défunte est Geneviève THIERSE (de Preste est sans doute un autre intervenant). Et le subrogé est plutôt Jean HEBERT. Quant à la signature que tu lis ZULE, je crois qu'il s'agit du notaire Etienne Brule.

Edit : je crois qu'il s'agit de la "Place au charbon de la Grève". À confirmer. Je vois que tu as lu comme moi. C'est donc confirmé.

Bonne fin de soirée  ;)
JD
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »