Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Simon I Charlet (1636-1638)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 03 avril 2016, 18:53 Jouons encore une fois au jeu des compléments.
Vraiment désolé hein mais j'essaye de faire des efforts...
jdp1 a écrit : 03 avril 2016, 18:53 GRANDRYE
Tu es sûr: c'est curieux comme nom! (un grand rieur?!)

Je crois que j'ai tout corrigé; si tu veux le revoir, n'hésite pas à le reposter entier ;)
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
@ Pascal : pour les patronymes "nobles", commençant pas "de", on ne met pas de majuscule effectivement dans l'écriture courante. Mais dans ce fil, il s'agit de conventions un peu particulières, liées à l'indexation. Donc je ne sais pas. Anthony pourra peut-être préciser.
Oui, pour GRANDRYE (golo...), je suis sûr.

Pour les 3 miens :

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=153
[115 – 153] 14 mai 1636 - Inventaire dressé après le décès de feu Vivant CHAPPERON, vivant maître tonnelier jaugeur de vins à Paris, y demeurant place de Grève, paroisse Saint-Jean-en-Grève, à la requête de sa veuve, honorable femme Françoise DUVAL, tant en son nom à cause de la communauté de biens d'entre ledit défunt et elle que comme tutrice de Marie CHAPPERON, fille mineure dudit défunt et d'elle, et en la présence d'honorable homme Pierre JANNOTIN (signe JANOTIN), aussi jaugeur de vins et bourgeois de Paris, oncle et subrogé tuteur de ladite mineure par acte donné au Châtelet de Paris le 30 avril dernier et à la conservation des droits de qui il appartiendra, icelle mineure héritière seule dudit défunt son père.
(vue 161 : contrat de mariage d'entre ledit défunt Vivant CHAPPERON et ladite Françoise DUVAL, par devant Charlet et Fournier le 16 février 1631 ;
vue 162 : Florent LEVE, fils de feu Lazare LEVE et de ladite DUVAL)

Edit Anthony: Vu

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=164
[115 – 164] 22 avril 1636 - Inventaire dressé après le décès de défunte Anne PARQUET, à la requête de Gilles LIANCE (signe LIENCE), maître tailleur d'habits à Paris, y demeurant au cloître et paroisse Saint-Merry, tant en son nom que comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté de la défunte sa femme, passé par devant Cornille et Charlet notaires le cinquième jour de mars dernier passé ; et en la présence d'Etienne FRESNAY, marchand demeurant à Fontenay-sous-Bagneux (92260 Fontenay-aux-Roses) et de Jeanne PARQUET sa femme, de lui autorisée, et ladite Jeanne PARQUET présomptive héritière de ladite défunte Anne PARQUET sa sœur.
(vue 172 : contrat de mariage entre ledit LIANCE et ladite défunte Anne PARQUET, passé par devant Vautier et Desnotz le 15 juin 1630)
(vue 172 : donation par ladite défunte Anne PACQUET à Anne LIANCE, fille dudit Gilles LIANCE et de défunte Anne DROIN, jadis sa femme en premières noces)

Edit Anthony: Vu et corrigé

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=204
[115 – 204] 20 février 1636 - Inventaire dressé après le décès d'honorable homme Jérôme DUPUIS, vivant marchand et bourgeois de Paris, y demeurant Place aux Veaux, paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie, à la requête de sa veuve, honorable femme Jeanne DE REMOGIS, tant en son nom à cause de la communauté qu'elle a eu avec ledit défunt que comme tutrice de Marie DUPUIS, fille mineure d'icelui défunt et d'elle, et en la présence d'honorable homme Denis DUPUIS (signe DUPUYS), maître corroyeur baudroyeur à Paris, y demeurant rue des Écrivains, paroisse dudit Saint-Jacques-de-la-Boucherie, oncle paternel à cause de Joachine DUPUIS sa femme, et subrogé tuteur de ladite mineure par acte donné au Châtelet de Paris le jourd'hui, ladite mineure héritière dudit défunt Jérôme DUPUIS (leur) son père.
(vue 218 : contrat de mariage d'entre ledit défunt Jérôme DUPUIS et ladite Jeanne DE REMOGIS passé par devant Fontaine et Charlet le 23 février 1625)
(vue 219 : quittance contre Maurice DUPUIS, bourgeois de Paris, frère dudit défunt et Madeleine LE LIEVRE sa femme)

Edit Anthony: Vu et corrigé

Anthony, réserve-moi STP 244 et 249
JD
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jdp1 a écrit : 03 avril 2016, 19:39 Oui, pour GRANDRYE (golo...), je suis sûr.
;D

Ok, je note.
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut Pascal et JD,
jdp1 a écrit : 03 avril 2016, 18:53 GRANDRYE
Oui, GRANDRYE est même le nom de deux notaires parisiens.

Peu importe pour la particule "de" en minuscules/majuscules. Tous les patronymes seront indexés en majuscules par Mireille.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
alachaud a écrit : 03 avril 2016, 19:42 Peu importe pour la particule "de" en minuscules/majuscules.
Je ne suis pas sûr: il faut s'efforcer de faire les choses "dans les règles de l'art".
Après si notre chère Mireille les saisie de telle ou telle façon, ça marchera, mais quand même. Non?

Amicalement,

Pascal
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078
Inventaires de Simon I Charlet - AN ET-IV-115 (1636-1637)   

153 JD
164 JD

...
204 JD
...
244 JD
249 JD

254 JD
266 JD
328 JD
334 Pascal
338
341
354
359
364
372
376
408
412
455
468
473
476
482
504
542
547
561
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut à tous,
pganier a écrit : 03 avril 2016, 20:14 Je ne suis pas sûr: il faut s'efforcer de faire les choses "dans les règles de l'art".
Après si notre chère Mireille les saisie de telle ou telle façon, ça marchera, mais quand même. Non?
En fait après une rapide vérification, on trouve dans les pages du Projet Familles Parisiennes tant des:
- PATRONYMES (particule), que des
- PATRONYMES (PARTICULE).

Bref, chacun fait un peu à sa sauce, comme ici quoi, alors les "règles de l'art"...!

Ne me regardez pas trop dans ma direction quand il s'agit d'établir (ou de rétablir) des règles, on m'a juste laissé les clés du fil de discussion mais je n'ai pas de directives venant de tout en haut :D

Perso mes "règles de l'art" sont les suivantes:
- ajouter des virgules pour rythmer les analyses,
- faire suivre le nom du défunt de celui de son conjoint (ce qui évite d'aller le chercher dans le corps du texte, quitte à reformuler un peu le tout),
- indiquer les dates en entier (dire le "4 février 1XXX" plutôt que mentionner un acte du Châtelet de Paris donné "le quatrième jour du présent mois de février passé dernier")
- et éviter d'inclure des archaïsmes dans les analyses (dire "rue des Ecrivains" plutôt que "rue des Escripvains").

Mais pour le format des particules, je ne ne suis absolument pas psycho-rigide :D

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
Re, Anthony,
alachaud a écrit : 04 avril 2016, 15:40 En fait après une rapide vérification, on trouve dans les pages du Projet Familles Parisiennes tant des:
- PATRONYMES (particule), que des
- PATRONYMES (PARTICULE).
Cela signifie-t-il qu'il faudrait noter les noms à particules sous la forme PATRONYMES (PARTICULE) pour faciliter l'indexation ?
alachaud a écrit : 04 avril 2016, 15:40 Perso mes "règles de l'art" sont les suivantes:
(1) ajouter des virgules pour rythmer les analyses,
(2) faire suivre le nom du défunt de celui de son conjoint (ce qui évite d'aller le chercher dans le corps du texte, quitte à reformuler un peu le tout),
(3) indiquer les dates en entier (dire le "4 février 1XXX" plutôt que mentionner un acte du Châtelet de Paris donné "le quatrième jour du présent mois de février passé dernier")
(4) éviter d'inclure des archaïsmes dans les analyses (dire "rue des Ecrivains" plutôt que "rue des Escripvains").
OK pour 1, 3 et 4. Pour 2, parfois un peu difficile, mais on essaiera.

Pour le serpent de mer des actes dans l'inventaire, perso j'avais choisi de m'en tenir au minimum sur les personnes citées (nom, parenté). Là encore, on peut évoluer.

En attendant, voici les deux numéros en cours :

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=244
[115 – 244] 2 janvier 1636 - Inventaire dressé après le décès de Barbe DURANT, à la requête de Jacques AUGER, maître chapelier à Saint-Germain-des-Prés lèz Paris, demeurant rue du Petit Lion, paroisse Saint-Sauveur, tant en son nom que comme père et tuteur naturel de Marguerite AUGER, âgée de cinq ans ou environ, et de Claude AUGER, âgé de neuf mois et plus ou environ, enfants mineurs dudit AUGER et de la défunte jadis sa femme, et en la présence de François COTTET marchand bourgeois de Paris demeurant au faubourg Saint-Honoré, paroisse Saint-Roch, oncle maternel desdits mineurs à cause de Marie DURANT sa femme, lesdits mineurs habiles à être héritiers de ladite défunte leur mère, et à la conservation des droits de qui il appartiendra.

Edit Anthony: Vu. Je me demande si Claude AUGER n'est pas une fille. Qu'en pensez-vous?

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=249
[115 – 249] 2 janvier 1636 - Inventaire dressé après le décès, advenu en la ville de « Surie » à la Valteline où il était allé à la conduite de l'argent pour le paiement de l'armée de Sa Majesté aux pains (Paris?), de Maître Henry LE GAY, vivant bourgeois de Paris, demeurant à Reuilly lez Paris, paroisse Saint-Paul, en une maison où pend pour enseigne le Soleil de Midi, à la requête de sa veuve Marie DE VIVIERS, au nom et comme tutrice de Suzanne LE GAY et Henry LE GAY, enfants mineurs dudit défunt et d'elle, en la présence de Roland MARIETTE, maître tailleur d'habits à Paris, y demeurant rue de l'Arbre-Sec, paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, oncle maternel et subrogé tuteur desdits mineurs, par acte donné au Châtelet de Paris le 29 décembre 1635, lesdits mineurs habiles à être héritiers dudit défunt leur père.
(vue 152) Ladite veuve a déclaré que Isaac DE VIVIERS, marchand de vins bourgeois de Paris demeurant audit Reuilly et Suzanne LALLEMANT, sa femme, ses père et mère, ont baillé et délivré audit défunt et à elle, lors de leur mariage, les meubles inventoriés

Edit Anthony: Vu et corrigé. Idem, les mots en rouge me résistent.

Dans ce dernier, je butte sur les deux dernières des lignes ci-dessous :

PS : mestre, inscris-moi pour les 3 suivants, stp
254
266
328
Pièces jointes
Ps-1.jpg
115-244.jpg
JD
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Voilà la 334:

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=29078&page=334
[115-334] 4 juillet 1637 - Inventaire après le décès, survenu le 19 mars 1637 de maladie contagieuse, de feue Anne RAVIGNY, à la requête de Nicolas DESORMEAUX, son mari, maître serrurier au faubourg Saint-Jacques, y demeurant en la grand rue dudit lieu, tant en son nom à cause de la communauté qu'il a eu avec la défunte, que comme tuteur naturel d'Antoine et Barbe DESORMEAUX, leurs enfants mineurs, et en la présence de Jean RAVIGNY (qui signe Jean RAVIGNE), compagnon pâtissier à Paris, demeurant rue des Filles-Dieu, paroisse Saint-Sauveur, oncle maternel desdits mineurs, et de Edme HUET et Martin MAUPRIVE, maîtres bourreliers à Paris, oncles maternels d'iceux mineurs

Edit Anthony: Vu et corrigé.
Je suis tenté de lire qu'Edme HUET et Martin MAUPRIVE sont "oncles maternels" des enfants. Qu'en pensez-vous? Je ne déchiffre par contre pas les mots entourés en vert >>> merci Nicolas! :)
Pièces jointes
115-334.jpg
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous, bonjour JD,
jdp1 a écrit : 04 avril 2016, 16:15 Cela signifie-t-il qu'il faudrait noter les noms à particules sous la forme PATRONYMES (PARTICULE) pour faciliter l'indexation ?
Non, non, si la particule n'est pas accolée au patronyme, elle sera indiquée automatiquement après celui-ci entre parenthèses.

Allez hop, au travail pour les corrections! :)

A+

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
pganier
pganier
Messages : 4981
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Anthony, j'ai ajouté deux CM pages 146 et 233. Je n'en ai pas remarqué d'autre... ;)
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Salut Pascal,

Merci, j'ai corrigé le nom d'un notaire dans le 233.

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Messages : 8191
jdp1 a écrit : 04 avril 2016, 16:15 Je me demande si Claude AUGER n'est pas une fille. Qu'en pensez-vous?
C'est possible ; âgé peut être au féminin. Par contre, "mineurs" semble bien au masculin pluriel.
jdp1 a écrit : 04 avril 2016, 16:15 l'argent pour le paiement de l'armée de Sa Majesté aux pains (Paris?)
OUi, l'armée de Sa Majesté, c'est mieux que l'arrière de sa mule  ;D...

J'espère que tu es en forme, Anthony, parce que tu vas avoir du taf pour le 266...
JD
operrusset
male
Messages : 887
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
[quote=cdemaz post_id=1082155 time=1459488494]


[115-114] Le 31 mai 1636 ... rue Saint-Victor, au Soleil d’Or, paroisse Saint-Nicolas-du-Chardonneret

Bonjour,

Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Bien cordialement

Olivier
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Messages : 6386
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bien vu, merci Olivier!  :D

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »