Répondre

acte de x BOUVRON MEURTHE ET MOSELLE

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
ouralromeo
male
Messages : 45
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour
pouvez-vous me déchiffrer le nom de la mère de l'épouse (HA.................)et le nom de sa paroisse  (D.....IL...°
merci d'avance
cordialement 
daniel
Pièces jointes
bouvron x larop lioville.pdf
(181.28 Kio) Téléchargé 25 fois
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6030
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Daniel,
Il me semble lire
Marie Haroucet ou Harouset de la paroisse de Einville

Acte intéressant où l'on voit comment publier les trois bans canoniques à trois messes consécutives les 1,6 et 8 janvier et raccourcir ainsi la durée de la publication à une semaine au lieu des deux habituelles si on avait fait par exemple les publications les 1,8 et 15 janvier (en 1719 le 1 janvier tombait un dimanche).

Cordialement
Jean Paul
Cordialement
Jean Paul
ouralromeo
male
Messages : 45
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour jean paul
je vous remercie d'avoir consulté l'acte de mariage. pour le nom de la mére de la mariée HAROUSET est probable tandis que celui de la paroisse est plus incertain ,la terminaison vous indiqué VILLE mais lorsque le curé écrit le mon LIOVILLE (2 fois) ville est bien nette ce qui n'est pas le cas pour la paroisse.
D.UVIL..
je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2011
cordialement

daniel
jerome4
male
Messages : 9752
Bonjour,
Effectivement, on peut penser que le nom de la paroisse se termine plutôt par "viller".
Très courant dans la région, ce qui ne facilite pas les recherches.
D'autant plus que peut-être certaines paroisses se sont vu leur nom modifié..

J'ai trouvé cependant "Deinviller" qui serait écrit ici Denviller.
Cette paroisse se situe actuellement dans les Vosges, mais à l'époque, pratiquement tout le département actuel des Vosges faisait partie du diocèse de Toul.
Il y a aussi Huviller, qui serait alors écrit ici "d'Euviller" faisant actuellement parti de Jolivet, tout près de Lunéville, mais je ne sais pas si c'est toujours dans l'ancien diocèse de Toul: Lunéville se trouvant apparament proche de la Frontière
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6030
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Pour le nom de la paroisse je suis parti sur le fait que le d était une préposition et non le début du nom. Le desservant ne fait en effet aucune faute de français dans la rédaction et je n'imagine pas qu'il aurait oublié une préposition. Pour moi le nom de la paroisse commence donc une voyelle, ce qui amène à Einville ou Euville. Ce premier nom existait à l'époque dans le diocèse de Toul, et s'y trouve toujours et pour autant que j'ai pu vérifier, cette ville n'a pas changé de nom.
J'ai écarté Huviller à cause du h et je ne pense pas que la terminaison soit en er, il me semble que c'est la plume qui fuit sur le papier.

Mais il me manque la connaissance des lieux pour être plus affirmatif

Jean Paul
Cordialement
Jean Paul
ouralromeo
male
Messages : 45
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour jérome et jean paul
je vous remercie de m'aider. j'ai consulté la carte de CASSINI ;j'ai trouvé les noms suivants:

EINVILLE  DROUVILLE  EUVILLE  DEINVILLERS  DEYVILLERS  DIARVILLE  DAINVILLE (BERTHELEVILLE)

et peut être" le bon"  DEUVILLE  qui se nomme maintenant DEUXVILLE
pouvez vous me confirmer ce nom?
merci
cordialement 
daniel    du pas de calais
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Messages : 6030
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Daniel,
Pour moi, je reste sur Einville, mais je ne peux écarter totalement Euville. Avec une recherche sur ces deux villes vous serez vite fixé.

Bonne soirée.

Jean Paul
Cordialement
Jean Paul
Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »