Répondre

Parchemin 1570

pjv
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

Parchemin 1570

Message 05 décembre 2018, 12:25

Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour finaliser la lecture de ce document !
J'ai décrypté ce que j'ai pu mais sans garantie : donc vous pouvez me corriger aussi !
Merci beaucoup.

29 juin 1570

A tous ceulx qui ces lettres verront Jehan Le Saige garde des scaulx aux obligations de la Chastellanye
D’Alençon Salut Scavoir faisons que par devant nous et loys Gaignart tabellions jurez et notaires
En ladite chastellanye fut présent Martin Pillon de Mieuxcé Lequel vend ? par héritaige et promest
Garantie … …………… ………. De la …… présent long trois ? Journées de terre ou environ …..
…. ….. …. ……. Assis en la paroisse de la ….. ……. De Sainct Cenery ? un ……
Ou la ….. …………… …. … ……. …. obtenu d’un costé et d’un bout jouxtant ? un ….. d’autre ?
costé Les ……. …….. ……… et d’aultre bout ……. …… franc et quite de toutes
Rentes et héritages ? sauf d’un des …… La vendicion faicte pour la somme de sept livres
Tournoys en principal présentement payez et vingt solz en vin de marché ……. De tous
Les ….. …. Tout content ….. …. ….. garantie et entretenue ledit ……. … obligé Tous
Ses biens meubles et héritaiges a ester pour ce prix ………. ……… …….
……… ……… lequel ….. et passé en ……………. Dudit tabellion ? du XXIXième jour de
Juing L’an mil cinq cent soixante et dix soussigné Jehan ………… …………
Le …… de ………… ………. Thierry Chocquet et …… …….. de la ……… tesmoings
29 juin 1570 recto.JPG

jdp1
jdp1
Modérateur

Re: Parchemin 1570

Message 05 décembre 2018, 23:49

Bonsoir PJ,

Voici mes compléments ... incomplets :
A tous ceulx qui ces lectres verront Jehan Le Saige garde des seaulx aux obligations de la chastellanye
d’Alençon Salut Scavoir faisons que par devant nous et Loys Gaignart tabellions jurez et commis (?)
en ladite chastellanye fut présent Martin Pillon de Mieuxé (61250 Mieuxcé) lequel vend (vendi ?) par héritaige et promist
garantir à Vincent Chauvel de la Ferrière (61420 La Ferrière-Bochard) présent ung ... de terre ou environ comme
la piece se pour..., assis en la paroisse de la Ferrière sieurye de Sainct Celerin (St-Cenery-le-Gerei) ou Chahains (61250 Pacé)
ou la Ferrière, affermans ne le scavoir au certain, d’un costé et d’un bout Jehan Chauvel, d’autre
costé les hoirs Celerin Cheriau, et d’aultre bout Vincent Chocquet, franc et quicte de toutes
rentes et charges, sauf d’aydes feaulx, la vendicion faicte pour la somme de sept livres
tournoys en principal présentement payez et vingt solz en vin de marché, dont du tout
ledit vendeur se tint content Et à ce tenir, garantir et entretenir ledit vendeur en obligea tous
ses biens meubles et héritaiges a estre pour ce prins (?) et vendition (?) d’office de justice
Donné soubz lesdits seaulx et passé en l’escriptoire dudit tabellion le XXIXième jour de
juing l’an mil cinq cent soixante et dix, presens Jehan Joanne, Guillaume
Le Conte de Condé Cuissé, Pierre Chocquet et Pierre Chauvel de la Ferrière tesmoings.

Pour le nom de l'acheteur, CHAUVEL me parait le plus probable, en admettant que le E a plutôt l'air d'un C, mais c'est impossible avec le L final.

Bien cordialement
JD

pjv
male
Voir son arbre

Message 06 décembre 2018, 00:45

Super !
Merci beaucoup JD !
cordialement
PJV

cdemaz
cdemaz
Voir son arbre

Message 06 décembre 2018, 21:07

Bonsoir PJV, et salut Pascal,

voici ma maigre participation :

vend par héritaige et promest garantir
parroisse de la Ferrière, sieurye de Sainct-Celerin
Célerin Cheriau.

Bonne soirée à tous.
Christophe.

jdp1
jdp1
Modérateur

Message 06 décembre 2018, 21:27

Bonsoir Christophe,

Oui, bien sûr pour garantiR et les autres lapsus ; par contre, j'ai l'impression que le texte est au passé simple, ce qui justifierait le "promist" et, du coup, le "vendi"...
JD

pjv
male
Voir son arbre

Message 06 décembre 2018, 22:54

Bonsoir Messieurs les experts !
Et merci beaucoup pour ces précisions.
Bien cordialement
PJV

Répondre