Répondre

Du comportement erratique des administrations communales...


sabstah
sabstah
Messages : 199
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je me suis mis en quête des actes de naissance de mes grands parents. Ceux ci étant nés en 1920-21, je me suis donc tourné vers les administrations communales. J'ai pris ma meilleure plume et j'ai envoyé une demande par email aux administrations des communes de Molenbeek, Saint-Gilles, Etterbeek et Zaventem. Ce qui me surprend le plus, c'est la différence entre toutes les réponses, pour une demande quasi similaire à chaque fois. Je m'explique:

- Molenbeek: réponse reçue le jour même, après demande d'une copie de ma carte d'identité, l'acte de ma grand-mère née en 1921 m'est envoyé. Service totalement gratuit.
- Saint-Gilles: réponse au bout de quelques jours, on me demande de payer 8,5€. L'acte m'est envoyé par courrier postal quelques jours plus tard, avec un lien internet vers l'acte au format digital.
- Etterbeek: réponse après 20 jours, on me demande de payer 10€ pour une acte de plus de 100 ans (Janvier 1920).
- Zaventem: j'attend toujours une réponse (oui j'ai bien écrit en néerlandais) à mon email du 9 septembre.

Il me vient donc plusieurs questions:

- Trouvez vous normal qu'on me demande de payer pour un acte de plus de 100 ans, qui plus est de mon grand-père (et il m'est bien demandé de prouver ma filiation via copie de ma carte d'identité)?
- Comment, sur simple base de ma carte d'identité, peuvent ils être certains de ma filiation avec, mettons, ma grand-mère maternelle qui porte un nom qui n'a rien à voir avec le mien? Les administrations communales ont elles des arbres généalogiques cachés dans leurs bureaux? :D Ou alors vont ils vérifier sur geneanet? :lol:
- Quelle est votre expérience avec d'autres communes?

Bonne soirée,

Benjamin
mariepaulek
female
Messages : 1228
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
Je m'étonne que vous ayez reçu l'acte de Molenbeek gratuitement, car ici tout se paie, mais ce n'est pas impossible puisque vous l'avez obtenu gracieusement.
D'autre part, chaque commune est libre d'appliquer ses tarifs. Un jour, j'ai payé 5 € à Kortrijk, un autre jour 10 € à Antwerpen.
Entre nous, rien n'est simple chez nous et même parfois kafkaien.
Un autre exemple d'incongruité (pour ne pas dire autre chose), savez-vous que la hauteur des pierres tombales diffère suivant les communes. Pour exemple, dans l'une c'est 7 cm, l'autre 8 cm et la troisième 9 cm (alors que 2 de ces cimetières sont côte à côte). A défaut d'être ridicule, vaut mieux en rire.
Au moins, ce qui caractérise les Belges, c'est l'autodérision.
P.S. J'ai bien aimé votre remarque "vont ils vérifier sur geneanet? "
Cordialement.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Bien qu'étant Belge, ce qui suit n'a rien à voir avec la Belgique (ô combien kafkaïenne, en effet).

Vous en avez, de la chance!

Essayez voir avec l'Allemagne... là (en 2014), il m'avait fallu envoyer les photocopies:
- des deux faces de ma carte d'identité;
- tous les feuillets (+ couverture) de mon livret de mariage;
- tous les feuillets (+ couverture) du livret de mariage de mes parents;
- tous les feuillets (+ couverture) du livret de mariage de mes grands-parents maternels,
à un employé certes attentionné, mais particulièrement pointilleux, pour obtenir les actes de:
- naissance (en 1902) de ma grand-mère maternelle;
- décès de son père (en 1918),
ce qui m'avait fait une grosse et lourde enveloppe affranchie au prix fort :cry: .

Par contre, les 20 €uros que cela m'avait ensuite coûté en valaient la peine: les actes sont tellement gigantesques qu'il m'étaient venus en photocopies au format A3, et soigneusement protégés dans un beau cylindre de carton fort.

Et quand me suis rendu compte, sur l'acte de décès reçu, que le grand-père de ma grand-mère était aussi décédé dans cette même commune allemande, j'ai quand même eu un peu de chance: l'employé semblait s'être souvenu de moi, et m'avait envoyé l'acte de décès sans me redemander mes filiations, et surtout: gratuitement... rabais pour "bon client" :lol: ?

Cordialement,
(s) Éric G.
jbausch
male
Messages : 217
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Restons calme
En 1993 la ville de ARLON me repond :
les recherches sont effectuees par le services
Etat-civijl moyennant paiement de la taxe



c-ommunale de 500 fr de l'heure
bien a vous
jean Bausch
Répondre

Revenir à « Belgique »