Répondre

Citoyen belge, français, les deux?


billardc
female
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, voilà mon interrogation. Mon grand-père est né en 1905 à Charleroi en Belgique. Ses deux parents étaient français nés en France.
On m' a dit qu' alors, vu sa naissance sur le sol belge il était automatiquement de nationalité belge. Mais le fait que ses parents soit français lui donnait-il aussi la nationalité française à cette époque? A-t-il dû passer par une naturalisation, quand il est revenu en France?
Je n' ai pas retrouvé de fiche militaire pour lui dans le département français où il est venu vivre. Y' avait-il le même genre d' organisation en Belgique ( les classes à 20 ans?).
Merci de vos réponses.
walioun
walioun
Messages : 12687
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
billardc a écrit : 29 novembre 2018, 07:19...............….Mon grand-père est né en 1905 à Charleroi en Belgique. Ses deux parents étaient français nés en France.
On m' a dit qu' alors, vu sa naissance sur le sol belge il était automatiquement de nationalité belge. Mais le fait que ses parents soit français lui donnait-il aussi la nationalité française à cette époque? A-t-il dû passer par une naturalisation, quand il est revenu en France?
Je n' ai pas retrouvé de fiche militaire pour lui dans le département français où il est venu vivre. ……………….
Bonjour,

A ma connaissance, la naturalisation, par droit du sol en Belgique n'est pas automatique comme en France.
Vu qu'il est de la classe 1925, son RM si Français, ne peut être en ligne, juste les tables annuelles, mais si il était en Belgique vers 20 ans, c'est aux af. etr. qu'il faut chercher !.

Déjà commencer par demander son acte de naissance à Nantes Af. Etr., une réponse positive fixerait sa nationalité française. Négative ne voudrait rien dire.

Votre père ou votre mère est obligatoirement de la nationalité de ses parents !.... en principe. Si c'est votre père a t il été conscrit français !..

Comme vous le voyez, sans précision (GPMat. ou GPPat) sans dates (jj/mm/aaaa) et lieux précis, "devenir" des enfants, la recherche est complexe et difficile à cerner
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
billardc
female
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de votre réponse.
Je vais demander à Nantes.
lasseserge1
male
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
les actes de naissance, mariage et décès pour la vile de Charleroi sont en lignes sur le site " archives.be ".
Vous pouvez donc trouver son acte de naissance et peut être un peu plus de précision.
En Belgique en principe l'enfant avait la nationalité du père.
Bien à vous
Lassé Serge
billardc
female
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de votre réponse. J' ai déjà son acte de naissance et il n' y a rien de noté dessus. Ni les dates et lieux de naissance de ses parents, pas plus que leur nationalité.
Il n' est pas connu dans les archives de Nantes. J' ai refait une demande "normale", pour un acte d'une personne plus jeune, au cas où. J' attends la réponse.
Répondre

Revenir à « Belgique »