Répondre

Eglise wallones de la barrière

arbanais83
male
Messages : 145
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous.
Mes recherches actuelles me mènent du coté de Tournai.
Il s'agit d'un couple de français résidant à Maulde et Walincourt qui a probablement du se marier à Tournai comme beaucoup de protestant du noord de la France et cela malgré les risques.
Un lien m'a été fourni vers un bon site
http://nordnum.univ-lille.fr/ark:/72505/a0114331432655dwf98/395fa9c954
le problème c'est que tous les actes s'arrête en 1784.
Il y a bien les archives de l'état civil des différentes paroisses de Tournai une bonne dizaine mais je pense qu'il s'agit de paroisses catholiques et que je ne trouverai pas ces actes sur ces paroisses là.
Qu'en pensez vous et où puis-je chercher ces actes.
Mariage entre Duflot Jean Baptiste et Roussier Béatrice probablement entre 1782 et 1794 naissance d'un enfant répertorié dans les registres post révolutionnaires de Maulde où résidait ce couple. Les naissance précédentes si il y en a eu ont du elles aussi figurer dans les registres des églises wallones de la barrière.
Cordialement

chmidelear
male
Messages : 1715
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis loin d'être un spécialiste du sujet mais il y a un élément qui me tracasse un peu :

Vous dites : "...qui a probablement du se marier à Tournai... "
et plus loin "... Mariage entre Duflot Jean Baptiste et Roussier Béatrice probablement entre 1782 et 1794..."

Au delà du fait qu'il ne s'agit que d'une hypothèse, le souci est que je trouve ici : http://geniwal.eu/blog/?p=537

"Le traité des Barrières fut dénoncé par l’empereur Joseph II en 1781 et le traité de Fontainebleau supprima les garnisons hollandaises en 1785."

Pour répondre à votre question concernant le site des archives de l'Etat, les documents numérisés pour Tournai concernent bien des paroisses catholiques.

Je vous conseille de reposer votre question ici : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=42
Vous y trouverez probablement l'avis de spécialistes

Bonns recherches

Christian

arbanais83
male
Messages : 145
Saisie : Standard
Voir son arbre
Merci beaucoup pour cette information.
C'est pour cela que le registre des églises Wallones de la Barrière s'arrête à la date de 1785 !
Donc entre 1785 et l'état civil issu de la révolution ces personnes n'avait pratiquement plus la liberté de se marier et enregistrer les naissances il y a donc des enfants qui existent sans probablement être enregistré !
Je suppose donc que je peux oublier la piste belge pour des unions et naissances après 1785.

lucky12
male
Messages : 270
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

Le mariage a probablement eu lieu à Rongy situé près de la frontière (face à Maulde en France), qui accueillait de nombreux français pour les raisons expliquées
Les échanges entre Maulde et la Région de Tournai ont été très importants parmi les protestants

Il existe toujours à Rongy un petit temple (situé rue du Temple, facilement repérable sur Googel map) qui, à ma connaissance, n'a plus de pasteur permanent pour le moment (sauf erreur)

Il existe un autre petit Temple à Taintignies (rue du Temple également) utilisé occasionnellement
Mais actuellement seul le temple protestant de Tournai est encore actif
J'ignore s'i possède encore des archives et s'il a repris les archives des paroisses voisines mais je peux me renseigner

GDS (habitant Tournai)

arbanais83
male
Messages : 145
Saisie : Standard
Voir son arbre
Merci en tous cas je n'ai rien trouvé dans l'index des registres paroissiaux de Rongy ce qui est normal il s'agit probablement des registres de catholicité même si cela n'est pas énoncé en début de registre.

lucky12
male
Messages : 270
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

De fil en aiguille je suis arrivé dans la commune de Lecelles (voisine de Maulde)
Vous trouverez dans les archives en ligne de Lecelles (Nord), les archives de l'Eglise réformée de "Lecelles-Maulde-Nivelle-St Amand" (période 1749-1797 - Eglise wallonne de la Barrière
Le document émane des archives de Tournai (Hainaut/Belgique)

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=176167&lot_num=1&img_num=1

Cordialement

arbanais83
male
Messages : 145
Saisie : Standard
Voir son arbre
Merci pour ce document même s'il n'apporte pas de réponse à mon problème. Il semble que ce soit une copie complétée ou un remake de celui-là à cela près qu'il comporte des actes postérieurs à 1785 fin du dispositif de la barrière.
http://nordnum.univ-lille.fr/ark:/72505/a0114331432655dwf98/328a5a4a9e
Par contre je savais qu'il existait car ce fait était mentionné mais impossible de le trouver dans les archives de Lecelles.
Quel mot clé vous a permis de mettre la main dessus ?
Bien cordialement bonne soirée.
Je vois marqué Lecelles église réformée avec un chevauchement avant et après la révolution, je ne comprends pas trop d'où émanent ces actes ?
Avant la révolution les protestants devaient partir de l'autre coté de la frontière à leur risque et peril OK mais après il n'y avait aucune raison qu'il continuent en plus ce n'était plus possible depuis 1785 fin du dispositif de la barrière.
D'où émanent ces actes postérieurs à cette date ?

lucky12
male
Messages : 270
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Pour info, si vous regardez les actes de naissance de frère et soeur de Marie Catherine à Maulde, il est indiqué que la mère, Béatrice Rousier (ou Roussier) est originaire de Walincourt dans le Nord :
- une naissance le 13 Prairial an 4 et une autre le 1 germinal an 9 mais je n'en ai pas trouvé à Maulde avant 1796

Aussi, on peut trouver dans le registre paroissial de Lecelles 1737-1797 à la fin du volume des baptêmes-mariage-décès, un chapitre concernant l'Eglise réformée de Tournai

Le mot clé qui m'a permis de trouver Lecelles est que j'ai vu un acte de mariage de Jean Baptiste (ou son acte de décès) qui mentionne son origine à Lecelles; de plus, une connaissance à moi est proche de l'Eglise protestante de Tournai et connaît un peu le sujet

arbanais83
male
Messages : 145
Saisie : Standard
Voir son arbre
Effectivement je n'ai pas trouvé trace de naissance d'enfants de Duflot Jean Baptiste et de Béatrice Roussier avant 1794 enfin des enfants mentionnés à l'état civil républicains ou sur le registre des curés.
Duflot Jean Baptiste aurait donc eu son premier enfant à 36 ans et Béatrice Roussier à 30 ans pas impossible mais bizarre.
j'ai donc recherché si je pouvais en trouver d'autres avant cette date ( pas de Duflot avant 1794 ou pas de Duflot déclarés sur le registre de la paroisse catholique avant la révolution ils n'avaient pas forcément envie de les faire figurer sur ces registres de catholicité).
Mais il n'y a pas d'enfant non plus déclarés émanant de ces 2 personnes sur les registres des églises Wallonnes réformés avant 1785.
D'accord là Béatrice aurait eu 21 ans.
J'ai tenté de chercher si Jean Baptiste avait déjà été marié ( rien trouvé )
J'ai changé de tactique.
Même s'ils ne voulaient pas apparaître sur les registres des curés avant la révolution, après celle-ci, il n'y avait aucune raison qu'ils n'apparaissent pas pour les décès.
J'ai cherché tous les décès des Duflots sur Maulde via les tables décénales et j'ai effectivement trouvé des Duflots issue de l'union de Jean Baptiste et Béatrice.
Pierre Antoine décédé le 7 octobre 1867
Marie Catherine décédée le 08 février 1877
Benjamin décédé 21 janvier 1803 à l'âge de 4 ans
Aucun d'eux n'étant né avant 1894, cela ne me permet pas d'encadrer mieux la date de mariage du couple que j'estime entre 1780 et donc 1794.
J'ai fait de même sur Lecelles pas encore terminé.
Mais rien ni à Maude lieu de résidence de Jean Baptiste, Lecelles, Walincourt lieu de naissance de Béatrice, les églises wallonnes de la barrière, et même Saint Amand chef lieu de canton obligatoire pour les mariages républicains au début des années 1790 ne m'a permis de trouver trace de ce mariage.
Une fois de plus je vais devoir baisser les bras car là je ne vois plus beaucoup de solutions envisageable.
Cela fait 15 jours que je suis dessus mais là je sature ! en attendant j'en ai appris un peu plus sur cette région et cette période pas très glorieuse de notre histoire.
Bien cordialement
Philippe.

lucky12
male
Messages : 270
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

J'ai trouvé ce site Internet du Département du Nord concernant l'Eglise wallonne de la barrière
Voir le site généanet "Richelle-Bruyelle" qui contient d'ailleurs votre famille Duflot et qui indique la référence du site

http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=140737030&COOKIE=U10178,Klecteurweb,I250,B341720009+,SY,NLECTEUR+WEBOPC,D2.1,Ea6eb7721-4,A,H,R85.201.138.115,FY

Mais je ne suis pas parvenu à me connecter : il faut sans doute créer un compte pour s'identifier

J'ai retrouvé la date de décès de Jean Baptiste Duflot à Maulde le 20/02/1835 (page 760); il est alors déjà veuf

arbanais83
male
Messages : 145
Saisie : Standard
Voir son arbre
Oui veuf, sa femme béatrice était décédée 02/07/1810 à Lecelles Pour eux j'ai bien toutes les dates de baptêmes effectués dans les églises Wallonnes de la barrière et aussi les actes de décès car inscrits à l'état civil français hérité de la révolution.
Seul le mariage est introuvable.
Ceci dit s'il a été effectué par un pasteur itinérant il y a peu de chance de trouver cet acte.
Donc lors de la déclaration de naissance d'un enfant il suffisait juste de dire marié pour ceci soit inscrit sur l'état civil pas besoin d'en fournir la preuve. Ce n'était que déclaratif. Dans ce cas le couple n'était peut-être même pas marié.
Bien cordialement
J'ai bien entendu consulter la généalogie de toutes les personnes faisant référence à ce couple sur généanet mais tous semblent avoir le même blocage.

Bonne soirée.

Répondre

Revenir à « Belgique »