Répondre

Milice nationale belge


jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Deux des ancêtres belges de mon épouse étaient militaires.
Dans leurs actes de mariage, j'ai été intrigué par des références à la milice nationale.

Dans le cas de Jean Baptiste FRÉMINEUR (1810-1883)
Extrait de l'acte de mariage du 11/01/1865 à Ath (Hainaut) :
"...Libre sous le rapport de la milice nationale, ainsi qu'il résulte du Certificat délivré par Monsieur le Gouverneur de la province de Brabant, le vingt-sept Décembre dernier et de l'autorisation du Commandant du quatrième Régiment de Ligne, en date du sept Janvier courant...".

Dans le cas de Charles Barthélémi FRÉMINEUR (1810-1883)
Extrait de l'acte de mariage du 20/02/1834 à Louvain (Brabant):
"...Charles Barthélémi Frémineur, serrurier (chasseur à la sixième compagnie, deuxième bataillon, du premier régiment de chasseurs à pied) ... nous ayant exhibé le Certificat de milice modèle Litta 44 ainsi que la permission de son chef..."

Mes recherches ne m'ont pas permis de savoir exactement ce qu'était la milice nationale belge et je souhaiterais savoir si certains documents sont accessibles en ligne :
- la milice nationale avait-elle un lien avec l'activité militaire des Frémineur ?
- les certificats mentionnés dans les actes de mariage sont-ils accessibles en ligne ?
- les militaires de leur époque faisaient-ils l'objet de fiches, type fiches matricules militaires, comme chez nous ?

Si vous êtes en mesure de me fournir des réponses ou des références à consulter, je suis preneur !

Merci à vous et bonne journée.

Jean-Pierre Fischbach
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

La "milice nationale belge" est l'armée = ses cadres et militaires de profession, ainsi que les conscrits / appelés depuis "le civil" pour effectuer un service militaire.

Pour
- Jean Baptiste, cela signifie qu'il était complètement démobilisé / libre de toute forme d'obligations militaires (on ne sait dès lors pas s'il a dû effectuer un service dans sa jeunesse); et
- Charles Barthélémi: il semble encore devoir faire son service militaire, et c'est son supérieur qui lui a donné la permission (et sans doute: un congé) pour se marier.

Il arrive (assez souvent / pas toujours: cela dépend...) que les certificats se retrouvent accessibles en ligne avec les pièces préparatoires aux mariages: il s'agit alors de les "feuilleter" laborieusement et avec courage, car ces documents ne sont classés que dans l'ordre des années, et nettement moins dans l'ordre des mois...

Concernant l'armée belge même, ainsi que le service militaire proprement dit: il n'y a pas grand-chose comme archives en ligne, sauf un "certain minimum" (il y a un "certain temps" dans le passé, et je n'ai plus essayé depuis) pour les officiers (et peut-être aussi: les sous-officiers?)... et rien pour les simples soldats.
Les archives ne sont consultables que sous forme "papier" sur place, à Evere, près de Bruxelles; le "secret militaire" semble assez jalousement gardé, et il est très possible qu'aucune photographie ni photocopie n'en sortirait.
Voici un des rares liens publics à ce sujet: https://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/archives .

Bonne continuation, et cordialement,
(s) Éric G.
jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais je me pose quand même des questions !

Vous assimilez totalement milice nationale et armée.
Mais dans les textes concernant nos anciens, Jean Baptiste et Charles Barthélémi Frémineur, il y a à, à chaque fois, deux justificatifs qui sont présentés pour qu'ils aient l'autorisation de se marier :
- pour Jean Baptiste : Certificat délivré par le Gouverneur de la province du Brabant et autorisation du Commandant du 4ème régiment de ligne,
- pour Charles Barthélémi : Certification de milice et permission de son chef.

Ces textes me font penser à deux administrations qui vont probablement dans le même sens mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes.Et je ne comprend pas pourquoi Jean Baptiste, s'il était libre de toute forme d'obligations militaires, aurait dû avoir l'autorisation du Commandant de régiment pour se marier.

Si vous avez d'autres éléments, éventuellement une référence bibliographique, je suis preneur.

J'ai poursuivi mes recherches selon vos indications mais je n'ai rien trouvé de plus concernant ces simples soldats.

Encore une fois merci !

Cordialement.
Jean-Pierre
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Attention aux mots!: c'est nous, natifs du XXe siècle, qui avons tendance à n'utiliser que le seul mot "Armée" pour désigner l'armée telle que nous la concevons maintenant = toutes ses composantes: terre, air, mer et espace; plus: gendarmerie; plus: douanes; plus: domaines forestiers; plus..., et qui comprend à la fois des cadres et militaires dits d'"active", et les conscrits / "appelés" (sous-entendu: "... sous les drapeaux") pour des laps de temps qui allaient de 8 mois à 3 ans (ou plus encore).

La "milice nationale belge" du XIXe siècle est bel et bien l'"armée belge" (dans laquelle j'ai fait mon service militaire en 1980, comme conscrit / "appelé"), et il n'y a jamais eu un autre corps armé (à part: la police, qui n'a pas toujours été armée, et qui a toujours été civile et nationale - puis fédérale après avoir "englobé" la gendarmerie, les douanes, etc. -; elle ne représente essentiellement "que le bras (armé) des pouvoirs exécutif et judiciaire"... mais ceci est un peu réducteur), qu'il soit public ou privé, dans mon pays.

Cette armée, ou milice nationale, n'a jamais non plus été un État dans l'État, tout comme en France (enfin... je suppose!), et elle a toujours dépendu de lois d'origines civiles (pour une grande partie: le "Code Napoléon", que nous avons emprunté à la France dès 1830-1831).

Une explication pour le gouverneur de la province: puisque l'armée / la milice relevait de droits exclusivement civils, elle devait nécessairement et évidemment passer par... les administrations civiles pour tout ce qui touchait à la population.
Ici, les administrations concernées étaient d'abord l'État, puis les provinces (~ les départements), et enfin les communes (idem en France).

Pour ce qui est de Jean Baptiste, au vu de son âge: il a peut-être été officier ou sous-officier, ce qui impliquait qu'il aurait pu être "rappelé" plusieurs fois durant sa vie, jusqu'à... un "certain âge" ("assez avancé" et encore à déterminer, mais les lois à ce sujet pouvaient être votées d'année en année suivant les besoins en effectifs)... et tout comme il y a peu encore (peut-être aussi: voir l'exemple suisse?).

Quelques rares références:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Histoire_militaire_de_la_Belgique
http://www.bibliomania.be/item/12005924/histoire_de_l_armee_belge_de_1830_a_nos_jours_tome_1_de_1830_a_1919

Cordialement,
(s) Éric G.
jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci beaucoup pour les précisions apportées.
Vous avez tout a fait raison, il n'est pas de bon ton d'imaginer que tous les pays sont organisés de la même façon et appliquent les mêmes règles.
Merci pour les références ajoutées à votre message. Je vais les exploiter pour.en savoir plus.
Je vous tiendrai au courant de tout ce que je pourrai apprendre d'intéressant sur la vie militaire des Frémineur !

Bien cordialement.

Jean-Pierre
egathy
egathy
Messages : 3409
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah-aaah ;) : voilà qui peut être très-très intéressant et très sympa :) : savoir comment tout cela est perçu depuis "l'autre côté de la frontière"!
histopale
male
Messages : 2
Bonjour

Donnez moi votre mail et je vous transmettrai deux documents concernant la milice nationale levée de 1915 (mon mail [email protected])

Je travaille pour l'association Histopale (voir site Internet) à la préparation du centenaire de l'armistice sur Rinxent dans le Pas de Calais
jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

Je m'intéresse essentiellement à la milice nationale belge dans laquelle plusieurs ancêtres de mon épouse ont servi au 19ème siècle.
Je ne vois pas trop le rapport avec les deux documents que vous évoquez dans votre message.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Jean-Pierre Fischbach
fred54geo
fred54geo
Messages : 162
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
suivant la loi belge, tant que l'homme n'a pas atteint 45 ans accomplis, il doit s'il est Belge , produire un certificat de milice.
A défaut de ce certificat, il est défendu à l'officier de l'Etat civil, de faire les publication de mariage.
Les services de l'Etat civil donnent tous les renseignements nécessaires relativement aux pièces à produire, celles-ci doivent être rédigées sur timbre, sauf en cas d'indigence.
Pour le cas de militaire actifs milicien ou de carrière, il devra avoir autorisation de son chef d'unité après enquête de moralités sur la proche famille de la future épouse.
Bonne journée, fred
Cordialement, Fred.
jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Fred,

Merci pour votre message.

Avez-vous connaissance d'un document, livre ou article, consacré à la milice nationale belge (à son histoire, à son organisation, à ses principes de fonctionnement ...) que je pourrais lire pour en savoir plus ?
J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.
En France nous pouvons avoir de nombreuses informations en consultant Gallica, le site de la BNF.
Existe-t-il le même type de site en Belgique qui me permettrait de faire d'autres recherches ?

Merci et très bonne journée.

Jean-Pierre
fred54geo
fred54geo
Messages : 162
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
peux-être des piste à voir et lire;

http://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/politique-etrangere-de-la-belgique/la-paix-puis-la-guerre

https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CRIS_1012_0001

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/arch_a.pl?=&sql=(text+contains+(%27%27))&language=fr&rech=1&tri=dd+AS+RANK&numero=1&table_name=loi&F=&cn=1962043030&caller=archive&fromtab=loi&la=F&ver_arch=001

le dernier site est un peu mélangé, il faut fouiller.
Bonne lecture
Cordialement, Fred.
jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Fred,

Merci pour ces diverses références que je vais étudier avec soin.

Bien cordialement.

Jean-Pierre
histopale
male
Messages : 2
Bonjour

Pour ce qui me concerne j'ai en ma possession une convocation en belge et en français du gouvernement belge et de la milice nationale "levée de 1915" contingent pour la durée de la guerre invitant un dénommé Clinckaert Gustave à se présenter le
convocation
convocation
21 juillet 1915 devant la commission de recrutement rue de Vic à Calais
Pièces jointes
convocation
convocation
jfischbach1
male
Messages : 339
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Monsieur Leroy,

Merci beaucoup pour votre message et les deux convocations qu'il contient.
Je m'interroge sur le fait que la commission de recrutement se soit réunie à Calais ?

Bien cordialement.

Jean-Pierre
fred54geo
fred54geo
Messages : 162
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
le port de Calais était réservé à l'armée belge depuis le 4 octobre 1914 jusqu’à fin 1919.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-belges-en-france-1914-1918
Cordialement, Fred.
Répondre

Revenir à « Belgique »