Répondre

Paroisse de Grâce-Montegnée (Liège)


teaspoon82
teaspoon82
Messages : 188
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je recherche l'acte de naissance de Paschal Coune né d'après son acte de mariage le 15 février 1790 à Grâce-Montegnée. Acte que voici à la page 427. L'acte commence à la page 426, mais l'info qui nous intéresse est tout en haut en page 427.

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712733_713060_FRE/inventarisnr/IRS0002288117806/level/file/scans-inventarispagina/20/scan-index/386/foto/523_9999_999_1226161_000_0_0386

Ma question est : dans quelle paroisse chercher cet acte ?
Si jamais elle était détruite, je m'en voudrais de faire toutes les paroisses à la recherche d'un acte qui n'existe plus ;)

Sur arch.Be, il n'y a pas de paroisse pour Grâce-Montegnée. Une encyclopédie bien connue me dit que Grâce-Montegnée a été dissoute dans Grâce-Berleur. Et sur arch.be Grâce-Berleur fait partie de Grâce-Hollogne...

Merci pour votre aide et bonne journée :)
Sylvie
girlundel
male
Messages : 163
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
teaspoon82
teaspoon82
Messages : 188
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Me serais-je trompée ? :lol:

Je cherchais sur Hollogne, puisque Montegnée --> Berleur --> Hollogne d'après ce que j'avais compris de la fusion des communes :roll:

Par contre, FS a dû se mélanger les pinceaux, car le nom de la mère est Jeanne Pirlet ici alors que sur l'acte de mariage du monsieur c'est une Jeanne Mathy...

Je vais reprendre tout ça à tête reposée. Merci beaucoup pour votre aide :D

Bonne soirée,
Sylvie
teaspoon82
teaspoon82
Messages : 188
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Fabrice :D

Ah ! Je n'ai pas vu qu'il y avait deux Coune Paschal sur la même page !!! Et sur le premier acte de naissance je lisais "Joannus" que j'ai traduit par Jean...

Comme vous dites, il faut suivre avec les noms des communes ! Pour Saint-Nicolas, je sais qu'il faut que je m'accroche aux branches :lol:

Merci et bonne soirée :)
Sylvie
teaspoon82
teaspoon82
Messages : 188
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La tradition familiale veut que notre branche de Coune soit originaire de Montegnée - qui inclut Saint-Nicolas au XVIIIème siècle, si je ne m'abuse - donc oui ça va être coton :lol:

Lire le latin m'est difficile, j'avoue que je n'ai pas du tout lu Aegidius ! C'est un nom que j'ai rencontré qu'une fois et Oncle Google me l'avait alors traduit. Contrairement à vous, Gilles n'est pas fréquent dans mes branches, on lui préfère Jean, Lambert et Paschal :D Le grand-père de ma grand-mère paternelle était un Paschal, et pour lui plaire, beaucoup de personnes de la famille se sont prénommées Pascal(e) dans toutes les générations ! :lol:

A bientôt ;)
Sylvie
Répondre

Revenir à « Belgique »