Répondre

Qu'est devenu Louis Gilson


tdutoit
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je suis à la recherche d'un Louis Gilson, né dans la région de Liège vers 1905-1910. Il était militaire de carrière, caserné à la Caserne Ste-Anne à Laeken, puis près de la porte de Namur. Il adorait la moto. Il était marié avant 1938, mais en instance de divorce. Il a eu une relation hors mariage avec Maria Van Bocxelar, dont une fille est née en 1938n non reconnue, à Auderghem. Celle-ci fête ses 80 ans cette année et ne rêve que d'une chose : avoir une trace plus précise de son père, voire... une photo ! Très peu de renseignements, mais beaucoup d'espoir...
Merci d'avance à qui pourra m'aider.

Jean-Yves Dutoit
dejardf
female
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vu le peu d'informations dont vous disposez, plus un patronyme commun, il est difficile d'avancer des pistes de réponses à votre demande.

Néanmoins, une possibilité me vient à l'esprit :

Comme il s'agit d'un militaire de carrière, il existe un dossier, logiquement avec photos. Le problème étant qu'il ne sera pas accessible aussi facilement qu'un acte d'Etat-civil classique...

Les informations reprises sur le site du Musée Royal de l'Armée peuvent vous aider : https://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire

La consultation n’est soumise à aucune restriction sauf en ce qui concerne les dossiers des officiers dont la date de naissance ne se situe pas à plus de 120 ans. Dans ce cas de figure, vous avez besoin d’une autorisation écrite délivrée par le Centre de documentation historique des forces armées à Evere, que vous devrez présenter au préposé de la salle de lecture.

Au Centre de documentation historique des forces armées à Evere sont conservés les dossiers des officiers nés après 1900.

Vous pouvez vous adresser à :
Centre de Documentation historique des Forces armées
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere 1
1140 Evere
Tél : + 32 (0)2 701.43.25
Fax : + 32 (0)2 701.33.50
[email protected]

Pour la consultation des dossiers de soldats et de sous-officiers nés après 1888, vous pouvez vous adresser par écrit our par mail à :

Direction générale des ressources humaines
DGHR - HRA-E/N/Arch
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 6 C
Rue d'Evere 1
1140 Evere
[email protected]



En espérant que cette piste puisse vous aider!
tdutoit
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour !

Je vous remercie pour votre aide quant à ma recherche.
J'ai déjà pris contact avec la DGRH d'Evere qui, malheureusement, n'a pu me fournir aucune information.
La difficulté étant de savoir quelle était sa date de naissance, je me suis basé sur la naissance de sa fille naturelle, en 1938, pour présumer de son âge et situer sa naissance entre 1905 et 1918. Cela dit, Louis Gilson était peut-être bien plus âgé et, consultant les archives du Musée Royal de l'Armée, via l'adresse du site que vous m'avez envoyée, j'ai trouvé plusieurs Louis Gilson dont plusieurs pourraient peut-être correspondre.
Je me rendrai donc prochainement là-bas pour consulter les dossiers.
Merci d'avoir relancé mes espoirs !
Bien amicalement,

Jean-Yves Dutoit
dejardf
female
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai pourtant fait si peu! Mais il est certain qu'il faut des fois un œil extérieur pour se sortir du flou dans lequel on se trouve... Ça peut être fastidieux mais avez-vous pensé à contacter les cimetières liégeois et de la région Bruxelloise? C'est plus aléatoire mais ça pourrait aboutir...
Répondre

Revenir à « Belgique »