Répondre

demande d'aide à Saint Laurent du Maroni

angele56
female
Messages : 131
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Dans mon arbre j'ai un Joseph ROUSSEL qui est dcd le 7 juillet 1899 à l'hôpital de Saint Laurent du Maroni.

En octobre 1895, il était encore en Bretagne dans le Morbihan (déclaration naissance d'un enfant).

Il était sabotier, sur son acte de décès, le nom de ses parents est noté, mais pour l'épouse, il est noté "marié à une inconnue", ils n'avaient donc pas le nom de l'épouse.

Serait-il possible de savoir la raison de sa présence en Guyane et ce décès à l'hôpital, maladie, accident??????????????

Je vous remercie pour aide

Cordialement

Angèle (M.Annick)
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Bonjour,
angele56 a écrit : 10 février 2015, 10:42
Serait-il possible de savoir la raison de sa présence en Guyane
Ça, ce n'est pas très difficile à deviner... à l'époque, on n'allait pas en Guyane pour son plaisir  :(

Vous devriez avoir la réponse à tous vos questionnements, y compris les causes de sa mort, en recherchant son dossier aux ANOM.

G.
angele56
female
Messages : 131
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vous remercie pour votre réponse
Cordialement
Angèle
angele56
female
Messages : 131
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai eu les réponses que j'attendais, un bénévole s'est rendu aux Archives d'Outre Mer à Aix en Provence.
J'ai le dossier complet.

Bon après-midi
eve5682
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je cherche le dossier de mon grand-père BOURDET Marcel Louis Vitor, gardien à St Laurent du Maroni de 1923 à 1938...
Comment puis-je faire ?
Merci pour votre rèponse.
mesthomas
male
Messages : 267
Bonjour eve,

Vous devriez creer une discussion distincte pour plus de visibilité.
Une discussion = un sujet
D'autant que le fil initial date de 2015...
eve5682
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour votre réponse. N'étant pas habituée à ce site, j'ai seulement voulu contacter une personne qui pourrait m'aider.
La discussion initiale de 2015 n'est pas la mienne, vous avez raison.
Mon grand-père était gardien à St Laurent. Il a été jugé par le tribunal militaire à St Laurent et mis à la porte de l'armée.
Je cherche des documents comme son jugement et son divorce.Je n'ai pas de date précise.
Les documents que j'ai pu obtenir en France de l'armée ont occultés ces faits et même son mariage avec ma grand-mère !! Ils ont tout effacé. Ca fait des années que j'essaie de reconstituer son histoire a travers les mensonges et les non dits.
Ce n'est pas une belle histoire.
J'ai tout d'abord été horrifiée quand j'ai appris que mon grand-père était "gardien" à St Laurent (j'avais 50 ans). Je ne pouvait pas imaginer quel homme ça pouvait être (j'ai vu Papillon plusieurs fois et lu des livres sur cette "prison", vu des documentaires)
Ensuite j'ai essayé de reconstituer l'histoire de ma grand-mère en subodorant un drame familial. J'ai commencé à entrevoir ce secret de famille, vu les conséquences et les blessures des descendants, essayé de combler les blancs, en imaginant des "possibles" sur des aberrations.
Comment connaitre la vérité ou seulement savoir si le motif de son jugement est bien celui que j'imagine ?
Merci pour toute information qui pourrait orienter mes recherches.
Eve
nans13
male
Messages : 249
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour eve 5682:

Ouvrez une nouvelle discussion sur le forum Guyane, en reprenant votre demande
Donnez des détails sur votre GP:
- date de naissance et lieu
- date et lieu condamnation
- date et lieu du mariage
- date DC et lieu

- quels documents militaires avez vous eu, détails, donné par qui ?
Répondre

Revenir à « Guyane »