Répondre

Questions concernant la généalogie des esclaves.

malikmadi
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Après avoir découvert l'acte de naissance d'une de mes aïeules martiniquaises, je me suis rendu compte qu'elle était "Quarteronne" et que sa mère "Mulatresse" avait accouché d'elle de manière naturelle. Ne sachant pas exactement tout ce que cela signifiait, j'ai effectué quelques recherches et me suis rendu compte que mon aïeule descendant en fait d'esclaves. Ce fut une surprise, et je ne savais pas trop de quoi en penser: Je me pose beaucoup de questions:

Premièrement, pourquoi l'acte est-il fait en Décembre 1813 alors que l'enfant est née en Juin 1812 ?

La mère de l'enfant, dans l'acte, se nomme "Eugénie dite Blot"; que signifie "Blot" ? Étant donné que, à ma connaissance, les esclaves, même libres, ne possédaient pas de nom de famille ?

Plus bas dans l'acte, il est donc mentionné qu'Eugénie dit blot, libre d'une "liberté confirmée" (existe-t-il des libertés non-confirmées ?) [...] le 3 Frimaire an douze enregistré sous les matricules 1030 et 1381.
À quoi correspondent ces numéros de matricule ? J'ai fais quelques recherches et apparemment je devrais rechercher les actes d'affranchissement (à quoi correspondent ces actes ?), où les trouver ?

Bref, beaucoup de questions sans réponses que j'espère trouver ici. Je n'ai presque jamais effectué de recherches dans les ANOM, et le thème des esclaves dans la généalogie m'est assez inconnu...
Voici l'acte en question:
Capture d’écran 2018-02-18 à 20.18.36.png
Tout renseignement m'est précieux. Merci à vous,
M.M
psaliou
psaliou
Messages : 24704
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Est-ce la même Marie Catherine que dans ce fil? Si c'est le cas vous aviez déjà des réponses.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=61033&t=586494&p=1321343#p1321343

Une enfant naturelle n'est pas née de manière naturelle mais de parents non-mariés, ici le père n'est pas connu.
Ne sachant pas quand la mère de Marie Catherine a acquis sa liberté, il est possible que la déclaration tardive soit à rapprocher de cette liberté. Il me semble qu'il n'y avait pas de registre pour les esclaves, il lui a donc probablement fallu régulariser la situation.

Pour les autres questions, je passe la main.
Kenavo,
Pierre
malikmadi
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Il s'agit effectivement de la même personne. J'ai passé du temps à chercher son acte de naissance aujourd'hui. Dans son acte de décès, il n'est nommé nul part le nom de sa mère, ni le fait qu'elle soit quarteronne.

Concernant la mère de Catherine, elle a acquit sa liberté le 3 Frimaire an 12 (25 Novembre 1803) comme mentionné à la fin de l'acte. Marie Catherine étant née en 1812, sa mère Eugénie était d'ores et déjà affranchie depuis presque 10 ans. Voilà donc mon questionnement: pourquoi avoir attendu si longtemps ? Qu'entendez vous par "régulariser la situation" ?
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
effectivement il n'y a rien en ligne en 1813 sur saint pierre sur anom
mais essayez ou" saint pierre mouillage "1813
ou "saint pierre fort "1813
et tournez autour de cette date on dit environ 27 ans ce n'est pas toujours
juste eux memes ne connaissent souvent par leur age.
malikmadi
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
corvisie a écrit : 20 février 2018, 19:12 effectivement il n'y a rien en ligne en 1813 sur saint pierre sur anom
mais essayez ou" saint pierre mouillage "1813
ou "saint pierre fort "1813
et tournez autour de cette date on dit environ 27 ans ce n'est pas toujours
juste eux memes ne connaissent souvent par leur age.
Bonsoir,
J'ai bien trouvé l'acte de naissance.. Mais j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur sa mère Eugénie dite Blot (affranchissement, pour qui travaillait-elle)... Je n'ai toujours pas trouvé son acte de décès..
Merci quand même.
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
j'avais regardé un peu sur le patrimoine martinique du conseil general

mais je n'ais rien trouvé sur saint pierre
peut etre parce que tout a brulé lors de la catastrophe
j'avoue que ce site n'est pas pratique
c'est pourtant là que l'on doit trouver vos actes d'individualité dont vous avez
les numeros
mais je ne connais pas assez ce site
cordialement
malikmadi
male
Messages : 83
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
corvisie a écrit : 21 février 2018, 17:53 j'avais regardé un peu sur le patrimoine martinique du conseil general

mais je n'ais rien trouvé sur saint pierre
peut etre parce que tout a brulé lors de la catastrophe
j'avoue que ce site n'est pas pratique
c'est pourtant là que l'on doit trouver vos actes d'individualité dont vous avez
les numeros
mais je ne connais pas assez ce site
cordialement
Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Un de mes cousins est sur Aix-en-Provence, il va aux archives sous peu jeter un coup d'oeil car les ANOM se trouvent là-bas.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
malikmadi a écrit : 18 février 2018, 22:32 elle était "Quarteronne" et que sa mère "Mulatresse"
Mulatresse : 1 des 2 parents est noir
Quarteronne : 1 es 4 grands-parents est noir
malikmadi a écrit : 18 février 2018, 22:32 pourquoi l'acte est-il fait en Décembre 1813 alors que l'enfant est née en Juin 1812 ?
c'était assez fréquents à cette époque dans les colonies d'oublier des formalités
j'ai vu cela maintes fois dans mes recherches à l'Isle Bourbon (Réunion)
malikmadi a écrit : 18 février 2018, 22:32 La mère de l'enfant, dans l'acte, se nomme "Eugénie dite Blot"; que signifie "Blot" ?
rien , sans doute un surnom
malikmadi a écrit : 18 février 2018, 22:32 les esclaves, même libres...
contradiction ! un esclave est non-libre !
malikmadi a écrit : 18 février 2018, 22:32 ... ne possédaient pas de nom de famille ?
oui... c'est pour cela qu'elle a un surnom.
malikmadi a écrit : 18 février 2018, 22:32 libre d'une "liberté confirmée"
la République avait affranchi les esclaves en 1793
L'Empire a abolira cette législation en 1802
il est sans doute question du fait que le propriétaire le 3 frimaire XII (25 novembre 1803) confirme cette liberté accordée par la République
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_d%27abolition_de_l%27esclavage_du_29_ao%C3%BBt_1793
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_d%27abolition_de_l%27esclavage_du_4_f%C3%A9vrier_1794
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_20_mai_1802

François


François
Répondre

Revenir à « Martinique »